Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affaire Collini de Ferdinand von Schirach

6 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Ah ! Que je suis contente d'avoir mis la main sur un nouveau récit de Ferdinand von Schirach.

J'ai énormément apprécié la qualité de ses nouvelles, tant pour l'écriture, factuelle et concise à souhaits, que pour les dénouements parfois astucieux voire machiavéliques des Crimes, la façon de démasquer les Coupables ou la justesse de la Sanction appliquée ! 

J'appréhendais un peu d'être déçue par un ouvrage plus long ! Mais que nenni ! Les 160 pages sont le juste nécessaire au récit de l'affaire ! 

Hans Meyer, un riche industriel octogénaire est assassiné par un inconnu qui s'est présenté comme journaliste dans sa chambre de l'hôtel Adlon à Berlin. 

Son forfait accompli, couvert d'éclaboussures sanglantes, le talon d'une chaussure abîmé par les coups portés sauvagement au visage de la victime, il demande à ce qu'on appelle la police, et l'attend sagement, assis sur une banquette du hall. 

 Un jeune avocat, Caspar Leinen, est commis d'office. Ce sera le premier procès d'assises, mais Fabrizio Collini refuse de s'expliquer sur les mobiles de ce crime.

Quand il découvre l'identité de la victime, Leinen essaie de se faire récuser : il a bien connu la famille Meyer, son meilleur ami d'enfance, petit-fils de la victime, l'a beaucoup invité dans les différentes résidences familiales , il a beaucoup côtoyé Hans Meyer qui lui a appris à jouer aux échecs. 

Faisant fi des offres mirobolantes qui l'invitent à laisser tomber l'affaire, Caspar Leinen débusquera les évènements anciens qui ont conduit Fabrizio Collini à accomplir son forfait, et à obtenir une justice.

Un roman extrêmement bien écrit, où l'auteur évoque sans pudeur, ni pathos, les événements tragiques de la fin de la seconde guerre mondiale et nosu éclaire sur des spécificités de la justice allemande.

Un excellent oouvrage d'un auteur qui n'écrit malheureusement pas assez à mon goût !   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article