Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mato Grosso de Ian Manook

19 Août 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Après sa trilogie 'Yeruldelgger', dont l'action se déroulait en Asie Centrale, au fin fond de la Mongolie, Ian Manook situe son nouveau roman au Brésil, au cœur du Mato Grosso, au plus profond de la jungle.

Jacques Haret , un écrivain français, revient au Brésil présenter son "Roman brésilien", inspiré de ses aventures vieilles de 20 ans, quand jeune journaliste il était venu explorer l'intérieur du Brésil. 

Des bribes de son passé resurgissent mais alors qu'il est accueilli dans la maison où Stefan Zweig s'est suicidé, il va devoir rendre des comptes sur la façon dont il a transformé la vérité.

Au-delà d'un roman d'aventures en milieu hostile (tout autant par la faune sauvage que par les hommes qui y résident) ce roman met en exergue tout le travail de l'écrivain qui ne raconte ni ne travestit la réalité mais qui s'en inspire ...

'Toute ressemblance avec des faits réels n'est que pure coïncidence ' disent certains,Jacques Haret aura beaucoup de mal à faire adhérer ses hôtes à ce principe de base 

Un roman un peu étouffant, un huis-clos rendu plus oppressant encore par la jungle omniprésente 

Un style et un ton totalement différent des œuvres précédentes de Ian Manook  ... que nous réservera-t-il dans la prochaine ? 

Merci à Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre en avant première :) 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article