Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'irai tuer pour vous d'Henri LOEVENBRUCK

18 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Fan de séries d'espionnage en tous genres, de False flag, l'israélienne, ,  à Homeland, l'américaine ou la britannique, The little drummer girl sans oublier l'excellentissime Secret des légendes, cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'espionnage, alors qu'il y a bien longtemps, je dévorais les ouvrages de John Le Carré, Robert Ludlum et autres Ken Follett (version vintage).

C'est par hasard que j'ai trouvé J'irai tuer pour vous sur les rayons d'une de mes librairies numérique, et, une fois ouvert, je ne l'ai pas lâché ! 

On y découvre Marc Masson, déserteur de l'armée française où, après des classes passionnantes, il n'avait pas supporté de devoir se consacrer à l'entretien des chars. Parti en Amérique du Sud, défenseur des opprimés à sa petite échelle, il avait dû quitter le Vénézuela à pied à travers la jungle. Retrouvé quasi mort en Guyane, il est remis sur pied et recruté illico par les Services Secret français qui vont le former aux opérations secrètes, lui donner une nouvelle identité, et une nouvelle vie.

En parallèle de la vie et de la formation de Marc Masson, la trame de ce roman se déroule sur fond la vague d'attentats parisiens des années 85-87, les prises d'otages au Liban et les relations houleuses et économico-politiques entre Paris Téhéran, Damas et Beyrouth lors de la cohabitation de 1986.

Dans une écriture fluide et précise, en donnant une vie et du corps aux personnages, Henri Loevenbruck nous livre le récit de la vie de son ami Hadès-Marc Masson, tout en évoquant la vie des otages au Liban, ceux-là mêmes dont le nombre de jour de détention scandait les journaux télévisés.

Un roman passionnant, une plongée dans les années 80 

Un auteur que je découvre, et dont je vais m'empresser de lire d'autres ouvrages !  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article