Gaston - R1 - Gala de gaffes à gogo de FRANQUIN
En 2017-2018, j'avais décidé de relire tous les albums des Aventures de Tintin et d'Astérix le Gaulois, cette année, je me replonge dans les albums de Gaston Lagaffe, collectionnés dans les années 80 et que je n'ai encore jamais relus.
Après un premier volume où on découvrait les tout premiers dessins mettant en scène Gaston parus dans le journal de Spirou en 1957, ce véritable premier album décrit le quotidien de Fantasio aux prises avec un salarié hyper dormeur, inventif mais incontrôlable, qui ose même apporter un sosie en latex au bureau.
Et ce sosie devient une source inépuisable de gags.
Un album où arrive Monsieur de Mesmaeker et ses contrats dont je me demande bien, en premier lieu, ce qu'ils contiennent et, en deuxième lieu, s'ils arriveront à être signés un jour !
Bref, un album où Gaston déploie toute son énergie, à user celle de Fantasio !
Hilarant !
Silex and the city - T9- La dérive des confinements de JUL
Au Paléolithique aussi une pandémie fait des ravages !
Certains, comme Rahan et sa famille partent dans leur grotte secondaire de l'île d'Oléron, d'autres comme Eve et ses collègues chamanes sont à court de masques , indispensables pour assurer les cérémonies de soins!
Pendant ce temps, les supermarchés sont pris d'assaut, les élèves anthropophages dévorent leurs camarades, et une attestation d'évolution est demandée pour tout déplacement hors de la grotte ! !
Bref, un air de déjà-vu !
Je préfère nettement les albums où il y a une micro histoire par page plutôt que, comme celui-ci, un récit qui se déroule sur les 46 trop longues pages de l'album !
Les formats courts de la série animée d'Arte sont finalement bien plus percutants que cette histoire qui traîne un peu trop en longueur !
Dommage ... mais maintenant ... j'attends le dixième opus :)
Je ne te pensais pas si fragile de KIKKA
Après de premières expériences professionnelles en solo (création d'entreprise, commerce), Clotilde a choisi le salariat après la naissance de ses filles et est entrée chez Bike Wick, un fabriquant de cycles néerlandais.
Toujours riche de bonnes idées, elle y a développé le e-commerce, renforcé les forces de ventes, et même appris le néerlandais tout en étant appréciée de ses équipes et de sa hiérarchie.
Jusqu'au jour où arrive un nouveau directeur France, autoritaire, centralisateur à l'extrême, pinailleur et hostile à toute autonomie de ses collaborateurs.
Insidieusement il sape la confiance de Clotilde, l'humilie, l'enfonce dans une entreprise où chacun désormais ne songe qu'à sauver sa peau.
L'auteur nous raconte la lente descente aux enfers d son héroïne, qui grâce à l'amour de ses proches, l'écoute d'un médecin de travail (oh, ça existe ! celle que j'ai le plus connue était les oreilles de la Direction !), de son médecin, l'aide financière de sa famille arrivera à s'en sortir.
Un roman très dur, que j'ai dû poser à de nombreuses reprises tant les situations évoquées étaient anxiogènes.
Un témoignage qui montre aussi qu'on peut s'en sortir qu'il faut se donner le temps, accepter les aides, et se reconstruire et retrouver la confiance.
Un seul bémol : j'aurais bien aimé savoir ce qu'est devenu l'héroïne après avoir surmonté cette épreuve, quel travail a-t-elle retrouvé, dans quelle voie s'est elle orientée, comment a-t-elle rebondi une fois cette mauvaise expérience passée derrière elle .
Les impatientes de Djaïli Amadou AMAL
Ce roman choral met en scène trois jeunes femmes peuls, de la partie saharienne du Cameroun.
Là-bas, les femmes sont à disposition de leurs pères qui leur choisit un mari, lequel peut prendre jusqu'à 4 épouses selon la tradition coranique.
Le roman commence par nous raconter l'histoire de Ramla qui, excellente élève, rêve de faire des études, tout comme son amoureux approuvé par ses parents, jusqu'au jour où un oncle leur impose de donner Ramla comme seconde épouse à un riche commerçant de 50 ans. Ramla subit les préparatifs du mariage où elle se rend comme à l'abattoir !
LE deuxième volet est consacré à Hindou, la cousine de Ramla, qui, elle, connait et n'aime pas son promis, son cousin Moubarak, qui a déjà eu des gestes déplacés avec elle, et qui, lorsqu'elle l'a repoussé et mordu, lui a promis qu'il se vengerait. Et c'est ce qu'il fait, dès le soir des noces où viols et coups se succèdent. Et se répèteront de soir en soir ...
Le dernier volet concerne Safira, la première épouse, qui se sent mise en péril par l'arrivée de Ramla. 20 ans à être aimée et désirée par cet homme qu'elle doit partager ; 35 ans est-ce donc si vieux ? Alors elle fera appel à tous les sortilèges possibles pour ce débarrasser de cette rivale.
Un roman sur la condition des femmes sahéliennes, marchandises à qui on enseigne la patience, l'attente, d'un avenir meilleur ou de plus d'avenir du tout. Sans homme elles n'existent pas. Si elles sont répudiées, leurs enfants le sont aussi, elles doivent donc s'oublier pour leur assurer une subsistance.
Un roman émouvant et extrêmement poignant, découvert par hasard et que j'ai lu d'une traite !
Une nouvelle voix africaine dont je vais rechercher les précédents opus et attendre les prochains :)
Le bleu au-delà de David VANN
Nouvelles ou roman ?
Hormis l'une d'elles, l'ensemble des chapitres de cet ouvrage évoque la vie de Roy, un jeune garçon dont le père, dentiste en Alaska vient de se suicider d'une balle dans la tête.
Tout au long de ce livre, fait d'allers et retours dans la vie de Roy et de son père, on es trouve ensemble sur un bateau de pêche cherchant des flétans, puis, après la mort du père, Roy embarqué par deux de ses oncles pour une partie de chasse aux oies du Canada qui restera mémorable.
Le tout alterne avec des récits de repas de famille, la valse des amis de sa mère, le récit de la mort du père ... dont on sent bien que l'enfant a du mal à digérer.
Premier ouvrage de David Vann que je lis, mais certainement pas le dernier ...
J'en ai quelques autres dans ma liseuse :)
Le cercle des illusionnistes d'Alexis Michalik
Je ne lis quasiment jamais de pièces de théâtre, mais depuis que j'ai découvert celles d'Alexis Michalik, je n'en rate pas une, surtout grâce à la Bibliothèque Numérique de la Ville de PAris qui les intègre rapidement à son catalogue.
C'est ainsi que mi janvier, j'ai emprunté Le cercle des illusionnistes qui au travers de 3 époques évoque trois types d'illusionnistes : les facteurs d'automates, les 'magiciens' et ceux qui règnent encore aujourd'hui : les films de cinéma !
Avec en fil rouge, une jeune femme et un homme se tournent autour dans un histoire d'amour naissante pendant la Coupe d'Europe de football de 1984.
Une histoire bien menée, qui décrit tout en légèreté l'histoire de ces enchanteurs des siècles passés et actuels.
Vivement la prochaine pièce d'Alexis Michalik :)
L'amant de Marguerite Duras
Dopée par les challenges Goncourt et Atout Prix des lecteurs de Babelio, je me plonge cette année dans des romans non lus à leur sortie même s'ils avaient généré beaucoup de buzz en leurs temps.
C'est ainsi que je me suis plongée dans L'Amant, qui me laisse tout à la fois mal à l'aise et déçue.
L'auteur nous raconte sa première expérience sexuelle, alors qu'elle n'avait pas 15 ans avec un homme d'une douzaine d'années plus âgé, rencontré, alors qu'elle retournait au lycée, à bord d'un bac, traversant le Mékong.
Outre cette histoire d'amour, et de mésalliance l'auteur digresse, en zooms avant vers l'histoire de sa famille de son grand frère capteur de l'amour de leur mère, et de leur petit frère mort tragiquement.
Elle évoque également ses premiers pas dans le Paris de la seconde guerre mondiale, où elle rencontra nombre d'intellectuels.
En une prose fluide qui déroule le récit, nous ramène en arrière et nous pousse en avant, j'ai finalement été emportée par cette écriture hypnotique, qui contrebalançait somme toute indigent.
Un sentiment mitigé me reste, quid aujourd'hui du récit d'une Lolita quand tous s'élèvent pour la protection des enfants. Ce livre serait-il autant encensé aujourd'hui ? J'en doute ...
Le quai des Brumes de Pierre Mac Orlan
Un soir de neige, à Montmartre, Jean Rabe entre au Lapin Agile, à Montmartre, pour y trouver un peu de chaleur, et quelques sous pour payer un abri pour la nuit.
Le patron lui offre a boire, et une épaisse tartine de rillettes pour calmer la faim qui l'assaille. Dans la nuit qui s'avance, ils sont rejoint par un peintre allemand, puis un soldat déserteur, tout juste rentré du Maroc, et Nelly, la blonde qui offre ou vend ses charmes et qui a de grandes ambitions.
Chacun se raconte, dévoile quelques pans de vie, jusqu'à ce qu'une course poursuite déchire la nuit et qu'éclatent des coups de feu. Quand le calme revient, Zabel le boucher, encore couvert de taches de sang entre au café pour se réconforter.
Dans une deuxième partie, on découvrira ce que vont devenir ces cinq personnages, de clochards en soldats, grande courtisane et gibier de potence.
Un roman noir, très noir auquel je n'ai pas trouvé beaucoup de points communs avec le film éponyme. Un style au premier abord décousu, qui s'unifie ensuite en nous offrant une description très crue du Paris d'avant 1920.
Pierre Mac Orlan a très bien su dépeindre la misère des personnages, vendant jusqu'à leurs vêtements pour arriver à se payer à manger, vivant sous les ponts jusqu'à trouver la générosité d'un bistrotier bien cachée sous ses abords bourrus.
Un roman écrit en 1927, et que j'ai lu dans l'édition originale de 1955, découverte dans la bibliothèque de ma grand-mère lorsque nous avons vidé sa maison l'année dernière !
Une rose seule de Muriel Barbery
Rose vient pour la première fois à Kyoto, où son père vient de mourir.
Elle ne l'a jamais connu, sa mère ayant quitté le Japon alors qu'elle était enceinte.
Rose a grandi auprès de Maud, cette mère dépressive qui a fini par se suicider.
Rose est devenue botaniste, a eu quelques amants, et mène une vie des plus solitaires.
A son arrivée à Kyoto elle est prise en charge par un collaborateur et ami de son père, Paul, un belge.
Conformément aux instructions du défunt, il l'amène visiter des temples, des jardins, lui fait découvrir la gastronomie japonaise et peu à peu cette quadragénaire revêche et bougonne va se dégeler.
Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer car la mauvaise humeur de Rose gâchait les descriptions de ces lieux d'ordinaire sereins, tellement bien décrits dans les œuvres si douces d'Aki Shimazaki et Ito Ogawa.
Bref, un roman sur l'acceptation du père, sur le deuil et l'acceptation d'un héritage qui est un peu trop focalisé sur l'animosité de l'héroïne.
Dommage !
Le loup en slip passe un froc de Wilfrid LUPANO, Mayana ITOÏZ & Paul CAUUET
Quand le loup revient dans la forêt après de courtes vacances, il est effaré.
Tous les animaux portent un slip identique au sien : Le slip Dulou vendu par un écureuil qui a le sens des affaires !
Mais le slip Dulou n'est pas en laine, ni aussi bien fini que celui du loup, mais les acheteurs n'en ont que faire, ils veulent tous le slip Dulou !
De rage notre loup se débarrasse du sien, mais il a froid, alors il chipe le froc de l'épouvantail et repart à la recherche de la chouette pour qu'elle lui tricote un nouveau slip de belle qualité.
Elle lui apprendra les différentes étzpes de la conversion de la laine en fil puis de la teinture, et notre loup retrouvera un très beau slip ...
La mode a changé, c'est désormais le short Dulapin qui a la faveur des animaux de la forêt.
Une BD tout aussi attrayante que les tomes précédents , et qui, cette fois attire l'attention sur la façon dont les marques influencent, captent des objets emblématiques et vendent de la mauvaise qualité !
Comme les fois précédentes, les deux dernières pages de l'album mettent en scène les héros des Vieux Fourneaux, qui donnent leur avis sur l'histoire ! ... Mai sjamais au grand jamais, ils ne seront influencés par la pub !
:D