Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petits de décembre de Kaouther Adimi

1 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Maghreb

Inès, Jamil et Mahdi grandissent Cité du 11-décembre, à Dely Brahim, une petite ville à l’ouest d’Alger. Au milieu de leur cité composée de petits immeubles et maisonnettes attribuées à d’anciens militaires, un terrain vague sert de terrain de foot aux enfants.

Mais deux généraux – presque en retraite – débarquent un matin, portant dans les mains les plans des maisons luxueuses qu’ils comptent faire construire sur ce terrain qui leur appartient !

De grands ados s’interposent pour sauver le terrain de jeux, une arme est sortie, un ado s’en empare, les généraux s’estimant agressés en appellent à la maréchaussée.

Les parents, encore soumis à l’autorité des généraux, demandent aux ados de se soumettre et de s’excuser. Les ados renâclent et les enfants, les petits, craignent plus que tout de perdre leur terrain.

Alors tous seuls, en récupérant de vieilles tentes, des vivres entassées par leurs mères qui craignent le retour de la faim, de vieilles couvertures, ces petits vont monter un siège au beau milieu de « leur » terrain vague. Pour munitions, ils ont amassé des pierres, des briques, et de bouche en oreilles, les enfants des environs vont venir les rejoindre, sous le regard outré, bienveillant ou envieux de leurs parents. La révolte des enfants secouera les esprits, leur résistance mettra en exergue la lâcheté des pères, qui ont oublié leurs idéaux par peur des représailles.

Dans une Algérie toujours corrompue, où les abus de pouvoir et les brimades sont toujours de mise, Les Petits de décembre est un roman aux personnages attachants où la pugnacité de ces petits, tout comme l’alliance des garçons et des filles donnent l’espoir des évolutions à venir.

Un roman que j’ai pris plaisir à lire, une fois que l’histoire a été mise en place. Un début un peu lent a été suivi par une accélération du rythme et des événements qui m’ont davantage emballée. Un regret cependant sur la fin où j’aurais aimé que l’occupation dure plus longtemps !

Merci à la Fondation Orange , via Lecteurs.com, de me l'avoir fait parvenir dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article