Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cour des mirages de Benjamin Dierstein

2 Avril 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Juin 2012. François Hollande vient d'être élu président et son ministre de l'intérieur, Manuel Valls, nettoie les directions de la police de ceux qui ont trop frayé avec l'ancien président et ses ouailles, notamment Claude Guéant et Brice Hortefeux.

La commandante Laurence Verhaeghen quitte la BCRI pour la brigade criminelle, Gabriel Prigent après un an en congé maladie strié de séjours en HP l'y rejoint. 

Laurence souffre de ne pas passer assez de temps avec sa fille dont son ex-mari, à la vie plus sereine, est en passe de récupérer la garde exclusive. Gabriel ne se remet pas de la disparition de sa fille, le 13 juillet 2006 à Renens.

Dès leur 1er jour au 36, ils se retrouvent envoyés sur une des scènes de crime les plus sordides : un ancien cadre du PS est retrouvé pendu, son fils et sa femme brutalement assassinés. Le suicide ne fait pas de doute. Le père est coupable. Sauf que Zoé Guillot, sa fille a disparu ...

S'ensuit un roman des plus noirs qui me soient tombés dans les mains, avec rapidement la découverte d'un réseau pornographique dans un immeuble du nord de Paris, réseau organisé par un père de sa fille mettant en scène ses enfants dans des films qui se négocient sur le dark wen.

Au mépris de toutes les règles procédurières, Laurence et Gabriel vont enquêter chacun de leur côté, pour tenter de découvrir qui tire les ficelles de cette organisation pédo-criminelle.

Sur fond d'affaires réelles - DSK, Cahuzac, Le président qui file voir sa nouvelle belle en scooter - ils dévoileront un réseau qui sévit depuis des dizaines d'années mettant en jeu d'anciens responsables politiques, d'ex-militaires, des malfrats russes et africains tous amateurs de chairs très fraîches et de leur rémunération conséquente.

Un roman très très noir, qui m'a imposé de faire régulièrement des pauses dans ma lecture pour reprendre une bouffée d'air frais.

Mais un roman tout aussi addictif que le prédisait sa couverture puisque je l'ai lu d'une traite ! 

Des personnages très bien campés, auxquels on s'attache bien rapidement, l'ambiance de l'année 2012 rendue très réelle, une écriture précise, scandée par des moments audio des flashes d'info radiophonique qui ancrent le récit dans la réalité.

Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les opus précédents, notamment 'LA sirène qui fume', premier volet des enquêtes de Laurence Verhaeghen et Gabriel Prigent.

Je remercie vivement Babelio et les Editions Les Arènes, qui m'ont adressé ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique 'Mauvais Genres' de mars2022.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article