Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la foule de Colette

12 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

'Dans la foule' est un recueil paru en 1918, compilant des articles écrit par Colette pour le journal Le Matin auquel elle contribua de 1910 à 1915.

Dans ces 16 textes, elle évoque, entre autres, des séances de la Chambre des députés avec de brefs portraits d'Aristide Briand (Les longs bras, sinueux souvent comme l'herbe dans l'eau courante, dressent vers le ciel et parfois joignent deux mains très petites, délicates, à demi-pliées, et qu'on croirait molles, si elles ne rendaient, en s'abattant sur la table, le son dur de deux crocs de fer) Louis Barthou (Bref de taille, il montre à tous, en parlant, sa courte face au nez moqueur) et Jean Jaurès (Il sort de lui un son terrible qui effarouche le sommeil. sa voix roule comme un char cahoté ... ) .

Elle assiste aussi à une revue militaire, à une séance de cour d'assises, à une visite des souverains anglais - George V et la reine Mary, au siège par la police d'une maison d'anarchistes, à la dernière étape d'un Tour de France cycliste (J'ai vu passer devant nous, tout de suite avalés par des tourbillons lourds, trois coureurs minces : dos noirs et jaunes, chiffrés de rouge, trois êtres qu'on dirait sans visage, l'échine en arceau, la tête vers les genoux sous une coiffe blanche ...) 

Elle nous emmène avec elle dans un survol de Paris en ballon dirigeable (Paris se déroule sous nous. On l'a photographié si souvent du haut du ciel, que je le reconnais aisément ; le réseau compliqué de ses voies, ses places en étoile, son fleuve et ses îles forment un plan déjà familier) mais aussi dans un voyage en ballon à l'arrivée cahotique (Guère de peur, point de mal. Tout l'intérêt va au ballon qui gît, flasque, à à la belle bulle crevée que chacun de ses atterrissages barbares tue, qui palpite encore et que chaque sursaut vide un peu plus de sa force agonisante.) 

Le point commun entre tous ces textes : des scènes de foule : foule qui participe ou foule qui commente, foule attentive ou foule dissipée, foule contenue ou foule hystérique ...   

Des textes publiés il y a un siècle mais qui sont toujours d'actualité ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce doit être bien intéressant, merci pour cette découverte de Colette dans cet emploi
Répondre
B
C'est réellement passionnant . Elle a une écriture percutante, des descriptions concises, efficaces et terriblement visuelles, avec un réel sens de la formule ! <br /> Et ses textes n'ont pas vieilli du tout :) Je les ai découvert dans un volume des Oeuvres Complètes de Colette dans La Pléiade, je ne sais pas s'ils ont été publiés seuls