Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phèdre de Jean Racine

21 Novembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Théâtre

Je n'avais pas lu de pièce de Jean Racine depuis au moins 4 décennies ! 

Mais un challenge de lecture m'imposant la lecture d'une pièce de théâtre m'y a incitée la semaine dernière ! 

Quels style ! 

Quelle fluidité dans le texte même avec la présence des confidents, nécessaires pour expliciter le passé ! 

Et ces alexandrins dont je me souvenais encore ...  

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler
Je sentis tout mon corps et transir et brûler

ou bien 

Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine.
De quoi m'ont profité mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.

Bref, j'ai été enchantée par cette lecture et je me replongerai bientôt dans les pièces du Grand Siècle ! 

A suivre, donc !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article