Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tannerie de Célia Levi

7 Octobre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

A la fin de ses études à Rennes, Jeanne a trouvé un stage dans une librairie parisienne, et, a enchaîné avec un CDD d'accueillante à la Tannerie.

La Tannerie, ce nouveau lieu branché, en lisière de Paris, ancienne usine devenu lieu artistique où doivent se côtoyer danseurs de hip-hop, professeurs des écoles et leurs élèves, artistes en devenir, qui ressemble au 104 comme deux gouttes d'eau.

Jeanne a dû mal à trouver une place. Elle se sent si provinciale, si peu branchée, si loin de la culture 'parisienne' étalée par ses collègues. Elle est en coloc' dans le XIIIème alors que tous, ou presque, habitent les villages désormais branchés de Belleville ou Ménilmontant.

A chacun de ses retours dans la ferme de ses parents, elle se sent décalée plus à sa place, quand à Paris, elle n'a pas encore trouvé  sa place.

Un roman qui s'étire lentement au gré de l'évolution du CDD de Jeanne, qui devient pilote de jeunes en insertion, sans jamais voir grossir sa feuille de paie.

Elle participe à des fêtes, fréquente de nombreux bars branchés, s'amourache d'un collègue, renoue avec d'anciens camarades de lycée pendant les vacances d'été où elle retrouve ses plages et ses criques ... 

Un roman d'apprentissage, sur cette période de vie quand l'adolescence s'éternise en adulescence et qu'il est toujours temps de ne pas décider pour de bon des choix de vies ...

Un roman un peu longuet, mais aux longueurs nécessaires pour bien faire ressentir les longueurs et langueurs de cette période de la vie.

Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions.

Merci à Babelio et aux éditions Tristram qui m'on adressé ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique de septembre 2020 

(Rentrée littéraire 2020) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article