Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin-là de Gaëlle Josse

16 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ce matin-là, la voiture de Clara ne démarre pas !

Et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Clara rentre chez elle et craque !

Impossible de revenir au travail sous les ordres de cette chef autoritaire qui l'accable de brimades, de remarques désobligeantes, qui l'accable sous le poids des résultats à atteindre, poids qui s'est accru depuis la récente promotion que Clara n'attendait pas.

Clara la bonne élève, l'employée modèle, la trop investie dans cette société de crédit dont elle regrette l'implication dans le presque-surendettement de certains de ses clients.

Clara qui a renoncé à ses res d'étranger quand son père a eu un AVC,

Clara, dont le burn-out va se révéler le declencheur pour une reprise en main de sa vie.

A la différence du livre de Kikka, 'Je ne te pensais pas si fragile', que j'ai lu récemment, ce roman ne se focalise pas sur les causes du burn-out, sur le harceleur, et les petties mais constantes humiliations, mais plutôt sur la façon dont Clara va s'y prendre pour s'en sortir.

Et peut être de façon bien trop optimiste, car le déclenchement s'opére un jour, où Clara arrive enfin à sortir, à se reprendre en main ...

La reconstruction, l'éloignement à la campagne et la reprise en main de sa vie sont bien rendus, mais j'ai été gênée par le 'miracle' de la renaissance de Clara, vraisemblablement bien moins atteinte que Clotilde, l'héroïne de Kikka.

Bref, un roman bien moins poignant mais qui met cependant en exergue la nécessité d'être en phase avec sa vie et d'accepter ses choix, à défaut de les voir empoisonner l'avenir !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article