Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surdose d'Alexandre Kauffmann

15 Mars 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Récits, #Témoignage

Le journaliste Alexandre Kauffmann a passé un an dans l’unité Surdose de la brigade des stupéfiants de Paris.

Au delà de la poursuite des trafiquants, cette unité part des victimes d’overdose pour remonter les filières et boucler les vendeurs de mort.

Les victimes de surdose ne sont plus les mêmes que dans les années 70, empreintes de French connection ou de La Dérobade, ayant succombé à une trop forte dose d'héroïne.

Aujourd'hui, tant les consommateurs que les drogues ont évolué ; les victimes de surdose peuvent tout aussi bien être un dentiste, une jeune fille de bonne famille et un informaticien !  

Ces trois cas évoqués dans le récit d'Alexandre Kauffmann sont morts d'une overdose à Paris, en 2016, l'une après avoir pris de la cocaïne, l'autre de la MDMA et le troisième à cause d'un mélange de méphédrone et de GHB.

En étudiant les sms et appels téléphoniques des victimes, les policiers remontent peu à peu les filières de ce qui semble être des 'cocaïne call centers' qui contactent ensuite des livreurs qui n'ont sur eux que des doses minimes ... juste la masse à livrer ...  

Enquêtes longues et minutieuses, les policiers de cette équipe ne font pas dans les coups d'éclat mais dans la justice, pour ces morts qui cherchaient juste du plaisir ... 

Aussi passionnant qu’un roman policier, aussi captivant qu'un épisode d'Engrenages,  j'ai dévoré ce récit d’une traite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article