Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scènes de crime à Orsay de Christos MARKOGIANNAKISs

30 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Livres d'Art

Proposé dans le cadre de la sélection destinée aux Explorateurs du polar de la Fondation Orange pour le livre, j'ai choisi ce livre pour son titre, sans aller voir de quoi il s'agissait ... 

En effet, "Scènes de crime à Orsay", m'évoquait la série télé 'L'art du crime' qui avait réuni un inspecteur de police membre de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels et une historienne de l'art. Ces deux personnages atypiques y menaient conjointement des enquêtes dans le milieu de l'art (des Ecoles aux galeries) et résolvaient des crimes en s'aidant de la vie de peintres ou de leurs œuvres ...    

Là, pas du tout ! 

 Christos MARKOGIANNAKIS, criminologue de formation et avocat pénaliste, nous entraîne, dans cet ouvrage, au Musée d'Orsay où il va analyser un certain nombre d'œuvres comme s'il s'agissait de scènes de crime ...

Des martyrs chrétiens dans les arènes romaines peintes par Léon Bénouville en 1855, au Christ au prétoire d'Alexandre Gabriel Decamps en 1847, on découvrira avec lui, dans les œuvres exposées au Musée d'Orsay les sources de la violence, les différents types de crimes, d'assassinats mais aussi les représentations  autres violences conjugales ...  

Ainsi on revisite les grandes scènes mythologiques, les Danaïdes, les Atrides, Orphée, mais aussi les scènes de la vie des saints, de Sainte Cécile à Saint Sébastien pour apprécier à la lueur des commentaires de l'auteur, les différentes façons de donner la mort ! 

Une façon originale de découvrir certains tableaux et de revisiter les mythologies !  

Et la prochaine fois que j'irai au Musée d'Orsay, je ne regarderai pas les tableaux de al même façon ! 

Lire la suite

Racket de Dominique Manotti

30 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Le roman commence à JFK, où, à peine sorti d’en son avion, François Lamblin, cadre supérieur venu vendre des chaudière sur Orstam, est arrêté par la police. 

Son entreprise est sous le coup d’une enquête pour versement de pots de vin illicites en Indonésie ...

Et pourtant avant de partir, François a consulté  son directeur juridique qui lui a assuré qu’il ne courrait aucun risque en allant aux USA (malgré la note récente du Directeur  Général  dissuadant le personnel de traverser l’Atlantique)

Deuxième personnage à entrer en scène : Ludovic Castelvieux, jeune financier dont la société CredAto jouait les intermédiaires entre la banque PE-Credit de Montréal et des mafieux souhaitant blanchir leur argent ... Mais des règlements de comptes entre mafieux canadiens lui font regagner la France à la recherche d’une aide pour récupérer son argent coincé aux Caïmans. 

Troisième lascar : Nicolas Barrot, conseiller du Président d’Orstam, chargée de régler ennui interne les remous liés à l’affaire Lamblin. 

Récemment débarquée de la BCRI, la commandante Nora Ghozali vient-il prendre un poste à la Direction des renseignements parisiens. 

Patiemment, lentement, en n’utilisant pas que des méthodes orthodoxes, elle démêlera de son noeuds bien touffus et éclairera pour nous l’affaire Orstam. 

Apres le Sentier, les courses, le foot, le commerce des armes et les détournements de fonds publics, Dominique Manotti aborde ici les manœuvres peu reluisantes utilisées par un conglomérat américain pour mettre la main sur un joyau de l’industrie française. 

Elle pointe du doigt comment dans la libérale Amérique, les services de l’Etat (FBI, NSA, Justice) appuient les entreprises, alors que chez nous, malgré les mises en garde des RG et de la’ DGSI, ni Bercy, ni l’Elyséen sont intéressés. 

L’auteur précise que ce roman est très librement inspiré de l’affaire Alstom / General Electric. 

Mais que cela fait froid dans le dos ... 

Lire la suite

L'affaire Caravaggio de Daniel Silva

22 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai choisi ce roman sur les étagères virtuelles de ma liseuse parce que je pensais qu'il me permettrait de cocher l'item 26 du challenge 2019 : "un roman sur la peinture ou un peintre".

Mais en fait non ! 

Parce que même si le nom du Caravage est cité dans le titre de ce roman ... il n'est question que d'une de ses toiles et non pas du Maître du clair-obscur !

Bref ! Même s'il n'a pas atteint son but initial, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a fait découvrir Gabriel Allon qui cumule les professions de restaurateur d'art ET d'agent secret israélien.

Chargé de retrouver un tableau perdu, il nous entraînera à la découverte de faussaires et d'un marché parallèle d'œuvres volées, maquillées, cachées ... et accessoirement mettra la main sur le trésor secret d'un dictateur ! 

Un roman d'aventures bien rocambolesques qui fait passer un bon moment mais dont il ne restera pas grand chose ...

Je dirais que c'est un roman d'été ... lu au printemps ! 

Lire la suite

ODA - Le cycle du chaos, Tome 1, Scylla et Charybde de Thomas TOUZEL

21 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #SF

Je ne lis pratiquement jamais de science -fiction.

S'il m'arrive parfois de me plonger dans des dystopies ou des uchronies, j'avais été jusque là imperméable à la Fantasy.

C'est à la demande d'une amie, que je me suis plongée dans ce roman de Thomas Touzel ... 

L'auteur a une imagination débordante qui nous entraîne en 2171 dans une galaxie pacifiée où Humains et humanoïdes coexistent.

Une jeune femme se réveille sur une plage, près de Rosas, dans l'Espagne actuelle, et est aux prises avec un montre métallique qui semble vouloir l'éliminer ...  

Recueillie par une famille habitant une maison isolée, elle découvrira qu'elle ne sait ni qui elle est ni d'où elle vient, mais pourtant, l'auteur nous précise, qu'elle maîtrise les fonctions de base, manger, déglutir, parler ... 

Je ne dévoilerai rien de plus de l'intrigue ni de la personnalité complexe de cette jeune fille, sinon que les rebondissements sont nombreux et dignes d'une épopée intergalactique ... 

Le style rend la lecture difficile, en raison notamment de flash-back, flash-forward et autres notes  très nombreux, tout comme les parenthèses parfois inutiles de la première partie du roman.

Un roman qui gagnerait, par ailleurs, à être repris pour en éliminer nombre de scories inutiles, tels des adverbes superflus où les notes biographiques sur les personnages qui auraient gagnées à être rassemblées en fin de volume.

Un auteur cependant prometteur qui a encore à progresser :) 

 

Lire la suite

L'arabe du futur 4 de Riad Sattouf

16 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Quatrième volet de l'autobiographie dessinée de Riad Sattouf, ce volume nous conduit dans ses années collège élargies qui commencent en fait dès le CM2 et le retour en France avec sa mère et ses deux frères. 

Comme on l'a découvert dans le troisième tome, sa mère ne supporte plus la vie dans le village syrien où elle s'ennuie, entourée de sa belle-famille, alors que son mari est parti enseigner en Arabie Saoudite. 

Riad aime bien l'école du village, les bons petits plats de sa grand mère (surtout les galettes à l'œuf au plat) et même le rôti de porc ... Quand son père revient il dit toujours gagner beaucoup d'argent ... mais sa femme qui ne trouve pas de travail dans ce village près du Cap Fréhel a bien du mal à joindre les deux bouts ... 

Un retour en Syrie pour les vacances se passera mal ... Au retour, ce sera à Rennes que s'installera la famille monoparentale. 

Rennes où Riad aura bien du mal à se faire une place au collège, avec un nom dont beaucoup se moquent, un look pas vraiment terrible, couvert d'une acné rebelle, et, malgré ses dons en dessin, peu d'amis et d'amies ... 

Un album doux-amer où on voit l'intégrisme religieux du père grandir à chacun de ses passages, tout comme son antisémitisme et son racisme qu'il exerce tant envers les noirs qu'avec les maghrébins ... 

Un album qui s'achève sur un coup de théâtre ... 

Vivement la sortie du prochain tome pour savoir ce qu'il en est et tout découvrir sur les années de lycée de Riad 

Lire la suite

Voyage en France Buissonnière de Louis MEUNIER

16 Avril 2019 , Rédigé par Bill & Marie

Depuis 2016, la médiathèque du village voisin dont je suis adhérente, propose de participer à la sélection du lauréat du Prix Littéraire Terres d'Ailleurs qui récompense un auteur de récit de voyages, d'aventures ou d'explorations. 

Comme les deux années précédentes, je m'y suis inscrite et c'est avec ce récit que j'entame ma lecture des 5 ouvrages sélectionnés pour le prix 2019.

Louis Meunier, écrivain et réalisateur de documentaires, a été séduit par l'idée d'une de ses amies de traverser la France, à cheval, le long de cette "diagonale du vide" qui relie Paris à Marseille via le Massif Central et les contreforts de la Vallée du Rhône. 

Partis du fameux "point de départ des routes de France" situé sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris, ils ont tout d'abord cheminé sur les routes bitumées de l’Île de France, le bois de Vincennes et la Forêt de Fontainebleau.

Devant réaliser un documentaire sur les paysages et les personnages haut en couleur croisés au cours de cette traversée, on les verra rencontrer Hubert Reeves en Bourgogne, mais aussi des habitants de villages abandonnés menant une vie alternative, des résidents de cabanes au fond des bois, des néo-auvergnats redonnant vie à des villages comme Ambert, ou des anciens salariés de l'ex-usine de tisanes Eléphant en rupture du groupe Unilever relancée sous le nom "1336" en souvenir du nombre de jours de leur grève finale.

Mais surtout ce sont les petits bobos de leurs chevaux qui vont scander cette aventure, des visites de vétérinaires, ostéopathes ou rebouteux spécialisés ... au détriment du récit de voyage proprement dit qui m'aurait plus davantage.

Au final, ce voyage à cheval dura 67 jours dans le sens nord-sud ... et 3 heures de TGV dans le sens du retour ! Les chevaux, eux, sont rentrés en camion !

 

Lire la suite

Première dame de Caroline Lunoir

14 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quand Paul annonce à Marie qu'il va être candidat aux primaires de son parti en vue de l'élection présidentielle, sa femme Marie, qui le pressentait, décide de tenir un journal pour consigner les éléments de leur vie pendant les jours qui les séparent du résultat de l'élection présidentielle.

Ce journal décompte ainsi le compte à rebours de un an, onze mois et 26 jours, soit 725 jours jusqu'à la décision finale du corps électoral ... 

Au fil des souvenirs de Marie, elle, brillante étudiante en droit, journaliste spécialiste de l'Europe de l'Est, parlant russe, a laissé sa vie personnelle entre parenthèses quand Paul a choisi d'entrer en politique. Ils ont eu quatre enfants, ont parcouru la France au gré des affectations préfectorales triennales ... Aujourd'hui, elle n'est lus que pigiste occasionnelle ... Ses enfants ont grandi, elle occupe son temps entre le jardinage dans leur maison de campagne et ces chasses à courre qu'ils affectionne tous les deux ... 

Mais les projecteurs braqués sur Paul et leur famille tout au long de cette longue, très longue campagne vont briser à jamais sa vie calme et tranquille ... 

L'auteur brosse le portrait de Marie en combinant en elles celui de celles qui l'ont précédée ... On y retrouve un peu de Bernadette Chirac, un soupçon de Valérie Trierweiler, une pointe de Cécilia Sarkozy et même quelques traces de Patricia Cahuzac !  

Je ne dévoilerai rien des péripéties qui émaillent ces presque deux ans, ce dévouement d'une épouse qui, bien que lucide, accompagnera son époux au bout de son ambition ...

 J'ai beaucoup aimé la conclusion du roman.

Bref un bon roman, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.  

Lire la suite

Politique du secret de Yves TROTIGNON

13 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Sous-titré "Regards sur Le Bureau des Légendes", cet essai d'un ancien des Services Secrets examine la réalité de la série d'Eric Rochant et, par extrapolation examine les différentes séries et films ayant eu pour objet les Services Secrets français ou étrangers.

Il nous raconte la genèse de la série, portée par les films précédents de son réalisateur (Les patriotes, Möbius) dont l'ensemble de l'œuvre semble n'être que des brouillons, des tentatives plus ou moins réussies qui ont permis finalement au Bureau des Légendes de voir le jour et d'avoir un tel succès. 

On découvre ainsi que les bureaux de la série ressemblent beaucoup à ceux du siège de la DGSE grâce à l'excellente mémoire photographique du responsable des décors, qui après une seule visite, sans possibilité de prendre ni notes, ni photos a su les recréer à s'y méprendre. On apprend également la différence entre analystes et infiltrés, avec des exemples tirés de films et séries : tel Carrie Mathieson de Homeland pour l'analyste, et le protagoniste de La Taupe pour l'infiltré ... 

Bref ce livre nous entraîne dans une revisite des Services Secrets au Cinéma depuis Les espions de Fritz Lang en 1928 à Rogue One de Gareth Edwards en 2016 et au travers des séries, de Destination Danger en 1960 àà The same Sky en 2016 en passant par Des agents très spéciaux, Amicalement Vôtre et l'excellent The Americans.

Bref un ouvrage plaisant à lire, mais qui donne une furieuse envie de revoir les quatre saisons du Bureau des Légendes à défaut d'en avoir une cinquième à se mettre sous la dent !  

Lire la suite

Les ombres de Montelupo de Valerio Varesi

11 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Pour ses congés d'automne, le commissaire Soneri décide d'échapper à Parme pour un séjour montagnard dans le village de son enfance, dans les Apennins. Son objectif : marcher en forêt et récolter des champignons qu'il dégustera dans l'auberge rustique où il s'est installé.

Mais ses randonnées sont maillées des sons de tirs de fusils de chasse, et sa récolte ne comporte que des trompettes de la mort, délicieuses, mais que personne ne cuisine au village car elles sont porteuses de mauvais présages.

Dans cet environnement bucoliquement idyllique, Soneri découvrira le passé du village, dont une partie concerne son propre père.

Entre disparitions inquiétantes, cadavres décomposés, ermite armé, bataillon de carabiniers à la gâchette facile, les vacances de Soneri ne seront finalement pas de tout repos, mais il y trouvera es réponses à des interrogations latentes qui éclaireront sa vie d'un autre jour.

Un roman italien atypique, sans mafia, ni drogue ni plongée dans les bas-fonds.

Un roman de moyenne montagne, de forêts et de village où l'Histoire italienne est toujours prégnante, où les blessures du fascisme ne sont pas cicatrisées ... un monde qui s'effacera bientôt au fur et à mesure de la disparition des Anciens ... 

Un monde qui pourra alors renaître et reprendre une vie apaisée en communion avec la nature ... 

Un auteur que je découvre avec ce roman qui figurait dans nombre de Best of de l'année 2018, au Monde, chez Action-Suspense ... 

Une maison d'édition, Agullo, que je ne connaissais pas mais dont je vais rechercher les autres pépites ... 

Lire la suite

Un petit goût de noisette de Vanyda

8 Avril 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un album dont les premières pages m'ont déroutée car il ne s'agissait pas d'un roman mais d'une série de saynètes d'une ou plusieurs pages, s'apparentant à des nouvelles.

Des adolescents ou jeunes adultes s'y croisent et s'entrecroisent en amitiés ou amourettes ou scènes plus tragiques quand survient la maladie.

Des jeunes femmes, des érasmusssiens, des appartement où on s'entasse, des plats de pâtes ... 

On passe de l'un à l'autre en butinant des infos de ci de là  ... 

Je n'ai pas vraiment adhéré à cet ensemble qui m'a paru un peu trop décousu alors que j'aurais bien aimé en savoir davantage sur certains personnages 

Dommage ! 

Lire la suite
1 2 > >>