Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prénom de mon oncle de Marjolijn VAN HEEMSTRA

12 Février 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Depuis toujours, Marjolijn a pensé donner à son premier fils le prénom de son grand oncle Frans, célèbre dans la famille comme un héros de l'après-guerre. Elle porte d’ailleurs à son majeur, la chevalière de Frans que sa grand-mère lui a donnée, en lui demandant cet engagement de perpétuer le prénom de son frère.

Ce roman nous la présente enceinte de son premier enfant, et chaque chapitre porte le compte à rebours jusqu'au terme de sa grossesse.

Mais avant de donner ce prénom à son enfant à naître, elle veut en savoir davantage sur la réalité des actes de ce grand-oncle, sur l’histoire de ses faits devenus mythiques.

Ne serait-ce que pour savoir si cet héritage ne sera pas trop lourd à porter pour un tout-petit ... d’autant qu’il existe de nombreuses voies portant leur nom de famille dans le pays …

Alors elle va mener l'enquête, rechercher des personnes qui ont connu Frans, parcourir le pays pour les rencontrer, eux ou leurs descendants car le temps a passé …

Elle va aussi éplucher de vieux journaux et passer des journées aux Archives ... 

Tout en dressant le portrait de ce grand-oncle elle nous donne à voir quelques scènes de la vie quotidienne aux Pays-Bas du milieu du XXème siècle ... 

Un roman tout en douceur et en nuances, récit d'une grossesse, de la déformation de son corps aux sentiments naissants pour ce bébé qui grandit et prend tout à tour le volume de différents légumes qu'elle énumère au fil des semaines : radis, carotte, poivron, aubergine ... 

la narration passe tour à tour de l'intime à l'historique, dans une fluidité qui rend la lecture très agréable.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur ! 

Une belle rencontre ...  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article