Carnets de thèse de Tiphaine Rivière
Jeanne, professeur de français dans un collège de ZEP décide, avec l'accord de son compagnon, de mettre cette carrière en suspens pendant 3 ans, temps nécessaire à la rédaction d'une thèse.
Après avoir longuement mûri son sujet, elle se décide pour 'la parabole des portes de la loi dans l'œuvre de Kafka'.
On suit Jeanne dans les péripéties kafkaïennes de l'administration : les formalités d'inscription en thèse, la prise de rendez-vous avec le directeur de thèse, l'assistanat d'une secrétaire, la rémunération en tant que prof vacataire en fac (impossible si on n'est pas par ailleurs salarié !) ...
Ses descriptions de ses co-thésards, le parcours du combattant dans la BNF entre escalators, escaliers et ascenseurs qui précède la lutte acharnée pour une prise de courant, les sabotages entre thésards ...
On découvre le soutien de plus en plus ténu de la famille, l'incompréhension des plus jeunes et les mesquineries des plus grands ...
Bref un roman graphique passionnant qui donne à voir le quotidien parfois désespérant de ces Bac + n !
Trois jours et une vie de Pierrre Lemaitre
Un jour de décembre 1999, Antoine, jeune garçon de Beauval, a commis l'irréparable ... événement dont je ne dirai rien pour ne pas déflorer ce roman.
En trois époques, 1999, 2011 et 2015, nous découvrirons ce qu'Antoine a fait de sa vie et comment il s'en est sorti ... ou pas !
Encore une fois, Pierre Lemaitre signe un ouvrage d'une violence contenue, aux phrases ciselées et d'une moralité douteuse ...
Après les excellents polars et thrillers de ses débuts, après le superbe 'Au revoir, là-haut' au Goncourt mérité, Pierre Lemaitre change de style avec brio ...
Que sera son prochain livre ? ....
Le dernier des nôtres d'Adelaïde de Clermont Tonnerre
Les premières pages de ce livre nous entraînent alternativement à Dresde, sous les bombardements qui détruisirent cette ville en 1945, et à New York où un jeune homme tombe éperdument amoureux au premier regard posé sur une apparition ...
S'ensuit une histoire d'amour compliqué entre le jeune homme, bébé né sous les bombes et cette jeune fille
Roman où l'histoire, la genèse même, de ce jeune homme nous est révélée sous un rythme trépidant, avec nombre de rebondissements ...
Un vrai et bon roman qui m'a enchantée ...
Vivement le prochain !
Mightier than the sword de Jeffrey Archer
(Les chroniques de Clifton, tome 5)
Où on retrouve dans ce tome 5 la famille Clifton aux prises avec ses ennemis de toujours, le Major Fisher et Lady Virginia Fenwick qui usent de tous leurs mauvais tours pour mettre des batons dans les roues d'Emma, de Giles et maintenant aussi de Sébastian !
Où leurs aventures deviennent de plus en plus internationales avec des incursions derrière le rideau de fer, et aux Etats Unis ...
Où je me suis plongée avec plaisir dans la suite de ces aventures ...
Où bien évidemment le 'cliffhanger' de la dernière page incite à trouver au plus vite le sixième tome de la saga, qui, ouf !, était déjà dans mon Kindle :)
La renverse d'Olivier Adam
Le narrateur de ce roman nous révèle un pan de son adolescence, lorsque le maire de sa commune, ministre en exercice, fut accusé de viol, sur deux jeunes femmes, avec la complicité de sa maîtresse, partenaire de jeux, conseillère municipale et mère du narrateur.
Il nous raconte comment il s'est senti disjoint de ses parents, protecteur de son petit frère, puis après le départ de ce dernier dans la famille à l'autre bout du pays, comment il s'est rapproché de la fille du maire et s'est enfui avec elle.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que le narrateur reviendra dans cette ville, apercevra ses parents et ressentira le besoin de reconstituer cette histoire, sa genèse et ses conséquences.
Ce n'est qu'alors qu'il pourra se construire (se re-construire).
Un roma différent de ceux auxquels Olivier Adam nous avait habitués ...
Un roman sur l'impact d'un fait divers sur toute une famille -dommage collatéral d'un méfait étouffé.
Un roman qui résonne d'affaires récentes ...
Plats mijotés d'Isabelle Guerre
3 à 5 ingrédients, 15 minutes max de préparation tel ess le mot d'ordre de cette collection.
Dans cet excellent opus, Isabelle Guerre revisite des classiques et nous livre des recettes réalisables dans des cuisines minimalistes telles que celle que j'occupe en semaine à Paris, et inspirées de grands classiques de la cuisine fraçaise avec parfois un je ne sais quoi d'exotique qui les renouvelle :)
Déjà testés et vivement appréciés : le poulet au cidre, la carbonade flamande, le chili con carne ...
Un indispensable dans toute bibliothèque culinaire :)
La piste noire d'Asa LARSSON
En plein hiver, dans le nord de la suède, le corps d'une femme est retrouvé dans une cabane de pêche, enfoui sous des couvertures.
Les deux inspecteurs de Kiruna, aidés de Rebekka Martinsson, désormais substitut du procureur, vont mener l'enquête et dévider les fils emmêlés qui unissent Mauri Kallis, self-made-man spécialisé dans l'exploitation minière internationale à la victime, Inna, et à son frère Diddi.
Quelques réminiscences d'un ouvrage d'Henning Makell rendent un écho à ce nouveau roman passionnant d'Asa Larsson.
Elle démontre avec ce troisième opus qu'elle est une grande dame de la littérature policière suédoise :)
Les plumes volume 2 d'Anne BARAOU & François AYROLES
Où on retrouve nos quatre écrivains du volume 1 ...
Dans celui-ci, on les retrouve au café mais aussi dans les salons et foires du livre, invités en vacances ou en week-end ...
mais toujours, ils discutent, ils jouent avec les mots ...
mais surtout ils critiquent, leurs confréres plus invités, plus publiés, ...
et ils essaient d'écrire ...
Désespérément !
On ne t'attendait pas de Kéthévane Davrichewy
Nestane, émigrée géorgienne de deuxième ou troisième génération, n'a pas envie de laisser sa chambre à ce garçon inconnu dont la famille géorgienne quitte l'Allemagne pour s'installer à Paris.
Habillé plouc, elle râle de devoir se balader avec lui ...
Persuadée qu'il ne comprend pas le français, elle le snobe et le critique ...
Et pourtant ...
Une histoire toute douce sur le fait de grandir avec un lourd passé sur les épaules, des parents qui cherchent leur place et maintiennent les traditions des origines ...
Un joli roman pour les pré-ados :)
Les plumes de Anne BARAOU & François AYROLES
Que font quatre écrivains lorsqu'ils se rencontrent ... ils discutent, ils jouent (les épithètes dans les citations, trouver qui a écrit quoi, ...) mais surtout ils critiquent !
Ce roman graphique met en scène quatre écrivains qui passent leur journée à squatter le même café, à échanger sur leurs ennemis communs, à se soutenir en particulier lorsque l'un subit un marathon de promotion !
Agaçants, attachants, envieux, perdus ... ils m'ont quand même donné envie de me plonger dans le second tome de leurs bavardages :)