Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La découverte de l'aube de Walter VELTRONI

30 Novembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Walter Veltroni, était maire de Rome puis candidat à la Présidence du Conseil des ministres italien en 2008, lorsque Marie étudiait à Rome dans le cadre d'échange Erasmus. 

En octobre 2008, dans le cadre de cette campagne électorale, nous avions participé à la grande manifestation unitaire des partis de gauche contre Sllvio Berlusconi ...

Alors, quand j'ai vu son roman "La découverte de l'aube' sur les rayonnages de la bibliothèque Italie, je l'ai emprunté. 

Ce court roman ramène le narrateur au moment de sa pré-adolescence où son père a disparu. En revenant dans la maison où il a grandi, un antique téléphone lui permet de renouer le contact avec son moi enfant et de décoder / faire remonter à sa mémoire les circonstances du départ de son père et d'en découvrir les ressorts. 

Cette recherche de son passé lui permet d'échapper à son présent de père d'un jeune adulte et d'une pré-ado trisomique dont la naissance a cassé l'harmonie familiale.

Un roman inégal où les deux pans de la narration semblent cohabiter sans aucune liaison

Mais un roman attachant où cette quête des motifs du départ du père éclairent les réticences du narrateur à reproduire ce schéma familial. 

Cela faisait un moment que je n'ai pas lu de roma, italien, celui-ci m'en a redonné envie 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article