Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Néandertal à la plage ( nos frères disparus dans un transat) de Silvana Condemi

29 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Un challenge de lectures qui appelle un titre en 4 mots, et une coéquipière a besoin d'un objet rappelant la plage dans le titre ou sur la couverture ... ! 

Et hop j'ai remonté en première place depuis les tréfonds de ma liseuse, Néandertal à la plage ! 

Comme les autres livres de la collection, cet ouvrage fait le point sur les connaissances récentes, mais aussi dresse l'historique du sujet.

Ainsi pour Néandertal, il explique que lorsque les premiers crânes ont été découvert, l'arcade sourcilière épaisse, la bosse du crâne, ont aussitôt fait penser à des grands singes, et les premiers paléontologues les ont décrits comme frustes, velus, se nourrissant exclusivement de viande - voire de charognes, incapables de fabriquer des outils et de dessiner ... 

L'avancée des recherches leur ont donné tort. 

Et les techniques modernes, telles que l'analyse des restes ADN sur des dents montre que son alimentation intégrait des graminées et des tubercules. Des objets en dents d'animaux, portant de l'ADN néandertalien ont fourni la preuve qu'ils pouvaient porter des pendentifs. Des fractures consolidées ont montré qu'ils savaient aussi soigner leurs blessés ... 

Bref, pas si sauvages que ça nos lointains cousins ... 

Et, cerise sur le gâteau, tous les humains hors Africains, possèdent tous quelques pourcents d'ADN néandertalien qui louerait un rôle dans la protection contre certaines maladies ! 

Un petit ouvrage bourré de connaissances ! 

A suivre, bientôt avec un autre volume de la collection ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article