Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

An island Christmas de Jenny Colgan

29 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Troisième volet des aventures de Flora sur l'île de Mure, après The endless beach et The summer seaside kitchen 

L'île de Mure où Flora a grandi dans la ferme familiale, puis en est partie et est finalement revenue :) 

On y retrouve sa famille, ses amis, dans une ambiance tout aussi triste que la fin du second opus ... 

L'état de Colton a empiré, Joel est toujours par monts et par vaux pour mettre en place les dernières volontés de Colton ... 

Flora a besoin du retour de Joel 

Said est un peu perdu mais ses enfants sont enfin très bien intégrés - trop peut-être 

Et Noël se prépare dans une ambiance survoltée, une boulangerie débordée et une école en effervesccence avec la préparation du spectacle traditionnel

Un roman qui fait passer du sourire aux larmes entre histoires d'amour naissantes, florissantes et condamnées ...

 

Lire la suite

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar

28 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Une belle découverte que ce roman, emprunté hier à la bibliothèque du village voisin, ouverte en mode click&collect, 

Un roman prenant ... une fois démarré, je ne l'ai posé que pour dormir, et je l'ai repris sitôt réveillée ! 

Bref, un roman lu en moins de 24 heures où nous suivons Sixtine, jeune fille bien comme il faut, élevée dans une famille catholique version intégriste par une mère très attachée aux règles historiques de l'Eglise et de la France, fille aînée de la première qu'il faut défendre envers et contre tous, et surtout contre ce vent de liberté souffé par l'honni pape polonais ! 

Bref, Sixtine, au mariage d'une amie, rencontre Pierre-Louis, polytechnicien fondateur d'une start-up nantaise, dont la famille, plus encore que la sienne, est très impliquée chez les Frères de la Croix.

Quatre mois plus tard, ils se marient et Sixtine se retrouve enceinte dès le mois suivant, et donc encore davantage sous la coupe de sa mère bigote et de sa belle famille qui l'enferment dans un cycle de contrition perpétuelle d'autant plus que sa grossesse difficile épuise Sixtine.

Pierre-Louis, est un profond défenseur des valeurs chrétiennes, honnissant les partisans du Mariage pour tous, les homos, le rock, les punks et toutes les œuvres que Satan déverse sur la Terre. Il les combat du mieux qu'il peut à coups de matraque lors d'expéditions punitives ! 

C'est un événement tragique qui ébranlera profondément les convictions de Sixtine et qui la poussera à fuir loin, très loin, pour se protéger et protéger son enfant en espérant rester suffisamment cachée pour que sa mère et sa belle-mère ne la retrouvent pas.

Un roman qui est la preuve, s'il en fallait que l'intégrisme religieux est l'apanage de toutes les religions et que ses principales victimes en sont les femmes ; qu'il n'y a pas d'embrigadement que sectaire.

Un roman qui est une ode à la liberté, à la tolérance et à l'ouverture

Un appel à l'arrachage des pulls sur les épaules et aux jupes plissées pour laisser entrer un vent de liberté sur les consciences !

Un premier roman qui donne envie de lire rapidement un nouvel opus de l'auteur :) 

Lire la suite

Nestor Burma - Les rats de Montsouris T13 de RAVARD, MOYNOT & MALET

28 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Lors de ma dernière commande au click&collect de la médiathèque, j'ai eu la joie de pouvoir demander cette BD, tout juste intégrée dans la liste des nouveautés :) 

Je me suis régalée avec cette incursion dans le Paris des années 50 et dans le quatorzième arrondissement qui n'a pas tellement changé depuis, notamment l'avenue Reille, à l'arrière du Parc Montsouris, où se trouve le fameux réservoir des Eaux de Paris et son architecture Art déco.

Belle reconstitution des lieux, donc, pour une histoire assez complexe mêlant petites frappes, ex-collabos et reliquats de résistance que Nestor Burma réussira, non sans mal à dénouer ! 

Vivement le prochain opus qui sera, j'espère, acquis par ma médiathèque préférée :)  

Lire la suite

Soelil de nuit de Jo Nesbo

28 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Quand Ulf a débarqué tout au nord du Finnmark, au nord du nord de la Norvège, il pensait pouvoir se planquer un moment ; reprendre des forces et échapper au Pêcheur, ce dealer d'Oslo à qui il devait soit de l'argent soit une vie, celle qu'il n'avait pas prise à un mauvais payeur.

A la sortie du bus, il a rencontré une jeune femme, dont le mari était en mer, elle l'a hébergée, ils ont sympathisé et son fils de 10 ans l'a accompagné jusqu'à la cabane des bois, où il n'aurait pour compagnie que la faune locale, dont un superbe renne qui venait y nettoyer ses bois ... 

Mais comme dans tous les romans de Jo Nesbo, le conte de fées, s'il y en a un, ne trouve son happy end qu'après moultes circonvolutions sordides.

Un roman court, où l'auteur nous montre tout son talent, où il dévoile la complexité des personnages, la beauté des paysages, l'amitié née par hasard entre un homme cassé et un jeune enfant :) 

Un roman que j'ai pris grand plaisir à lire. 

Un auteur dont il me reste juste le dernier opus traduit à lire ... 

A bientôt, donc ! 

 

Lire la suite

Rumeurs de Chandler Baker

26 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Truviv Inc, entreprise texane sponsor de nombreux sportifs est basée à Dallas.

Son service juridique est dirigé par Ames, à l'épouse parfaite et aux deux enfants. 

Sous ses ordres des femmes, qui ont peu oui prou eu droit à des avances directes ou pas imposées le plus souvent ... 

Après la mort subite du PDG de l'entreprise, Ames est pressenti pour prendre sa place. Dans le même temps commence à circuler sous le manteau, enfin de boîte mail à boîte mail ...,  un fichier Excel portant le nom de tous ceux qui , à Dallas et sa région, ont eu des comportements inappropriés avec leurs collègues ou subordonnées.

Sloane, l'adjointe d'Ames qui a eu une aventure avec lui hésite à y ajouter son nom ... Risquerait elle pour cela une future promotion ; doit-elle défendre contre sa volonté, la jeunette qu'Ames couvre de sollicitations ... 

Sloane et ses amies Ardie et Grace composent un trio aux prises avec toutes les difficultés des mères au travail : une enfant harcelée pour l'une, un nourrisson toujours allaité pour l'autre et un enfant à élever en solo pour la troisième. 

A leur trio se rajoute Rosalita, la femme de ménage qui peu à peu a accumulé une grande connaissance des côtés les moins reluisants de l'entreprise ! 

Un roman malheureusement assez mal construit avec des retour arrière incessant, des interviews policières tombées du ciel, des presque redites, des chapitres un peu fouillis  ... jusqu'aux derniers chapitres et son rebondissement un peu téléphoné, et une accélération de l'action qui compense la lenteur du reste de l'ouvrage.

Un roman qui surfe bien évidemment sur la vague me-too, mais qui a l'honnêteté de montrer que les femmes ne sont quand même pas tendres entre elles ! Chacun pour soi surtout quand son poste est en jeu ... et on n'est jamais aidée ni par ses pairs ni par ses subordonnés ... toute place vacante étant bonne à prendre ! 

Un roman qui sent le vécu, et qui pourrait être complété de tonnes de situations similaires 

Bref : une lecture qui vaut quand même le coup :) 

 

Lire la suite

Gramercy Park de Thimothée de FOMBELLE & Christian CAILLEAUX

26 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une BD surprise, trouvée dans mon click&collect de la médiathèque.

Un dessin léché, très années 50 du moins en ce qui concerne le personnage de l'héroïne et ses vêtements tout droit sortis de la série Mad Men.

Des personnages masculins assez gueules cassées, difficilement différentiables, une jeune fille enfermée dans sa chambre et qui s'échappe dans le parc voisin dont elle collectionne les clés. Un  PDG autocratique. et une abeille que j'ai longtemps cru fil rouge de ce récit ...

Arrivée à la fin j'ai compris que cette histoire décousue était en fait une vengeance mûrement réfléchie ... 

Mais que ce fut long ! 

Trop de flash-backs, trop de difficultés pour distinguer ce qi était du monent et du passé - seulement distingués par la date en haut de page et non par un graphisme différencié.

Dommage ! 

Lire la suite

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien

24 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je suis généralement assez satisfaite de mes lectures des romans lauréats du Prix du Quai des Orfèvres, qui m'ont souvent permis de découvrir de nouvelles voix du roman policier français, comme Olivier Norek, Hervé Jourdain, Christophe Guillaumot, Danièle Thiery ... 

Alexandre Galien l'a remporté l'année dernière, et il confirme lui aussi la qualité des lauréats.

Dans ce roman, on découvre Philippe, tout juste de retour à la Crim' après 25 ans passés à la Mondaine. Pour sauver son couple, il lui était nécessaire de changer d'affectation afin d'être davantage présent auprès d'Elodie ... 

Dès sa première sortie avec son équipe, il trouve le cadavre ... d'une de ses anciennes indics ! 

S'ensuit une enquête aux quatre coins de Paris, où ses entrées dans le milieu des bars et autres clubs lui sera bien utile pour débusquer ce serial killer qui cible les jeunes femmes ... 

Un polar efficace, de facture classique ... 

J'ai le deuxième roman de cet auteur dans ma liseuse ... 

A suivre donc, pour savoir s'il confirme ce premier essai 

Lire la suite

Snjór de Ragnar JÓNASSON

24 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Alors qu'il vient tout juste de s'installer avec Kristin, dans un appartement de Reykjavik, Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police, choisit de prendre un premier poste à  Siglufjördur, tout au nord de l'Islande, bien au nord même d'Akureyri, chère à Arni Thorarinsson.

Il y est accueilli par Tómas, le chef de la police locale qui le prévient que c'est une ville très calme où il ne se passe pas grand chose.

Mais voilà que la gloire locale, un écrivain célèbre, décède suite à une chute dans les escaliers du théâtre. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un accident ... Mais en est-ce vraiment un ?

Dans une fin décembre où la neige devient oppressante et omni présente, d'autres agressions vont se produire ... qui montreront que la petite ville si tranquille cachait bien des secrets mal camouflés et que le nord du nord n'est pas l'endroit idéal pour se cacher ... 

Une écriture sobre et fluide, des personnages bien campés redonnent vie à une petite ville autrefois prospère grâce à la pêche du hareng dont les bancs se sont taris, la laissant doucement vieillir ... 

Un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de découvrir les autres opus qui m'attendent dans ma liseuse. 

Lire la suite

Les petites robes noires de Madeleine StJohn

22 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du bout du monde

Dans le Sidney de 1959, les vendeuses du grand magasin Goode's portent toutes des petites robes noires, qu'elles enfilent pour la durée de leur service.

Lesley, qui vient de passer ses examens de fin d'études, arrive en renfort, intérimaire, pour le mois de décembre.

Avec elle on découvrira son émerveillement devant les différentes robes proposées, elle qui ne porte que des vêtements confectionnés par sa mère.

Au fil de cet intérim on verra Lesley qui souhaite être nommée Lisa, se transformer de chrysalide en papillon, sous la houlette de Magda, la responsable du rayon haute couture qui l'aura prise sous son aile.

Un roman qui donne à voir la vie si provinciale de l'Australie d'avant les années 60, sous le règne du patriarcat, mais où l'émancipation des femmes pointe, notamment grâce aux réfugiées d'Europe Centrale post seconde guerre mondiale.

Un roman qui se dévore très vite et qui pourrait être le pendant, un siècle plsu tard, du Bonheur des DAmes d'Emile Zola.

Une belle découverte.  

Lire la suite

Les imparfaits de Sandrine Yazbeck

21 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Ils étaient trois, Howard, l'anglais devenu directeur de la rédaction d'un grand journal, Gamal, anglo-égyptien marqué par la guerre depuis son plus jeune âge et qui, devenu reporter de guerre,  a accumulé les prix les plus prestigieux ...

Et il y avait Clara, la lumineuse italienne que Gamal avait épousée, mais qu'Howard convoitait secrètement 

Clara qui n'en pouvait plus de ne pas connaître la vie toujours cachée de Gamal, celle d'avant leur mariage, il y a plus de trente ans ...

Alors elle est partie ... 

Et Gamal ne l'a pas cherchée ... 

Dans un roman à trois voix, où le passé et le présent de chacun se dévoilent petit à petit, on ne peut que regretter que ces trois là n'aient pas plus exprimé leurs sentiments. 

J'ai eu l'impression que le poids du passé et de secrets les avaient fait passer à côté de davantage de bonheur ...

Une histoire d'amour, de passion, de blessures secrètes ...

Un grand roman que j'aurais aimé bien plus long que ces courtes 151 pages qui m'ont donné envie de côtoyer davantage ces trois personnages.

Une auteur découverte par hasard sur les étagères virtuelles de ma médiathèques où j'avais réservé ce livre en click-and-collect selon la formule consacrée pendant ce second confinement.   

 

Lire la suite
1 2 3 4 > >>