Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collapsus de Thomas Bronnec

1 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Pierre Savidan, un gourou écologiste à tendance sectaire, qui vivait retiré dans ses terres bretonnes, a été étonnamment élu Président de la république française. 

Soucieux de mener a bien son programme radical, il a aussitôt mis en place les mesures promises : instauration d'un score écologique pour chaque citoyen (fonction de ses déplacements, de son alimentation, directement corrélée au taux d'imposition pouvant dépasser 100 % pour les plus mauvais !), souci du bien être animal au point de préparer un projet de loi visant l'interdiction de consommation de produits d'origine animale, et volonté d'interdire la reproduction. 

Des camps permettant de faire remonter son score viennent d'ouvrir où les plus mal notés vont (de gré ou de force) tenter de faire remonter leur score ! 

Autour du Président deux femmes s'opposent : Fanny Roussel, sa plus proche collaboratrice, favorable à une ligne encore plus dure et Lisa Viansson, venue du monde politique d'avant soucieuse d'écouter le peuple même si le rythme des réformes doit ralentir ... 

Un roman que j'ai trouvé terriblement angoissant, tellement réaliste et qui montre comment nos libertés sont précieuses et combien elles pourraient être grignotées, supprimées d'une simple signature ! 

Quelle facilité auraient les extrêmes de bousculer nos habitudes dès lors qu'on leir aurait laissé démocratiquement les clés du pouvoir ... 

Tout extrême, tout intégrisme porte en lui le même souci de faire adhérer les foules en promettant des lendemains moins mauvais ... 

Le roman de Thomas Bronnec pointe l'intégrisme vegan, ça change !

Un auteur qui confirme ses qualités d'écriture avec des personnages bien décrits, des éclairages sur ce qu'il est possible de faire ou pas dans la limites de la constitution actuelle et comme il serait si facile de glisser vers un monde ausi sombre !

Un grand roman!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article