Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une enquête de l'inspecteur Chen : Amour, meurtre et pandémie de Qiu Xiaolong

6 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Lu en parallèle du Journal d'Agnès Buzyn (mais je n'aurais pas dû !) ce roman met en scène l'Inspecteur Chen, à Shanghai, au moment de la pandémie de COVID, quand la Chine ne savait pas encore très bien ce qui se passait à Wuhan et que des "gardes blancs" garantissaient la politique du Zéro-COVID ! 

Toujours en convalescence (forcée, une mise à l'écart plutôt) l'Inspecteur Chen est contacté par Hou, le représentant local du parti pour enquêter sur trois meurtres qui viennent d'avoir lieu à proximité de l'hôpital local. Un sérial killer ? Des copycats ? 

Sous le feu des caméras de surveillance traquant les cas-contacts coupées à des mails exigeant des tests, Chen et sa fidèle secrétaire résoudront les trois meurtres tout en réunissant une task-force secrète visant à partager "Le dossier Wuhan", récit des horreurs par temps de COVID ! 

Ce document, évoqué dans le Journal d'Agnès Buzyn, est le récit de la progression de la maladie, des atrocités, des malades refusés à l'hôpital surchargé, des gens emmurés pour qu'ils ne sortent pas de chez eux et qui y meurent de faim ... Bref, les horreurs de la politique Zéro-COVID que dénonce l'auteur en montrant comment son héros a pu traduire et faire fuiter ce rapport hors de Chine.

Un roman entre polar classique et  document d'actualité sur la Chine d'aujourd'hui, entre corruption et volonté de se montrer irréprochable alors que la façade se lézarde de plus en plus ...

Un auteur qui dévoile dans ce roman, un autre chapitre de l'évolution de la Chine contemporaine. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article