Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arpenter la nuit de Leila Mottley

24 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord, #Rentrée littéraire

Kiara, 17 ans, vit avec son frère Marcus dans un immeuble délabré d'East Oakland dont le propriétaire va augmenter les loyers. 

Ils vivent seuls et sans ressources depuis la mort de leur père et le départ de leur mère suite au drame qui a brisé leur famille et que l'auteur va nous dévoiler peu à peu. 

Marcus, tout à son rêve de devenir un rappeur célèbre laisse Kiara se débrouiller seule, de menus larcins à l'aide de ses copines, elle se retrouve glisser dans le tapinage et sous la coupe de policiers qui abusent d'elle sans contrepartie financière, but premier de l'activité. 

Inspiré d'une histoire vraie, Leila Mottley, à peine plus âgée que son héroïne nous décrit la longue descente puis la remontée, grâce à une policière et une avocate qui vont  l'accompagner jusqu'au procès. 

Un roman brut sans fioritures, mais empli de la tendresse qu'éprouve l'auteur pour ses personnages abandonnés de tous et qui font ce qu'ils peuvent pour survivre, pour grappiller de quoi subsister. 

Un roman qui tranche avec le misérabilisme général, avec une héroïne si forte malgré sa jeunesse, une femme sur qui les abus glissent sans la briser. 

Un roman qui décrit la face pauvre de la Californie : Oakland, c'est juste de l'autre côté de la baie de San Francisco, mais pour Keira, voir la mer, sentir la brume marine, c'est déjà sentir la liberté. 

Un très beau libre, dur et profond. 

Une auteur qui vient de brillamment réussir son premier roman ... 

A quand le prochain ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article