Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des femmes ; Discours préliminaire de Louise Dupin

1 Décembre 2022 , Rédigé par Bill

Diderot, d'Alembert, et les encyclopédistes ont laissé leurs traces dans l'histoire des idées et la littérature, tout comme Rousseau. 

Mais Louise Dupin ? Si Dupin ... ça fait un peu penser à Aurore Dupin, alias George Sand ... mais .. 

Et pourtant ! 

Louise Dupin est l'arrière grand-mère d'Aurore. Oui et alors ? 

Louise Dupin était elle aussi encyclopédiste ! Mais ses écrits ont été perdus ... forcément elle voulait réaliser un traité féministe ! Philosophe, elle tenait salon à Paris où elle recevait l'intelligentsia de son époque.

Rousseau fut amoureux d'elle, elle en fit son secrétaire et c'est ainsi qu'une partie de ses écrits nous est parvenue, sous forme de notes, de brouillons, d'ébauches conservées dans les archives de Jean Jacques Rousseau ! 

Dans cet opus qui sert d'introduction à son grand œuvre malheureusement perdu, il est question de droit des femmes, de l'éducation des filles, du droit d'accès à tous les métiers, de la répression des violences faites aux femmes et de l'égalité des sexes ! 

Comme quoi les écrits sur la 'libération des femmes' ne datent pas des années 60 du siècle dernier mais d'au moins deux siècles avant ! 

Il faut donc maintenir la vigilance, ne pas oublier, ne pas laisser tomber dans l'oubli, il faut continuer à combattre pour l'égalité ... pour qu'elle arrrive enfin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article