Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Origines de Robin Cook

9 Décembre 2020 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai lu beaucoup de romans de Robin Cook dans les années 90 puis mon intérêt s'est étiolé et cela fait bien plus de 15 ans que je ne m'étais pas plongée dans un de ses ouvrages.

Le thème d'Origines', la généalogie génétique, m'intéressait et j'ai téléchargé très vite cette dernière parution.

Si j'ai effectivement beaucoup appris sur l'utilisation des données par les sites de généalogie en ligne, l'intrigue de ce roman était globalement assez plate et convenue.

Mais les longueurs, les très longues explications de l'auteur lors de la descriptions des personnages, dans les premiers chapitres m'ont ennuyée ... je me demandais quand le roman allait réellement démarrer.

J'avais le souvenir de romans intenses, au réel suspense, avec une écriture nerveuse et efficace ... ce n'est plus le cas aujourd'hui ; j'ai eu le sentiment que l'auteur se devait de faire du remplissage pour atteindre, qui sait ?, un quota de pages ! 

Mais autant la description des personnages féminins était précise (et oui, avec des marques comme s'il en pleuvait) j'ai trouvé que celle des personnages masculins étaient trop éludée ... Au point de me demander si l'écriture n'avait pas été partagée entre plusieurs auteurs ? 

Bref une certaine déception !

D'autres romans de l'auteur m'attendent dans ma liseuse ... vais-je les lire  ? 

Devoir renseigner un item des challenges de lecture de l'année prochaine pourrait m'aider à franchir le pas :D

Lire la suite

I love you ne veut pas dire je t'aime de Cléo Leuchtenberg

9 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Jeunesse, #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Ben, un adolescent berlinois, gagne difficilement sa vie comme acteur de doublage. Son père qui a une nouvelle famille, estime que ce n'est pas un vrai métier, ne lui donne que très peu d'argent et seulement quand il est au bord de l'expulsion. Il se nourrit dans la cuisine du studio, des restes d'apéros et chaparde dans le frigo commun.

Lilly, fille de consul, suit ses parents aux quatre coins du globe et déménage tous les trois ans. Elle surmonte difficilement une rupture amoureuse, et, sitôt arrivée à Berlin combine cours au lycée et école d'art dramatique.

Le doublage d'un film américain les réunit, et peu à peu une amitié naît entre ces deux ados qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Une romance douce amère, qui mêle le récit du film-catastrophe en cours de doublage et les vies si différentes des deux héros dans le Berlin d'aujourd'hui.

Des personnages décrits avec une épaisseur que je n'attendais pas dans un roman de ce type, des personnages secondaires qui amènent une certaine profondeur au récit, et quelques péripéties qui pimentent l'histoire juste comme il faut :) 

Bref, un réel plaisir de lecture  ! 

Je remercie Babelio et les éditions Fleurus de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de novembre. 

Lire la suite

Patagonie de Michèle Teysseyre

6 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quand j'ai vu ce livre sur la table des nouveautés de la médiathèque, et que j'ai parcouru la 4ème de couverture, j'ai su que je l'emprunterais aussitôt ! Même si c'était pour de mauvaises raisons ! 

L'auteur porte en effet le nom de ma mère, et son personnage principal celui de l'employeur de mon père. 

Mais ... je me suis prodigieusement ennuyée en lisant ce récit dont même le titre est trompeur ! 

En effet, après de mauvaises affaires en France, dont l'incendie de sa scierie qui a mis fin à ses rêves d'entrepreneur, Louis Capelle emprunte de l'argent à celui qui épouse celle dont il est amoureux et part tenter sa chance ailleurs. En ce début du XXème siècle, Barcelone n'est pas la terre promise rêvée, alors il s'embarque pour les rivières d'or de Patagonie. De petit boulot en petit boulot, il finira par remonter sur les rives du Rio Paraná où il créera une exploitation forestière qui lui permettra, vingt ans plus tard de rembourser ses dettes.

Au hasard de lettres retrouvées, un de ses descendants du XXIème siècle a tenté de reconstituer la vie de Louis Capelle. 

Mais le style factuel, sans affect m'a empêchée d'éprouver de l'empathie pour ce pauvre homme qui a trimé très dur toute sa vie avant de mourir, trop jeune loin de tous.

Lire la suite

The ex de Alafair BURKE

5 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Après une semi-déception à la lecture d'Un couple irréprochable, j'ai donné une seconde chance à Alafair Burke, en me lançant dans la lecture de "The ex", traduit en français sous le titre 'La fille du quai'.

Comme je le pressentais, je me suis bien moins ennuyée en le lisant en  VO, comme quoi, rien ne vaut l'original ! 

Dans cet opus, Olivia, avocate pénaliste à New York, est contactée pour assurer la défense de Jack Harris, son ancien fiancé d'il y a une bonne quinzaine d'années, accusé de meurtre.

S'ensuit une histoire passionnante où la vengeance, les regrets, les anciennes habitudes, lepassé et le présent s'entremêlent pour composer une fresque chorale où les rebondissements, juste ce qu'il faut font monter un superbe suspense.

Le tout s'achève dans une conclusion inattendue.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar bien mené, aux personnages bien caractéristiques et avec un grand sens du suspense ...

Bref, vivement son procain opus !     

Lire la suite

Les pauvres aventures de Jérémie - T1 - Les jolis pieds de Florence de Riad SATTOUF

4 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une nouvelle BD de Riad Sattouf, cachée dans les bacs de ma médiathèque ... Une belle joie a priori ... 

Mais finalement : non ! 

Déçue de découvrir un héros qui ressemble à l'arabe du futur sans en avoir la candeur et le regard pétillant 

Jérémie travaille dans une entreprise qui conçoit des jeux vidéo - enfin quand il ne mate pas des films pornos au boulot.

Il fait une fixation sur Florence la jolie hôtesse d'accueil et sirtout sur ses pieds.

A part ça il zone avec ses copains, va de bar en bar, se prend la tête avec le petit ami d'une amie (j'aurais au moins appris pourquoi les beurs de banlieue portent-ils le bas du pantalon relevé au dessus de la cheville, et pourquoi font-ils semblant de boîter), fume du shit ... 

Et comme dirait Jean-Claude, une soir, il arrive à conclure avec Florence, mais une surprise l'attend ..

Un album qui date de 2003. Une œuvre de jeunesse, donc,  où on sent l'auteur qui pointe ... mais qui n'est pas encore abouti ! 

  

Lire la suite

Là où vivent les loups de Laurent Guillaume

4 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai rencontré Laurent Guillaume, il y a un tout petit peu plus d'un an, lors du Festival Paris polar qui se tenait à la mairie du XIIIème arrondissement parisien.

J'assistais à une rencontre en duo avec Olivier Norek, dont j'étais déjà fan ... et je suis tombée sous le charme de Laurent Guillaume ! 

Au dernier jour du festival, il ne restait aucun exemplaire de ses polars disponible à la vente sur les tables de la salle des Fêtes, et pas un non plus à la FNAC voisine où je me suis arrêtée avant de rentrer.

Sitôt rentrée, j'ai donc téléchargé "Là où vivent les loups", mais prise par d'autres obligations de challenge je l'ai un peu oublié ! 

Fort heureusement le premier "défi" de la nouvelle saison du Challenge globe Trotter des Lecteurs de Babelio demandait de lire un livre avec "Un animal dans le titre". L'occasion était trop belle, j'ai exhumé Là où vivent les loups !

Et je me suis REGALEE ! 

Au vu de l'activité de l'auteur, je ne m'attendais absolument pas à un polar alpin, mais la description des personnages, des paysages, l'intrigue, tout a concouru pour faire de ce roman un grand roman policier ! 

Le héros d'abord, un flic bourru, obèse, qui n'apprécie pas d'avoir été envoyé dans ce trou paumé pour faire un audit sur les méthodes rustiques locales.

La vallée sous la coupe de l'Entrepreneur local, héritier, qui a bien relancé l'entreprise de décolletage pour devenir l'employeur n°1 et ordonnateur de bonnes œuvres.

Un choc des cultures, une fliquette qui détonne, des personnages bruts de fonderie, une enquête alambiquée dont je n'avais rien deviné trop à l'avance (c'est si rare !)  ... Bref, un régal ! 

Bon maintenant, il faut absolument que je trouve d'autres romans de cet auteur !  

Lire la suite

Dans la forêt de LOMIG

3 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dans un monde post-apocalyptique, deux sœurs vivent dans une maison en bois au fond d'une forêt californienne. 

Leurs parents s'y étaient installés, elles y ont grandit, jouant dans le tronc d'un sequoia qui leur servait de cabane. L'ainée, s'était découvert une passion pour la danse et ne pensais plus qu'à cela, à s'entraîner encore et encore ... au grand dam de la petite qui avait perdu sa partenaire de jeux ... 

Puis des attentats terroristes au bout du monde, la destruction du Golden Gate Bridge, la révolte des plus pauvres, l'explosion d'un réacteur nucléaire, les émeutes et la maladie , cette sorte de grippe qui tuait en trois jours avait décimé la population.

Leur mère en était morte, leur père avait été mortellement blessé en coupant des arbres ... 

Elles étaient seules, ... 

Quand elles n'ont plus eu de réserves, elles ont retrouvé un livre de leur mère qui leur a appris à distinguer les plantes comestibles, ... 

Et elles ont créé leur nouvelle vie 

Un graphisme très simple qui donne vraiment l'impression d'être, avec elles au beau milieu d'une forêt pas si amicale ...  

Un album tendance survivaliste, ... que je n'aurais peut être pas dû lire cette année ! 

Lire la suite

La guerre des Lulus T6 - Lucien de Régis HAUTIERE & HARDOC

2 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

A la fin du tome 5, on avait vu Lucien après la perte de sa jambe dans l'explosion du tunnel, être récupéré par l'Armée américaine alors que Luigi continuait à se battre.

Ce sixième tome de la guerre des Lulus, démarre le 11 novembre 1918, à 11 heures, quand toutes les cloches des églises carillonnent pour saluer la fin de la guerre. 

Lucien, lui, est hospitalisé à Troyes, amputé de sa jambe et réapprenant à marcher avec des béquilles puis une jambe artificielle.

Il raconte à Adelaïde, sa gentille infirmière, ses souvenirs de l'orphelinat de Valencourt.

Comment il y était arrivé à 10 ans après avoir été le seul survivant de l'incendie de la ferme familiale, comment il avait rencontré Luigi, comment Ludwig et Lucas les avait rejoints et les débuts de la bande des Lulus.

Au travers de cet album nostalgique on comprends les fondations de leur amitié inoxydable qui s'avèrera leur rempart le plus solides contre les mésaventures et vicissitudes des années de guerre.

Un album fondateur, passionnant ... mais dont les dernières pages donnent envie de se plonger dans le tome suivant .... qui ne sortira que début 2021 ! 

Grrr  ! 

 

Lire la suite

La guerre des Lulus 1916 - La perspective Luigi 2/2 de Régis HAUTIERE & Damien CUVILLIER

2 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

En juin 1936, le journaliste parisien revient à Amiens pour que Luigi lui raconte la suite de ses aventures berlinoises.

Arrêté par la police, les Lulus avaient été envoyés au camp de Holzminden où étaient internés des prisonniers civils de nombreuses nationalités, dont des français qui s'y trouvaient pour des motifs majoritairement politiques.

Après les jours de galère berlinois, plus besoin de chercher de la nourriture, Même si les rations sont frugales, ils sont nourris quotidiennement .. .mais ils s'ennuient ! 

Ils vont alors imaginer un plan d'évasion rocambolesque ! 

Et quand enfin ils retrouveront un e gare, et monteront dans un train, celui-ci ne les conduira pas en Suisse ... mais en Belgique, comme je l'avais découvert dans le tome 5 de la guerre des Lulus

Un album où j'ai retrouvé l'ambiance de la première série, mais aussi un Luigi vieilli qui raconte avec tendresse ses années de guerre, année de partage avec ses amis.

Un album où nos cinq débrouillards continuent de montrer leur ingéniosité, leur gentillesse et leur amitié inoxydable ! 

Lire la suite

La guerre des Lulus 1916 - La perspective Luigi 1/2 de Régis HAUTIERE & Damien CUVILLIER

2 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

A l'automne 1936, un journaliste parisien recueille des témoignages de français ayant séjourné en Allemagne pendant la Première guerre mondiale. 

Il vient à Amiens rencontrer Luigi, devenu fabriquant de confitures, le job idéal pour lui !

Et Luigi lui raconte cet épisode éludé entre les tomes 3 et 4 de La guerre des Lulus

Partis pour la Suisse, ils s'étaient trompé de train, et s'étaient retrouvés à Berlin. Berlin, où les denrées alimentaires se faisaient rares et où les gens s'entassaient par dizaines dans des appartements mal chauffés.

Mais Berlin préservé des bruits et de la fureur de la guerre, Berlin loin des bombardements qui frappaient l'est de la France.

Embarqués dans une bande d'enfants, les Lulus ont passé un moment en leur compagnie, mais quand une bande rivale les a dénoncés à la police, tout a changé pour eux ... 

Un album où j'ai retrouvé l'ambiance de la première série, mais aussi un Luigi vieilli qui raconte avec tendresse ses années de guerre, année de partage avec ses amis.

Un album où nos cinq débrouillards continuent de montrer leur adaptabilité, leur gentillesse et leur amitié inoxydable ! 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>