Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pluie des ombres de Daniel Quiros

7 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

J'ai découvert Daniel Quiros avec 'Eté rouge' en avril 2019, et j'avais beaucoup apprécié le ton de ce roman.

Afin de pouvoir cocher le Costa Rica dans le challenge Globe trotter entamé début 2020, je me devais de trouver un autre roman de ce pays, et j'ai choisi le même auteur.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir le héros de Eté Rouge, Don Chepe, ex-révolutionnaire sandiniste au Nicaragua, revenu dans son pays natal où il a travaillé comme enquêteur à la Compagnie nationale d'assurances avant de quitter la capitale pour vivre, loin de tout, dans un petit village de pêcheurs, Paraiso, à quelques kilomètres de piste de Tamarindo, la bourgade la plus proche.

Il a noué une amitié avec Gato, le policier du village et c'est en sa compagnie qu'il va mener une enquête sombre et touffue sur l'assassinat d'un jeune homme, fils d'une de ses connaissances.

On ira parcourir avec lui les hauts lieux de l'économie locale : les orangeraies, les complexes touristiques en construction, visant la clientèle de riches américains en leur proposant des résidences pieds-ddans-l'eau de grand luxe, à l'abri de toute intrusion locale.

Fâchant des gros bras ayant la gâchette et la machette faciles, à la recherche d'un gaucher bien difficile à débusquer, et tombant par hasard sur les preuves d'une corruption à grande échelle, nos deux amis risqueront leur vie pour découvrir la vérité, tout en y laissant quelques plumes et bouts de chair.

Un roman bien plus noir que le précédent qui montre que tout n'est pas si rose dans le pays qui se veut un des pionniers du tourisme éco-responsable ... 

Un auteur dont je vais continuer à rechercher les productions.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article