Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le miroir égaré de Françoise SAGAN

16 Décembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Attirée par le bandeau qui annonçait "Le chef d'œuvre de Sagan enfin réédité", j'ai sollicité ce livre auprès de NetGalley ! 

Mais quelle déception ! 

Dans ce roman (de 25 pages mais que j'ai trouvé très très long) on rencontre François un éditeur désargenté et Sybil, sa compagne journaliste qui tentent de traduire et de faire monter la pièce que leur a léguée un auteur tchèque.

Ils rencontrent Mona Vogel, la richissime veuve d'un industriel allemand qui vient de racheter un théâtre parisien. Cette ex-cocotte s'entiche de François qiu délaisse Sybil 

 Autant la prose de Sagan était légère et vive dans les années 60 autant elles s'est empesée et 30 ans plus tard, les lignes se suivent et se ressemblent sans que rien n'allège l('atmosphère.

Les fêtes de fin d'année dans le manoir familial en province auraient peut être pu sauver les meubles, mais on n'en saura rien que l'arrivée de Sybil et son accueil par son frère.

Dommage, je m'étais fait une joie de lire ce chef d'œuvre inconnu  ...

Je serai quitte pour replonger rapidement dans un de ses romans plus anciens ! 

A suivre donc ! 

Je remercie néanmoins NetGalley et les Editions Plon qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 

#Lemiroirégaré #NetGalleyFrance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Celui là non plus je ne l'ai pas lu mais visiblement je n'ai pas de regrets à avoir
Répondre