Les Chroniques de St Mary - T1 Un monde après l'autre de Jodi Taylor
Rien de tel qu'un challenge de lecture pour sortir de ma zone de confort de lecture et découvrir des auteurs et des styles différents !
C'est ainsi qu'au hasard du Challenge 'Mauvais Genres', j'ai découvert Jodi Taylor et les Chronique de St Mary.
Quelque temps après la fin de ses études, Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par un de ses anciens professeurs, Madame de Winter, afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary.
St Mary est une institution de recherche historique, dont les membres, triés sur le volet et soumis à une sélection physique rigoureuse, sont envoyés dans le passé pour vérifier, valider les hypothèses formulées par des chercheurs. En aucun cas, ils ne doivent intervenir sur le cours de l'histoire, le modifier ou le corriger. Ce sont de simples observateurs !
Rapidement la jeune femme se retrouvera mêlée aux luttes de pouvoir entre différentes factions, mais débrouillarde, persévérante, empathique et solidaire, elle aura besoin de toutes ses ressources physiques et intellectuelles pour surmonter ses premiers voyages !
Entre un bloc de pierre qui se détache de la Cathédrale de Westminster en construction, une explosion dans un hôpital de campagne de la première guerre mondiale ou une incursion au Crétacé pour observer des dinosaures in situ, ses premiers voyages seront tout aussi variés que dangereux !
Un ton vif et léger, des péripéties qui pimentent suffisamment le récit pour qu'il devienne impossible de lâcher le livre, des personnages attachants ...
Bref, le tome suivant est déjà dans ma liseuse, et je ne vais pas tarder à m'y plonger !
Connemara de Nicolas Mathieu
J'ai découvert Nicolas Mathieu il y a quelques années, non pas par un de ses romans mais par l'adaptation en série de 'Aux animaux la guerre'.
Chômage, désespérance, petits larcins, survie, ... Les thèmes étaient là et bien traités ...
Thèmes amplifiés, dans son second roman, Leurs enfants après eux,, au prix Goncourt très mérité !
Là, je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans Connemara.
Toujours en Lorraine, avec une alternance entre le récit des années adolescentes d'Hélène, bonne élève, trop bonne élève sans doute pour se sentir à sa place dans un Epinal étriqué, et, en parallèle, celle de Christophe, star prodige de l'équipe de hockey.
A la fin des années collège, Hélène avait pu entrevoir la vie dorée d'une famille de cadres, les parents de son amie Charlotte, langage châtié, vacances sur l'île de Ré et horizon sans barrière. Forte de ses succès scolaires, elle avait fait une école de commerce ,une du top 10 (pas du top3 - auto-limitation ?) et depuis donnait conseils en stratégie, restructurations, et optimisations en tous genres, en bonne chasseuse de doublons et de rentes en tous genres.
Mère de deux filles, un compagnon sorti du Top 3 qui s'était bien recasé quand le burn-out d'Hélène leur avait fait quitter Paris pour Nancy. Mais Hélène s'ennuie (bovaryse ?), trouve que son compagnon ne s'implique que le minimum dans la gestion du quotidien où elle s'enlise et s'englue.
Sa seule échappatoire : les bières bues avec Elise, sa stagiaire qui l'initie à Tinder,
Christophe est resté à Epinal, il est commercial en produits canins, a un enfant, est en train de se séparer de sa compagne dont il a un enfant. Son père, ses copains, les soirées bien (trop) arrosées, la vie simple, sans prétention, les chanson de Sardou ...
Entre la bobo et le provincial, il suffira d'une rencontre, ou plutôt d'un échange de regards dans un restaurant, pour qu'à a grâce des réseaux sociaux ces deux extrêmes se retrouvent et, du moins pour Hélène, concrétisent les rêves de l'adolescence.
Un roman empli de désespérance, de questionnements, de bouleversements quarantenaires.
Quand faut-il abandonner ses rêves d'ado ? L'adolescence qui semble durer encore pour ces deux personnages qui ne semblent pas avoir franchi le pas de l'âge adulte. Rêver encore, ne pas composer avec le réel, la vie qui impose les complaisances ...
De belles pages sur la vacuité, l'impertinence et l'inutilité des cabinets de conseil ...
Un roman qui fait écho à l'essai d'Adrien Naselli sur les transfuges de classe ...
Un roman bouleversant, un roman qui met le doigt sur les troubles actuels.
Siglo de Ragnar Jonasson
Ari Thor a désormais un jeune adjoint au commissariat de Siglufjordur.
Alors que les fêtes de Pâques se préparent et que la presque ex-épouse d'Ari et leur fils de trois ans viennent passer quelques jours avec lui, une jeune fille est retrouvée morte au pied d'un immeuble, en pleine nuit.
Meurtre ? Suicide ?
Mais pourquoi une lycéenne de 17 ans, bonne élève, calme, vivant avec sa mère dans une belle entente, se serait-elle suicidée ?
Alors que des hordes de touristes accourent de tout le pays pour profiter de séjours au ski, ari Thor essaie de se ménager du temps avec son fils tout en démêlant les fils de cette enquête .... qui mettra au jour des comportements irréguliers dans une clinique ...
Un roman dont la fin m'a surprise ...
Ce roman est à ce jour le dernier des enquêtes à Siglufjordur ... Cette petie ville va me manquer, je prenais beaucoup de plaisir à revenir me geler dans ce coin du nord de l'Islande ...
D'autres romans de Ragnar Jonasson m'attendent dans ma liseuse !
A suivre donc !
Près de la mer d'Abdulrazak GURNAH
Un vieil homme de 65 ans, arrive à l'aéroport de Gatwick en provenance de Zanzibar. Les seuls mots anglais qu'il prononcent sont pour demander l'asile politique.
Il est envoyé dans un centre d'hébergement le temps de trouver un traducteur qui permette de le comprendre .
L'assistante sociale qui s'occupe de lui, Rachel, lui trouve une place dans une maison, puis rapidement un logement pour lui seul, dans une petite ville près de la mer.
Il lui avoue alors parler anglais et, quand elle lui donne le nom du traducteur, il lui dit le connaitre.
Après cette brève première partie, le roman se poursuit dans la narration de la vie de cet homme de son enfance, dans une île alors colonisée par les anglais, dans les relations entre colons et africains, dans une ville portuaire où, antiquaire, il récupérait de vieux et beaux objets pour les vendre aux touristes ...
Quand la parole passe à son traducteur, fils d'une de ses connaissances tanzaniennes, on découvres les tours et détours de leurs vies respectives, les arnaques, vols et détournements et les ressentiments ...
Mais ce n'est pas l'histoire qui fait le charme de ce roman , mais la langue, l'écriture, le récit hypnotique ou les énoncés d'une partie sont réécrits à la lumière u vécu de l'autre protagoniste qui vient s'opposer au récit déjà lu.
Un roman sur l'exil, le colonialisme, la décolonisation, l'appartenace (ou la difficulté de s'insérer) dans un nouveau pays.
Belle découverte que ce roman du Nobel 2021.
Neige de Pema Tseden
Le mois dernier, j'étais partie en Mongolie, avec Ciel bleu.
Je suis revenue sur les hauts plateaux avec ce recueil de nouvelles de Pema Tseden.
Sept nouvelles qui évoquent tour à tour la vie aventureuse d'un moine défroqué, des éleveurs de moutons sur les hauts plateaux, les retrouvailles de camarades d'école ...
Et le choc ressenti par un touriste américain, venu chercher la paix, et découvrant, en Une du journal local, la photo d'un avion s'encastrant dans le World Trade Center.
Un recueil dépaysant qui donne à voir, par petites touches et sans polémique la main-mise de la Chine sur le Tibet.
Une belle découverte
et ... un nouveau pays à mon actif dans le Challenge Globetrotter
Erectus de Xavier Müller
Conseillé et chaudement recommandé par une amie, ce roman est resté plusieurs mois dans ma liseuse avant que je m'y plonge ... et que je le dévore en deux jours (eu un peu de nuit aussi !)
Dans une réserve animalière d'Afrique du sud, le parc, Kruger, un éléphanteau attire l'attention des gardiens car il est porteur de 4 défenses ... tout comme le gomphoterium, son ancêtre d'il y a dix millions d'années.
En d'autres points du globe d'autres animaux, des arbres semblent eux aussi avoir régressé !
En cause un virus qui après avoir plongé ses victimes dans le coma, les ressuscite en leur version préhistorique quelques jours plus tard.
Voyageant de port en port, par les airs, dans l'eau et se transmettant par le sang et les morsures, le monde entier se voit peu à peu contaminé !
Et les hommes affectés redeviennent des spécimens d'Erectus !
Une enquête menée par l'OMS qui s'adjoint les services d'une paléontologue, Anna, qui a défrayé le monde des scientifiques en posant l'hypothèse d'une régression possible des espèces. Des réunions de l'ONU où s'opposent les partisans d'une élimination de tous les préhistoriques et ceux qui souhaitent simplement s'en protéger ...
En toile de fond, l'histoire d'amour entre Yann, biologiste marin, et Anna, se complique quand le jeune homme qui n'a pas résisté à approcher un des spécimens régressifs se retrouve Erectus.
Un roman passionnant qui mêle propagation d'un virus mondial, coopération internationale por en venir à bout et solution originale pour en maîtriser la propagation.
Une écriture très vive et quasi cinématographique, des personnages tous attachants, un vrai roman d'aventures, une course poursuite internationale ...
Un deuxième tome est paru l'an dernier ... je en vais pas tarder à m'y plonger !
Claude Gueux de Séverine Lambour & Benoît Springer (et Victor Hugo)
Pendant l'hiver 1831, Claude Gueux, ouvrier menuisier à PAris n'a plus assez de commandes et, pour nourrir sa femme et son enfant, vole un jour un pain à l'étalage d'un boulanger.
Pour ce vol de 1francs 50, il sera emprisonné.
Force de la nature, il dépérit en prisons, faute de rations suffisantes. Il se prend d'amitié avec un autre prisonnier, Albin, qui bien plus fluet, lui cède suffisamment de sa ration de pain. Ainsi Claude survit ...
Jusqu'à ce que le directeur sépare les deux hommes.
Sans raison.
Juste parce qu'il en avait le pouvoir ...
Un roman graphique aux tons sombres qui met superbement en images le texte où Victor Hugo s'éleva contre la peine de mort, contre une justice qui brise les faibles, contre une société qui ne permet pas de manger à sa faim.
Une belle découverte !
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Niché depuis longtemps dans les tréfonds de ma liseuse, j'ai ouvert ce livre car la description de l'auteur correspondait à celle de mon challenge de la semaine : auteur de moins de 40 ans à l'écriture de ce livre !
J'en avais beaucoup entendu parler, on me l'avait beaucoup recommandé (trop) et j'avais boudé ce roman, primé au Goncourt 2004.
Et je suis tombée sous la force de l'écriture de l'auteur qui nous plonge au plus profond des Pouilles dans un petit village écrasé de soleil, Montepuccio, où, si on n'est pas pêcheur on doit lutter avec les pierres pour y faire pousser autre chose que des oliviers ...
Dans ce pays aride et d'une extrême pauvreté, l'ancêtre des Scorta a commis l'irréparable : sitôt sorti de prison, où il purgeait une peine pour de petits délits, il a violé une femme, pas celle dont il avait rêvé, mais sa sœur.
Et de ce viol naquit une descendance maudite, qui dû racheter de génération en génération l'outrage du premier des Scorta.
Une histoire d'amour et d'amitié entre trois gamins, une histoire de famille, une histoire de fiertés,
Un grand roman servi par une écriture précise, caressante, flamboyante, émouvante ...
Un auteur que je découvre et dont je ne vais pas bouder les autres productions !
L'agence de Mike Nicol
Vicky Khan, ancienne avocate est devenue espionne pour le gouvernement sud-africain.
Sa première mission la conduit à Berlin pour rencontrer une mannequin, copine du fils du Président qui détient les preuves d'un trafic d'enfants.
Dans le même temps, Fish Pescado, beau surfer, copain de Vicky, est contacté par la veuve d'un colonel rebelle de Centrafrique qui vient d'être assassiné avec leur enfant, sur les marches d'une église du Cap.
Corruption gouvernementale, implication dans les affaires des pays voisins, trafic d'êtres humains, et exploitation des ressources minières ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un brûlot contre les manigances du Président sud-africain.
Un roman trépidant où le passé des années troubles de l'ANC se mêle aux malversations actuelles pour dresser un portrait à charge des élites sud-africaines.
Edifiant !
Mike Nicol met une écriture rapide et nerveuse au service de l'action de ce roman qui se lit comme un film ... a quand une adaptation cinématographique ?
Le nouveau roman de Mike Nicol m'attend dans ma liseuse ... je m'y plonge bientôt !
La sterne rouge d'Anthonythasan JESUTHASAN
Inspiré de faits réels, ce roman raconte l'histoire d'Ala, petite fille qui a grandi aux confins de la jungle sri-lankaise dans un territoire où s'affrontent Tigres tamouls et milices cinghalaises.
D'une enfance à la violence omniprésente, entre un père perdu dans les fumées du cannabis, et une mère qui travaille (trop et trop loin) dans une pharmacie, on voit la petite fille, souvent seule, être la proie de vieillards lubriques.
L'assassinat du frère d'Ala brise la famille, un tsunami balaie une partie des survivants, et Ala, qui tente malgré tour de poursuivre des études secondaires se retrouve embringuée chez les Tigres Tamouls où elle apprendra le maniement des armes, endurcira son corps et deviendra membre des troupes d'élite et secrétaire du Chef, dont elle tombe amoureuse !
Choisie pour un attentat-suicide, qui sera annulé au dernier moment, Ala sera condamnée à 300 ans de prison.
Et c'est de sa prison qu'elle noircit des feuilles et des feuilles de papier récit de sa vie, de cette vie de torture, de brimades et de souffrances.
Un roman dur, très dur, très violent qui donne à voir des traditions et coutumes tamouls, des croyances populaires, la crainte des sorcières, la pesanteur des traditions et les oppositions sanguinaires entre ethnies rivales.
Trop de violence, dès le début du roman pour que j'arrive à éprouver de l'empathie pour l'héroïne, qui de mauvais choix en acceptation sans borne, ne pouvait, malgré sa résistance physique et sa résilience, avoir un autre sort.
Je remercie Babelio et les Editions Zulma pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier 2022.