Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autopsie d'un drame de Sarah Vaughan

20 Avril 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

La première fois que j'ai entendu parler de Sarah Vaughan, c'était par de grandes affiches publicitaires pour 'Anatomie d'un scandale' qui ornaient les librairies d'aéroports l'année dernière. Puis les encarts publicitaires dans les pages "livres" de mes journaux et finalement les panneaux sur les bus ou abribus ... Je m'étais rapidement procuré ce livre dans une de mes médiathèques, et je l'avais dévoré d'une traite.

Alors, quand j'ai vu que NetGalleyFrance proposait 'Autopsie d'un drame', je me suis inscrite sur le site et j'ai tentée ma chance ! 
Quelques minutes plus tard, ma demande était acceptée, je téléchargeais le livre et j'entamais sa lecture ! 

Comme pour le précédent, je l'ai lu d'une traite.

On suit quatre amies, enceintes en même temps de leur premier enfant, les années passent, les enfants grandissent. Celles qui ont conservé une activité professionnelle arrêtent de procréer après le deuxième enfant, mais Jess en a un troisième, une petite fille, Betsey, après deux garçons.

Un soir, Jess arrive à l'hôpital où Liz est pédiatre, Betsey, bizarre dans les bras. L'enfant a vomi, pleure et a un comportement anormal. Le fait d'être amies empêche Liz de traiter Betsey, dont ses collègues détectent une fracture du crâne et donc soupçonnent aussitôt un cas de maltraitance et contacte la police.

Le récit de Jess est confus et empli d'incohérences, elle sera rapidement interdite d'être seule avec ses enfants, la machine médico-policièro-sociale est en route pour mettre au jour ce qui s'est réellement passé ce soir là.

Dans le même temps, Liz, (re)découvre auprès de sa mère mourante, un fait divers familial de son enfance.

Un roman qui met au jour les difficultés d'être une mère parfaite, d'assurer au mieux la gestion de trois enfants en bas âge (ou pas), en l'absence d'un conjoint trop pris par son travail, la non détection des dépressions post-partum et l'auto-exigence de celles qui se veulent des mères parfaites ! 

Un roman qui m'a happée et que je n'ai pas posé jusqu'au moment d'en découvrir la dernière ligne !

Merci à NetGalleyFrance et aux Editions Préludes de me l'avoir mis à disposition !

#Autopsiedundrame #NetGalleyFrance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article