Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar

28 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Une belle découverte que ce roman, emprunté hier à la bibliothèque du village voisin, ouverte en mode click&collect, 

Un roman prenant ... une fois démarré, je ne l'ai posé que pour dormir, et je l'ai repris sitôt réveillée ! 

Bref, un roman lu en moins de 24 heures où nous suivons Sixtine, jeune fille bien comme il faut, élevée dans une famille catholique version intégriste par une mère très attachée aux règles historiques de l'Eglise et de la France, fille aînée de la première qu'il faut défendre envers et contre tous, et surtout contre ce vent de liberté souffé par l'honni pape polonais ! 

Bref, Sixtine, au mariage d'une amie, rencontre Pierre-Louis, polytechnicien fondateur d'une start-up nantaise, dont la famille, plus encore que la sienne, est très impliquée chez les Frères de la Croix.

Quatre mois plus tard, ils se marient et Sixtine se retrouve enceinte dès le mois suivant, et donc encore davantage sous la coupe de sa mère bigote et de sa belle famille qui l'enferment dans un cycle de contrition perpétuelle d'autant plus que sa grossesse difficile épuise Sixtine.

Pierre-Louis, est un profond défenseur des valeurs chrétiennes, honnissant les partisans du Mariage pour tous, les homos, le rock, les punks et toutes les œuvres que Satan déverse sur la Terre. Il les combat du mieux qu'il peut à coups de matraque lors d'expéditions punitives ! 

C'est un événement tragique qui ébranlera profondément les convictions de Sixtine et qui la poussera à fuir loin, très loin, pour se protéger et protéger son enfant en espérant rester suffisamment cachée pour que sa mère et sa belle-mère ne la retrouvent pas.

Un roman qui est la preuve, s'il en fallait que l'intégrisme religieux est l'apanage de toutes les religions et que ses principales victimes en sont les femmes ; qu'il n'y a pas d'embrigadement que sectaire.

Un roman qui est une ode à la liberté, à la tolérance et à l'ouverture

Un appel à l'arrachage des pulls sur les épaules et aux jupes plissées pour laisser entrer un vent de liberté sur les consciences !

Un premier roman qui donne envie de lire rapidement un nouvel opus de l'auteur :) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article