Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Circé de Madeline Miller

13 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Circé, fille d'Hélios, dieu du soleil, et d'une nymphe est surtout connue par l'Odyssée, quand Ulysse accoste sur son île et où elle l'ensorcelle après avoir transformé ses coéquipiers en pourceaux. 

Madeline Miller nous offre dans ce roman l'autobiographie de Circé, petite fille dont tout le monde se moque à cause de sa voix éraillée (en fait, une voix humaine), petite fille au grand cœur (elle a essayé de soulager les souffrances de Prométhée !) , mais petite fille qui un jour s'est vengée de Scylla, la pire de ses tortionnaires, en lui jetant le sort qui la transforma en hydre aux multiples pattes et têtes.

Pour punir Circé, les dieux de l'Olympe l'exilent sur une île, loin de tout.

Pendant des années son seul visiteur sera Hermès qui lui racontera les potins de l'Olympe et d'ailleurs.

Profitant de son immortalité, Circé, l'ensorceleuse, première des sorcières, teste toutes ses concoctions pour les rendre plus efficaces, bénéfiques ou mortelles ... 

Au fil des siècles elle rencontrera Dédale et Minos, assistera sa sœur à accoucher du Minotaure, admirera les dons de danseuse d'Ariane, aidera Médée à fuir avec Jason, mais son grand amour sera Ulysse ...

Le roman s'achève quand elle quitte son île , la laissant aux bons soins d'une autre héroïne de l'Antiquité ...

Un roman bien écrit et bien traduit, qui rend Circé très contemporaine : une femme libre, disposant de pouvoirs dont elle use contre les hommes qui lui manquent de respect ! 

J'ai apprécié ce roman, bonne lecture d'été, divertissante qui permet, en outre, de réviser bon nombre d'histoires de la mythologie grecque et autres récits homériques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article