Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La part du feu d'Hélène GESTERN

30 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

L'odeur de la forêt d'Hélène Gestern a été une de mes belles surprises littéraires de l'année 2019. La réouverture de la médiathèque la semaine dernière, après deux mois de confinement, m'a donné l'opportunité d'emprunter un autre roman de cet auteur ... et je l'ai dévoré d'une traite.

Lorsque son père s'entaille bêtement la main et qu'elle le conduit à l'hôpital où il révèle son groupe sanguin, Laurence, trentenaire parisienne, découvre qu'il n'est pas son père biologique ! 

Lors de l'absence de ses parents pour des vacances, elle trouve les archives de sa mère et la référence à un certain Guillermo Zorgen.

Elle va mener l'enquête pour en savoir davantage sur ce militant d'extrême gauche des années 70, décédé accidentellement en 1975.

Laurence va chercher les traces du MLC - le Mouvement de Lutte Clandestine et, de proche en proche, en retrouvera les membres, rangés depuis.

Ce faisant, elle reconstituera l'histoire de ses parents et la sienne ...

Un livre qui évoque la première époque des retours à la terre, des soixante-huitards, et de leurs enfants qui prônaient la lutte armée dans les années 70.

On découvre leurs  portraits vieillis en journalistes, professeurs, ou banals retraités bien rangés 

Un roman empreint de nostalgie, et d'un peu de colère.

Un roman où Hélène Gestern dévoile, une fois de plus le pouvoir des mots, et l'importance des archives.

Un autre de ses romans m'attend dans ma liseuse, je le savourerai bientôt !  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article