Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

1 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Jeunesse

Le papa de Charlie, Mr Bucket, ne gagne pas beaucoup d'argent. La famille, composée des 4 grands-parents de Charlie, de ses deux parents et de lui ne mange pas toujours à sa faim, se partageant des soupes claires, quelques pommes de terre (1/2 à 1 par personne seulement) .

Charlie aimerait beaucoup manger du chocolat. Il en reçoit juste un bâtonnet pour son anniversaire, bâtonnet qu'il observe avant de s'en délecter petit bout par petit bout pendant plusieurs jours.

Et pourtant tout près de chez lui se trouve la merveilleuse chocolaterie de Willie Woncka qui fabrique le meilleur chocolat du monde. Mais c'est une usine étrange, tout y est secret et aucun ouvrier n'y entre ni en sort jamais ! 

Un beau jour pourtant, Mr Willie Woncka annonce que 5 tickets d'or sont cachés dans les emballages de 5 bâtonnets de chocolat. Leurs possesseurs gagneront une visite de la chocolaterie ...

Dans un roman qui démarre comme une histoire de Charles Dickens avant de virer au roman de la  Comtesse de Ségur avec les enfants riches et méchants qui se trouvent punis par là où ils ont pêché et le gentil pauvre et obéissant Charlie qui gagne le véritable gros lot de l'histoire ! 

Un roman, qui doit certainement faire peur aux enfants, peut être un peu trop peur ... 

Un roman que j'ai lu trop tard ! 

Dommage ! 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article