Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille de Naomi KRUPITSKY

30 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

A New York, dans les années 30 du XXème siècle, les nouveaux arrivants, émigrés du sud de l'Italie se font souvent happer par l'une des familles qui dominent la ville.  

Joey Colicchio et Carlo Russo sont au service de Tommy Fanzio, qui règne sur les docks et l'importation des marchandises européennes.

Rosa, la femme de Joey et Lina, la femme de Carlo, sont amies, et comble de joie, donnent naissance à deux filles Sofia et Antonia à quelques jours d'écart.

Les deux fillettes plus inséparables que deux sœurs, vivent indifféremment dans les deux appartements voisins et tout fonctionne bien jusqu'au moment où Carlo, qui souhaite partir vivre au grand air commence à détourner quelques piécettes, récoltées chez les commerçants qu'ils protège pour le compte de Fanzio.

Un soir Carlo ne reviendra pas, et disparaîtra pour toujours. Lina s'enfonce dans son chagrin, Antonia se rapproche encore plus de Sofia, tandis que Joey gagne son indépendance et fonde une nouvelle famille, toujours assujettie aux Fanzio, mais avec quelques latitudes pour créer de nouveaux marchés.

Les gamines grandiront ensemble, jusqu'au lycée où elles sont dans des classes différentes, où leurs chemins divergent un peu ...

Pour mieux se retrouver quelques années plus tard, devenues adultes, mères à leur tour et épouses de deux garçons entrés dans La Famille. 

L'amitié très profonde entre Antonia et Sofia est le fil rouge du récit, apprentissages, déductions, cohabittion dominicales dans ces grands repas où tout les membres de la famille viennent prêter allégeance au chef du clan ...

Velléités d'indépendance, refus d'obéissance et puis, l'appel du devoir et de la vengeance.

Un très beau roman sur le Brooklyn des années 30 et 40

Un exceptionnel roman d'amitié, d'apprentissage, de recherche d'indépendance. 

Un roman puissant, un roman social qui donne à voir la vie des émigrés taliens dans le New York industriel, servi par une écriture fluide qui accompagne le récit de précisions et les personnages d'une grande tendresse. Un roman qui traite de sujets dur sans aucune complaisance de style ni abus d'hémoglobine.  ...

Et surtout un premier roman ! 

J'attends maintenant avec impatience la prochaine œuvre de Naomi Krupitsky ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article