Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le silence et la colère de Pierre Lemaitre

31 Janvier 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai retrouvé avec plaisir la famille Pelletier dans ce deuxième opus de la trilogie Les années glorieuses, après Le grand Monde qui m'avait enchantée l'année dernière.

On retrouve Geneviève, toujours aussi teigne, acariâtre et frustrée, qui mène la vie dure à Jean, pas si bonne pâte qu'il en a l'air, mais surtout à leur fille Colette.

François commence à se sentir à l'étroit au Soir, et se verrait bien pousser des ailes ailleurs. 

Quant à leur sœur Hélène, elle tente de mener une vie de femme libre, ce qui n'est pas si simple, même à Paris au début des années 50.

Leur père, Louis, s'est entiché d'un jeune boxeur, employé de sa savonnerie, qu'il rêve de voir devenir le nouveau Marcel Cerdan. Son épouse Angèle, toujours placide en apparence, pleure son fils aîné en restant attentive au bien-être de tous.

Un roman qui nous entraîne dans la France rurale, frappée de plein fouet par la planification étatique, qui nous envoie au cœur de la condition féminine des années 50 : des ouvrières parisiennes malmenées par des petits chefs aux paysannes bourguignonnes qui subissent la loi des hommes.

Ce roman lève le voile sur la brutalité de la société : pour le bien de tous - l'électrification du pays mérite bien qu'on noie un village - pour l'enrichissement de quelques autres : la création d'un temple de (ce qu'on appellera plus tard) la fast-fashion mérite bien qu'on sous paie et qu'on exploite les vendeuses !  

Un grand roman très bien servi par une écriture vive, rapide, serrée, efficace.

Pierre Lemaitre décrit également les difficultés de la vie quotidienne dans une France mal logée et mal équipée. 

Des personnages bien campés, quelques rebondissements qui pimentent le récit, j'attends maintenant avec impatience la sortie du prochain tome pour connaître la suite des aventures de la famille Pelletier !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article