Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les salauds devront payer d'Emmanuel Grand

26 Juin 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il est très rare que je lise deux romans d'un même auteur le même mois ... Mais là, Emmanuel Grand m'a tellement bluffée avec son premier roman que j'ai voulu savoir tout de suite si le second serait à la hauteur !

Réponse : oui !

Ce second roman est dans un style totalement différent : mi-polar économique à la façon de Dominique Manotti, mi polar traditionnel, mais toujours aussi efficace, avec une économie de mots qui montre la maîtrise de l'auteur ...

Le roman commence par la rencontre de trois jeunes garçons, à peine adultes, un fusil à la main, en opération de nettoyage en Indochine ... On les retrouve quelques années plus tard en Algérie ...

Puis vient la démobilisation, les retrouvailles, un emploi dans le Nord de la France dans ces usines d'acier qui produisirent à tour de bras pendant les années 60 ... et qui firent sombrer leur région dans la crise des années 70-80 ... qui dure encore !

Dans cette région dévastée, les prêteurs en ligne trouvent toujours de nouveaux pigeons. Quand pris à la gorge, ceux-ci ne peuvent rembourser, on leur envoie les gros bras qui intimident, frappent, blessent ... et parfois dérapent !

C'est ainsi qu'un jour, Pauline est retrouvée morte ... Et pourtant elle voulait s'en sortir, partir ...

L'enquête policière réunira le commandant Buchmeyer, un flic à l'ancienne fonctionnant à l'intuition, et Saliha, une jeune beurette, toute au respect des procédures, qui constitueront un tandem des plus efficaces ... et, qui sait, deviendront un nouveau duo dans le paysage des polars français !

Un très bon roman, un auteur qui a franchi le barrage du second roman ...

A quand le prochain ? Il me tarde :)  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article