Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réveiller les lions de Ayelet Gundar-Goshen

19 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Le docteur est un homme bien, dont l'intégrité lui a imposé un poste aux frontières d'Israël puisqu'il ne voulait pas participer à la corruption généralisée de son premier service.

Il est entouré de son épouse, qui vient de prendre un poste d'inspectrice dans la police et de ses deux fils qu'il adore. 

Après une garde compliquée qui s'est étirée jusqu'au milieu de la nuit, il percute un Erythréen, qu'il abandonne mourant au bord de la route dans le désert. 

... sauf qu'il a laissé tomber son portefeuille ...

... et que la femme de la victime vient sonner à sa porte ...

Elle a tout vu. 

Et, pour prix de son silence, elle lui demande de venir assurer des soins pour les réfugiés du camp où elle habite ... 

S'en suit une double vie, épuisante, des mensonges, des non-dits, des trafics, une enquête que la femme d'Ethan veut mener à son terme ... 

Un roman passionnant bourré de revirements inattendus, de révélations sur les agissements des uns et des autres, des violences, des silences ... 

Un roman qui malgré quelques longueurs, m'a tenue en haleine ! 

Une auteur que je découvre mais une auteur à suivre !  

Lire la suite

Belle Starr de Morris

15 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dans la petite ville de Fort Smith, dans l'Arkansas, le bandits sont en sécuritét, Belle Starr veille sur eux. 

La vieille dame pas respectable a tellement bien corrompu la cité, que les cautions sont minimes, l'église est plus que prospère, et le club des dames est richissime.

Belle accueille chez elle tous les bandits de la région et choisit les juges ... 

Le shérif ne sait plus que faire e t st donc ravi quand Lucky Luke lui propose un plan infaillible pour rendre sa respectabilité à sa commune.

Je n'en dirai pas davantage pour ne dévoiler ni l'intrigue ni les gags, mais j'ai été ravie d'y retrouver Ma dalton et ses quatre fils, ainsi que Billy the kid plus juvénile que jamais ...

 Un album qui me donne envie de me replonger dans les aventures de Lucky Luke ... je vais donc farfouiller dans les bacs de la médiathèque en conséquence ! 

Lire la suite

Trois étoiles et un meurtre de Peter May

14 Janvier 2020 , Rédigé par Bill

Où j'ai retrouvé Enzo McLeod, déjà croisé dans Terreur dans les vignes  et dans La trace du sang.

Là il étudie une affaire classée sans suite, le meurtre de Marc Fraysse, chef triplement étoilé.

Avec l'aide d'une jeune (et charmante) gendarme de Thiers, notre enquêteur écossais reprendra l'enquête à la base, interrogeant famille et témoins et ... malgré ses problèmes familiaux, remontera la piste et élucidera le mystère.

Avec des personnages bien campés, une enquête rondement menée, un cadre champêtre hivernal bien restitué, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a apporté une touche de légèreté dans mes lectures de ce mois. 

 

Lire la suite

Khalil de Yasmina Khadra

14 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Maghreb

Il y a une douzaine années j'avais énormément apprécié L'attentat de Yasmina Khadra, qui décrivait l'effarement d'un chirurgien qui découvrait que son épouse était l'auteur de l'attentat dont il venait de soigner les victimes.

Dans Khalil, Yasmina Khadra met en scène un apprenti terroriste.

Jeune belgo-beur désœuvré, Khalil rejoint un de ses amis d'enfance dans le sillage d'une cellule qui devait se faire exploser devant le Stade de France, un fameux 13 novembre. 

Sauf que la ceinture d'explosifs de Khalil n'a pas explosé.

S'en suit un parcours de réflexion qui va de la peur de se faire accuser de ne pas avoir osé, à la prise de conscience tardive de l'erreur de l'emploi des méthodes terroristes.

Un roman que j'ai lu d'une traite, Un personnage attachant et un rythme soutenu malgré les grosses ficelles utilisées pour démonter l'engrenage de l'engagement   

Lire la suite

Sauvage de Jane Harper

12 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Il y a dix-huit mois, je m'étais régalée avec Canicule, le premier roman de Jane Harper, et je m'étais promis de guetter les futures publications de cet auteur australienne. 

J'ai dévoré Sauvage en moins de deux jours ! 

Alice Russell était sur le point de donner à la police les documents nécessaires à l'inculpation de son patron pour blanchiment d'argent. 

Mais quand elle ne revient pas d'un challenge d'entreprise, l'agent fédéral Aaron Falk rejoint la police du bush pour tenter de découvrir ce qui s'est passé au sein du groupe de femmes.

Un récit qui mêle habilement l'enquête sur la disparition et la chronologie des moments forts du challenge, entretenant ainsi une tension haletante, et un désir impérieux de connaître l'issue... 

Un texte qui fourmille de détails sur la réactions des citadines dans une nature hostile : le poids des sacs au départ, la pluie, la boue, les bruits des animaux, mais aussi les rapports des unes et des autres au téléphone clandestin couplé à l'absence de réseau, aux cigarettes. 

Un roman qui distille de fausses pistes, qui évoque de façon subtile les rapports parents / enfants, la reproduction des actions et attitudes ...

Un deuxième roman qui confirme mon impression du premier ... 

Maintenant ... J'attends le suivant ! 

 

Lire la suite

Le consentement de Vanessa Springora

12 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

Il est très rare que je lise des romans ou témoignages qui soient sous les feux de l'actualité, mais dès que j'ai eu la possibilité de lire ce témoignage de Vanessa Springora, je me suis plongée aussitôt dans sa lecture.

Alors âgée de 14 ans , elle est "repérée" par un écrivain célèbre, qui très rapidement la séduit, l'envoûte, appose une telle emprise qu'elle passe la majorité de son temps avec lui, se déscolarise, sans qu'aucun autre adulte ne s'en émeuve ! 

Autant il est aisé de comprendre que cette enfant s'est faite abuser, autant l'attitude de ses parents est révoltante ! Permissivité soixante-huitarde de la mère, absence et laisser-faire inadmissible du père.

Et que dire de l'institution scolaire ! 

La seule chose qui m'a gênée, c'est qu'elle ne cite jamais le quinquagénaire pédophile que par l'initiale de son prénom, G., elle cite nommément les personnalités qui l'on soit aidée (J.D. Wolfromm), soit qui ont excusé Gabriel Matzneff  (Cioran).

Mais la victoire de Valérie Springora, c'est d'avoir réussi à surmonter ce douloureux épisode de son adolescence, d'avoir réussi à vivre, à aimer ...et surtout d'avoir réussi à dénoncer pour faire réfléchir.

Je n'ai pas ressenti cet ouvrage comme une nième version de l'acharnement #metoo mais comme la nécessité du partage d'expérience et de ne pas laisser le violeur impuni.

D'autant plus que la publication de ses carnets autobiographiques qui détaillaient ses préférences pour les très jeunes des deux sexes aurait dû, il y a déjà bien longtemps, entraîner des poursuites judiciaires ! 

Bref, un ouvrage bien écrit, un témoignage poignant.   

Lire la suite

Le fossé de Herman Koch

10 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Robert Walter, maire d'Amsterdam est un homme affable, bien dans sa vie, heureux de fréquenter les grands de ce monde, les présidents du monde entier qui viennent visiter sa ville.

Il est heureux avec sa femme, Sylvia, rencontrée dans un pays du Sud (qu'il ne nommera pas) où il passait des vacances avec son meilleur ami, blond comme lui.

... Mais un jour, il devient persuadé que sa femme le trompe avec son adjoint. 

Et Robert devient suspicieux, cherche à tout instant la confirmation de cette liaison et cela lui empoisonne la vie.

Dans le même temps, il doit faire face au vieillissement de ses parents, qui veulent mettre fin à leur jour, à sa fille qui grandit, à son chat qui disparaît.

Dans ce roman, Herman Koch nous convie à partager quelques mois de la vie de cet homme qui semble avoir tout pour lui, mais qui perd peu à peu le fil de sa vie.

J'avais bien apprécié Le dînerVilla avec piscine m'avait amusée, je suis bien plus mitigée avec ce Fossé qui aurait mérité d'être plus ramassé et moins frileux. 

Lire la suite

Sarah Cole de Grégory Mardon

10 Janvier 2020 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #BD & romans graphiques

Cet album est inspiré d'une nouvelle de Russell Banks qui en a écrit la préface.

Dans un bar, une ouvrière dans une imprimerie rencontre un avocat. Ils prennent un verre, se revoient quelque temps après puis entament une liaison sans avenir.

Un album en noir et blanc qui retranscrit à merveille l'univers désespéré de cette nouvelle de Russell Banks. 

Le dessin des personnages est soigné et l'ambiance est bien rendue.

On se croirait dans cette bourgade désenchantée, où les jobs sont rares et mal payés, où la sortie au bar est le moment fort de la semaine

Deux personnages esseulés, qui n'ont rien en commun et ne réussiront pas à trouver un point de convergence.  

Un très bel album pour une histoire très triste 

Lire la suite

L'extase du selfie de Philippe Delerm

10 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #chroniques

Sous titré "Et autres gestes qui nous disent" ce recueil de chroniques de Philippe Delerm s'attache à décrire ces petits gestes ordinaires, ceux qu'on exécute sans même s'en apercevoir, ceux qui nous disent et nous trahissent ... 

Dans cet ouvrage, on trouve honoré le pliage des draps (à deux, le claquement du tissu, le moment de pliure après l'étirement) ... 

Tenir un verre en réunion (debout, boire ou choisir un canapé, une bouchée puis que faire du verre ... ), vapoter (avouer son addiction au tabac ou au plaisir de suçoter ?), ... et bien sur prendre un selfie (sans perche s'il vous plait) 

Un recueil où des saynètes font sourire mais où je n'ai pas retrouvé la force nostalgique de La première gorgée de bière ...

Lire la suite

Cobra de Dominique Sylvain

10 Janvier 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Autant j'avais apprécié la lecture de Vox, et la découverte de deux nouveaux enquêteurs,  Alexandre Bruce et Martine Lewine, autant Cobra qui les met également en scène m'a paru long et alambiqué 

La partie centrale du roman qui digresse sur les suspects est longue et insipide, et m'a presue fait abandonner ce livre.

La fin, les motifs des meurtres en série, m'on paru franchement tirés par les cheveux et m'on déçue ... 

Je ne pense pas poursuivre ma lecture des anciens romans de cet auteur dont j'apprécie beaucoup les derniers romans.

A suivre ...  

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>