Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit piment de Alain Mabanckou

4 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Dans ce roman, Alain Mabanckou retrace la vie de Petit piment orphelin de Pointe Noire qui a été recueilli dans un orphelinat où la vie est très rude.

Il profite des troubles de la révolution socialiste pour s'en échapper et rejoint la troupe des jumeaux infernaux de l'orphelinat, bande de petits malfrats qui vivent de larcins et de petites embrouilles.

Il rencontrera par hasard Maman Fiat 500, tenancière de bordel au grand cœur.Il servira d'homme à tout faire, préposé aux courses de la tenancière ou d'une de ses dix filles. Puis le vent tournera, Maman partira et Petit piment deviendra docker ... 

Mais un docker meurtri qui perd ses repères, qui n'a toujours pas pansé la blessure de l'abandon maternel, et que les médecins ne peuvent pas guérir.

Par un étonnant coup du sort, l'histoire s'achève où elle a débuté ...

Un roman qui explore les douleurs de l'enfance et ses conséquences ...

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un roman d'Alain Mabanckou, en ayant entendu beaucoup de bien ... mais je me suis un peu ennuyée à partir de la deuxième partie de cet ouvrage, ayant l'impression que le récit devenait de plus en plus décousu, juxtaposition de situations auquel il manquait du liant.

Dommage !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article