Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupe rase de Georges-Patrick Gleize

18 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée en Corrèze couvrir l'enquête sur le meurtre d'un militant écologiste, tout juste découvert sous un tas de bois, à deux pas d'un chemin forestier, par des retraités randonneurs.

Une fois calé l'hébergement de son ado chez son père relocalisé à Toulouse, mère et fils entament leur chemin vers le sud-ouest, où Valérie va se retrouver dans le village même où vivaient ses grands parents mais où elle n'est pas allée depuis plusieurs décennies. 

Dans ces villages secrets où l'omerta est aussi forte qu'en Corse, où les vendettas séculaires troublent encore les relations des vivants, elle devra forcer les réticences, susciter les confidences, et surtout éviter la mobylette bleue ... 

Une enquête bon enfant, des personnages hauts en couleurs, les explications simples et complètes sur la gestion des forêts mais surtout les traces du passé évoquées ça et là font de cet ouvrage un roman passionnant et instructif, qui montre que les campagnes n'ont rien à envier à la ville en matière de criminalité. 

Un auteur que je découvre et dont je vais essayer de dénicher d'autres opus 

Je remercie NetGalley et les éditions Calmann Lévy qui m'ont adressé cet ouvrage en amont de sa publication. 

#Couperase #NetGalleyFrance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article