Le premier jour de Marc Levy
OK , promis, je ne tirerai pas sur l'ambulance
Je vais résister .....................
Je ne vous dirai pas que l'intrigue est cousue de fil blanc, que les personnages sont conformes aux attendus et ressemble à s'y méprendre à ceux des ouvrages précédents de l'auteur....
Je ne vous dirai pas non plus que j'ai découvert les liens entre certains personnages 300 pages avant qu'ils soient révélés ....
Ce que je vous dirai par contre, c'est que ce n'est que le premier ouvrage d'une série !
Et qu'il faut attendre le prochain volet pour connaitre la réponse aux questions de la dernière page !
Quel suspense insoutenable !
Au prix du roman - et au nombre de mots à la page (grosse police, grandes marges) c'est limite du vol !
(Bill)
Julie et Julia de Julie Powell
C'était pourtant tentant !
Une bloggeuse qui aime cuisiner et qui se donne pour projet d'une année de réaliser toutes les recettes du célébrissime et cultissime livre de cuisine, L'Art de la Cuisine Française de Julia child, LA bible des ménagères américaines des années 50.
Après des débuts cahotiques, un manque de temps chronique, une déorganisation exceptionnelle, un compagnon peu collaboratif, des amis testeurs, Julie réussira son Projet !
Et moi je m'ennuierai prodigieusement tout au long de cette lecture !
Les recettes (des classiques à 500 g de beurre par page) ne sont qu'esquissées, ses états d'âme et plaintes sur chefs et collègues omniprésentes ... et le ménage jamais fait, d'où quelques pages répugnantes sur les nouveaux habitants de son appartement !
En bref : A Eviter !
Un film en a été tiré. Certaines ont aimé ... moi je zapperai !
Les déferlantes de Claudie Gallay
Quand ma bibliothécaire m'a tendu ce roman il ya deux semaines, j'ai été surprise par l'épaisseur du pavé ...
Je m'y suis plongée sitôt rentrée à la maison, et j'ai été aussitôt emportée par une écriture fluide, engageante ...
Le ton de cet ouvrage imposait une lecture attentive, ralentie, à l'écoute des secrets distillés lentement au gré des rencontres de la narratrice avec ces personnages secondaires qui composent peu à peu la trame de cette histoire pas comme les autres, emplie de non dits et de ressentiments ...
Le climat rude et âpre de cette pointe du presque bout du monde (La Hague) y fait écho à la sobriété, et à la simplicité rugueuse des personnages ... on pourrait se perdre en de tels lieux ... ou bien y trouver le salut ...
Ce roman vient de m'accompagner pendant 10 jours ... et je sais qu'il restera encore longtemps avec moi ...
Si vous ne l'avez pas encore lu, ... je vous le conseille bien évidemment !
(Bill)
Et que justice soit faite de Michael Koryta
Plongée dans ce livre le week end dernier ... je n'ai pas aimé le terminer ....
J'aurais aimé que l'histoire dure encore pour profiter de la prose de l'auteur, pour rester encore un peu avec Lincoln Perry, le détective privé héros de ce roman policier dont l'action se déroule en banlieue de Cleveland.
Et Cleveland, ce n'est ni New York, ni Los Angeles. C'est une vraie ville avec ses terrains vagues, ses quartiers pauvres dans un semi abandon, ses chomeurs, ses caïds, ses politiciens véreux, ses flics corrompus, ses flics intègres, des âmes perdues et d'autres qui veulent les sauver quand même !
Lincoln Perry .. c'est aussi le petit frère qu'aurait pu avoir Harry Bosch ou son fils s'il avait pris le temps d'en faire un !
Car Michael Koryta, c'est le fils littéraire de Michael Connelly : une écriture aussi incisive, un vrai talent pour dénoncer et des héros si attachants.
Je vous avais parlé de son premier roman, là.
Avec ce deuxième roman, on sent déjà la plénitude de son art ....
Alors, à vous de le lire ! vous m'en direz des nouvelles !
(Bill)