Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Psychologie de la connerie sous la direction de Jean François Marmion

13 Février 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

On a tous croisé des cons. On s'est tous lamentés sur la bêtise affligeante couplée souvent de méchanceté et d'entêtement qui les caractérise ...

Alors quand au hasard de l'écoute d'une émission de France Inter, j'ai entendu parler de ce livre, j'ai tendu l'oreille et me suis amusée des anecdotes évoquées par l'interviewé ... 

Puis j'ai découvert l'ouvrage sur les rayons de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris ... et je l'ai emprunté !  

Mais quelle déception ! Compilation d'avis les plus divers, de psychologues (il faut bien honorer ce titre) aux philosophes et aux psychiatres, en passant par un scénariste-auteur-'Honnête Homme', cet ouvrage est une compilation d'articles écrits sur la connerie, humaine (car on n'a encore jamais trouvé un animal digne de ce qualificatif!).

Et pourtant ça commençait bien : le premier chapitre donnait la définition de la connerie, à ne pas confondre avec la bêtise, l'ignorance ou la foutaise ... et puis les chapitres s'enchaînaient en apportant de moins en moins d'éléments nouveaux et la lecture en devenait pesante ! 

Bref, je l'ai quand même terminé - pour voir - mais on ne m'y reprendra pas ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article