Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'année du lion de Deon Meyer

19 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

La Fièvre, une épidémie qui a frappé le monde entier, pays riches comme pays pauvres, a entraîné la mort de 90 % des humains ... 

Dans les années qui ont suivi la Fièvre, en Afrique du Sud, Nico Storm, marche avec son père Wilhelm à la recherche d'un endroit où se poser pour démarrer une nouvelle vie. 

Après des mois d'errances, à se nourrir de conserves trouvées dans des maisons abandonnées, dans des supermarchés ayant échappé aux ravageurs et aux bandes armées, ils arrivent près d'un barrage hydroélectrique, en hauteur, à l'abri d'une gorge étroite, un endroit stratégique pour repérer toute invasion maléfique.

Ils feront venir d'autres colons, créeront une petite ville prospère dotée de toutes les ressources permettant la vie en autarcie : un ingénieur électrique leur redonnera la lumière, ils domestiqueront poules et moutons et sauront se protéger des bêtes féroces, une milice armée les protégera des prédateurs animaux et humains  ...

Car l'homme n'est qu'un animal parmi les autres, un animal social, mais un animal tout de même dont les bas instincts peuvent ré-émerger à la moindre crise ...

Un roman qui fait penser à 'La route' de Cormac Mc Carthy, mais sans sa désespérance, ou à 'Station Eleven' d'Emily StJohn Mandel  mais dans une vision plus communautaire qu'individuelle 

Un roman qui traite de l'amour d'un père pour son fils, un roman d'apprentissage 

Un excellent roman qui démontre que Deon Meyer est un vrai conteur qui ici dépasse le cadre strict des romans policiers auxquels il nous avait habitués ... 

Lire la suite

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

18 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ferdinand Brun habite seul dans un appartement parisien. Sa femme l'a quitté il y a  plusieurs années car il ne voulait pas l'emmener en voyages ... 

Depuis, son plus grand plaisir est de faire enrager sa concierge qui le lui rend bien ... 

Un jour, il retrouvera le goût à la vie grâce ... 

Non je ne vous dévoilerai rien d'autre de ce gentil roman, que je n'ai pas apprécié autant que sa majorité de lecteurs ... 

Bref, un roman d'été léger, léger ...   

Lire la suite

La saison des feux de Celeste Ng

17 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Ce deuxième roman de Celeste Ng raconte une histoire de familles.

Il y a la famille classique, respectable, qui mène une vie ordonnée, suit les règles historiques léguées par les grands-parents ; il y a la famille bohème, qui va de ville en ville au gré de l’inspiration …

Les adultes de la famille classique ont des métiers qu’ils exercent dans des bureaux, journaliste, avocat, celle de la famille bohème est artiste.

La famille respectable a des possessions qu’elle expose : voitures, meubles, pelouse manucurée ; les possessions de la famille bohème n’ont rien de superflu et contiennent toutes dans l’habitacle et le coffre d’une vieille Golf VW.

La famille classique se compose d’un papa, d’une maman et de nombreux enfants élevés selon les principes sacrés traditionnels ; la famille bohème comprend une maman, Mia, et une fille, Pearl.

Jusque-là, elles ne sont jamais restées assez longtemps dans un lieu pour que Pearl y passe une année scolaire et se fasse des amis …

Tout change lorsqu’elles arrivent à Shaker Heights, banlieue cossue de Cleveland où l’arrivée de Mia et Pearl sèmera involontairement le désordre dans la famille Richardson … et vice-versa lorsqu’Elena mènera l’enquête sur le passé de Mia.

Un roman passionnant sur les apparences, le choix de vie, la maternité, les relations entre ados …

Celeste Ng qui m’avait déjà envoûtée avec "Tout ce qu’on ne s’est jamais dit", sait écrire sur les relations familiales ; elle gratte juste où il faut, à l’endroit où le vernis s’écaille, où la peinture n’est pas sèche pour dévoiler ce qu’on préférerait laisser dans l’ombre …

Lire la suite

Omni-visibilis de Mathieu BONHOMME & Lewis TRONDHEIM

15 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

La couverture de cet album m'a attirée : un homme se regarde les gencives dans le miroir de sa salle de bains ... 

Acte quotidien des plus banal mais là, derrière lui se presse une foule d'hommes et de femmes ! 

En fait le problème de notre héros c'est que, comme le précise la 4° de couverture : 

Tout le monde voit ce que je vois.

Tout le monde entend ce que j'entends.

Tout le monde sent ce que je sens.

Sale journée ...

On ne saurait mieux décrire cette histoire ! 

J'ai passé un excellent moment à le suivre dans cette journée, à apprécier les dessins si évocateurs de l'inquiétude qui progresse, de l'angoisse qui monte ...  

Bref, un excellent moment de lecture ... et l'idée que ce pourrait être un excellent thriller ... 

 

Lire la suite

La bobine d'Alfred de Malika FERDJOUKH & Nicolas PITZ

15 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Cette année, je traîne beaucoup dans les rayons BD Jeunes de ma médiathèque et j'y découvre parfois quelques pépites :) 

Tel est le cas de la bobine d'Alfred que je viens de terminer. 

Cet album nous entraîne de Paris à Hollywood en compagnie de Harry Bonnet, adolescent de 16 ans qui a accompagné son père devenu chef particulier d'une star. 

Harry s'inquiète lorsque son père s'esquive pour des missions nocturnes et le suit, une nuit ... 

C'est ainsi qu'il arrivera sur le plateau d'un des plus célèbres metteurs en scène et ... 

Un dessin attrayant, un scénario digne d'un film hollywoodien, des stars, des starlettes, une fête au bord d'une piscine et un final hitchcockien ... 

Bref un excellent album qui aurait tout à fait sa place chez les adultes !  

Lire la suite

Conspiration de Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE

13 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Marcas, cette fois à deux doigts d'être viré de la police mais repêché in extremis et envoyé par son frère et mentor franc-maçon enquêter sur une des plus redoutable et secrète des sociétés américaines : la Skull and Bones !

Comme dans leurs derniers romans, Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE dévident en parallèle deux histoires : l'une au temps présent avec Marcas comme héros et une dans le passé. 

Après les épisodes au temps des Templiers, c'est sous la Révolution française et auprès de Danton que se déroule l'enquête du passé.

Un roman plaisant qui se lit d'une traite 

Roman d'été, roman de plage, dégusté au bord de la piscine ...

Vivement le prochain opus (l'été prochain ?) 

 

Lire la suite

Dans la foule de Colette

12 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

'Dans la foule' est un recueil paru en 1918, compilant des articles écrit par Colette pour le journal Le Matin auquel elle contribua de 1910 à 1915.

Dans ces 16 textes, elle évoque, entre autres, des séances de la Chambre des députés avec de brefs portraits d'Aristide Briand (Les longs bras, sinueux souvent comme l'herbe dans l'eau courante, dressent vers le ciel et parfois joignent deux mains très petites, délicates, à demi-pliées, et qu'on croirait molles, si elles ne rendaient, en s'abattant sur la table, le son dur de deux crocs de fer) Louis Barthou (Bref de taille, il montre à tous, en parlant, sa courte face au nez moqueur) et Jean Jaurès (Il sort de lui un son terrible qui effarouche le sommeil. sa voix roule comme un char cahoté ... ) .

Elle assiste aussi à une revue militaire, à une séance de cour d'assises, à une visite des souverains anglais - George V et la reine Mary, au siège par la police d'une maison d'anarchistes, à la dernière étape d'un Tour de France cycliste (J'ai vu passer devant nous, tout de suite avalés par des tourbillons lourds, trois coureurs minces : dos noirs et jaunes, chiffrés de rouge, trois êtres qu'on dirait sans visage, l'échine en arceau, la tête vers les genoux sous une coiffe blanche ...) 

Elle nous emmène avec elle dans un survol de Paris en ballon dirigeable (Paris se déroule sous nous. On l'a photographié si souvent du haut du ciel, que je le reconnais aisément ; le réseau compliqué de ses voies, ses places en étoile, son fleuve et ses îles forment un plan déjà familier) mais aussi dans un voyage en ballon à l'arrivée cahotique (Guère de peur, point de mal. Tout l'intérêt va au ballon qui gît, flasque, à à la belle bulle crevée que chacun de ses atterrissages barbares tue, qui palpite encore et que chaque sursaut vide un peu plus de sa force agonisante.) 

Le point commun entre tous ces textes : des scènes de foule : foule qui participe ou foule qui commente, foule attentive ou foule dissipée, foule contenue ou foule hystérique ...   

Des textes publiés il y a un siècle mais qui sont toujours d'actualité ... 

Lire la suite

Tintin et les Picaros de Hergé

9 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Je clos avec cet album ma relecture des aventures de Tintin et Milou (enfin, il me reste à trouver Vol 714 pour Sidney, que nous n'avions pas acheté et que ma médiathèque ne possède pas !) 

Dans cet album, outre Tintin, Haddock, le Professeur Tournesol, on retrouve tous les autres personnages récurrents de ces aventures  

Bianca Castafiore, les Dupond-t, mais aussi le général Alcazar, Séraphin Lampion et même  Sponsz !  

Tout ce beau monde se retrouve dans un petit pays d'Amérique du Sud où le malfaisant général Tapioca a évincé du pouvoir son rival le général Alcazar. 

Avec l'aide de nos amis, une révolution pacifique et carnavalesque permettra au gentil général d'évincer le méchant 

Un album très coloré et exotique, ce qui change du précédent qui se déroulait uniquement à Moulinsart !  

Lire la suite

Laisse tomber les filles de Gérard de CORTANZE

9 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Après Zazous, qui traitait des jeunes des années 40, et, surtout de leur musique, Gérard de Cortanze nous entraîne chez les yés-yés des années 60.

Lorenzo, Antoine et François se côtoient sur les bancs du collège puis du CES et du lycée. Michèle les rejoint et ils forment la joyeuse bande des Trois mousquetaires fans de musique ... 

François, c'est le reocker qui virera un peu hippie, prêt à toues les expériences

Antoine, fils d'ouvrier, aura la fibre syndicale chevillée au corps

Lorenzo, fils d'aristocrate italien désargenté devenu cadre d'entreprise, ne jure que par la littérature et le cinéma ...

On suivra ces quatre personnages à partir du début de leur adolescence quand seule la musique les réunit et les regroupe malgré leurs goûts différents. 

On partira en vacances avec eux, sur un fond d'actualité qui ancre le récit dans la réalité de ces années-là : de la mort de JF Kennedy aux discours de fin d'année du Général de Gaulle, en passant par les événements de mai 68, les manifestations contre la Guerre du Viet-Nam, ... la Chute du Mur de Berlin et 'Je suis Charlie'

Tranche de vie, tranche d'époque ... 

Un roman un brin nostalgique, parfois tiré par les cheveux mais qui, grâce à sa bande son, nous replonge bien dans cette époque ... 

Pas le meilleur roman de l'auteur, mais un bon moment de lecture :)  

Lire la suite

Soeurs de Bernard Minier

3 Août 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ce roman de Bernard Minier commence en 1993, quand Martin Servaz, tout jeune enquêteur de la Brigade criminelle de Toulouse participait à sa première enquête : deux sœurs retrouvées mortes en bordure de Garonne, vêtues de robes de communiantes, ligotées à deux arbres, l'une ayant le visage fracassé ... 

A l'époque l'enquête avait tourné autour d'Erik Lang, un écrivain dont le roman "La Communiante" décrivait la même scène ... mais un autre s'était accusé du crime 

Février 2018, Erik Lang retrouve sa femme assassiné dans leur maison. Il appelle la police, et c'est Martin Servaz qui est chargé de l'enquête.

Je n'en dévoilerai pas davantage mais ce roman est bien dans le prolongement des précédents ; on retrouve les mêmes personnages, on suit Martin dans sa nouvelle vie de famille après un éclairage sur ses premier temps de vie de couple ... 

Des personnages attachants, un style fluide, une histoire qui coule et se déroule rapidement ... 

Un bon roman d'été ... 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>