Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Falling in love (Brunetti en trois actes) de Donna Leon

13 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

[Lu en VO]

Quand j'ai terminé By its cover la semaine dernière, je ne pensais pas me replonger aussi rapidement dans un nouveau roman de Donna Leon ... mais l'appel de Venise, l'envie de retrouver Guido, sa famille et ses amis, fut plus fort et je me suis plongée dans le roman suivant !

Le roman démarre à La Fenice où Guido et Paola viennent d'assister à une représentation de la Tosca où Flavia Petrelli chante le rôle titre. Alors que les artistes sont ovationnés, une pluie de roses jaunes leur est adressée.

D'autres bouquets des mêmes fleurs attendent Flavia dans sa loge, ainsi que sur le pas de sa porte comme cela s'est déjà produit à Londres et à Saint Petersbourg. 

Inquiète, Flavia s'en ouvre à Guido qu'elle a déjà croisé dans sa toute première enquête : Mort à la Fenice.

Le lendemain une jeune chanteuse est blessée, un ami de Flavia est agressé, un collier d'une très grande valeur est laissé dans la loge de la cantatrice  ...

Guido va enquêter, avec l'aide de Viannello et l'aide irremplaçable de Mademoiselle Electra, suivant la piste du bijou, celle des fleurs n'ayant rien donné.

Un roman qui nous entraîne dans les dessous de la vie des artistes internationaux dont le glamour n'apparaît qu'à ceux qui ne la vivent pas ; roman qui nous montre également les dérives de l'adoration des fans - parfois véritables fanatiques exclusifs ...

Un roman que j'ai dévoré en quelques heures ... 

A quand le prochain ?  

 

Lire la suite

La Malouine de Danielle Delouche

13 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un challenge dans le challenge Cœur d'artichaut proposait de lire un livre d'amour à deux pendant le week-end de la Saint Valentin.

L'examen croisé de nos 'livres à Lire' m'a fait choisir La Malouine que j'ai lu en même temps que Krissie 78 entre 20h, le vendredi 11 février, et aujourd'hui.

Ce roman nous entraîne dans le Saint Malo du milieu du XVIIIème siècle quand les escarmouches entre corsaires français et marine britannique faisaient rage.

Marie Malouine, la fille du comte Aubin de la Chesnaie est bien plus intrépide que son jumeau françois. Alors que celui-ci rentre à l'école de marine royale de Brest, elle s'embarque pour un quasi tour du monde sur un navire de son père. 

Avec lui , elle va découvrir les îles lointaines : Île de France, et les comptoirs indiens, comme Pondichéry, fera des excursions dans la jungle, à dos d'éléphant et fréquentera la faune plus soignée mais plus sourde de violences réprimées dans les salons où notables locaux et armateurs se côtoient et s'épient.

La belle y rencontrera tour à tour le fringant officier Renaud de Cahuzac, avant de tomber sous le charme flegmatique d'un bel écossais, Wilfried, Lord Graham ! 

S'ensuivront des aventures amoureuses et belliqueuses qui les ramèneront à Saint Malo puis sur les côtes irlandaises et écossaises.

Un roman au démarrage très lent, où l'auteur prenait soin de bien poser ses personnages, la famille Aubin de la Chesnaie, sa généalogie et ses possessions du pays Malouin, jusqu'au départ en mer où la description des navires, des équipages et passagers passaient à la vitesse supérieure.

Un roman qui se termine sur un cliffhanger qui appelle le deuxième tome ! 

Je gardais un bon souvenir de ce roman, déjà lu au début des années 2000 mais dont la relecture m'a un peu ennuyée. 

Dommage !  

Lire la suite

Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani

13 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

A l'instar de JAkuta Alikavazovic qui avait passé une nuit au Louvre, Leila Slimani a été invitée à passer une nuit au Musée de Punta della Dogana à Venise. 

Peu amatrice d'art contemporain , on la suit déambuler dans les allées du Musée, s'interrogeant sur l'art, jusqu'à ce qu'une œuvre la touche et la plonge dans ses souvenirs d'enfance.

Souvenir de l'odeur de ce jasmin dont on ne perçoit le parfum que la nuit, mis en conditions sui particulières par un artiste qui lui fait prendre le jour pour la nuit pour que ces effluves baignent les visiteurs.

Souvenirs de son enfance donc, puis réflexions sur son rapport à l'art, sur la création, sur sa façon d'écrire ... 

Mémoire de son père, de son exil, du déchirement entre deux pays ... 

Une nuit, une nuit hors du temps dans un cadre magnifique, où l'art bouscule et fait émerger peurs et sentiments les plus profonds 

D'autres livres de cette collection 'Ma nuit au musée' m'attendent. 

JE me réjouis d'avance de m'y plonger bientôt 

 

 

Lire la suite

Canyon Apache (Lucky Luke 6) de Morris

13 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Après la relecture des albums de Tintin, d'Astérix et de Gaston Lagaffe, ces dernières années, je retrouve cette année, d'autres héros, dont cette fois nous ne possédons pas les œuvres complètes ... 

Dans celui-ci, on retrouve Lucky Luke accompagnant un régiment de soldats irlandais qui choisit systématiquement de traverser une faille entre deux mesas, où, systématiquement ils sont la cible de rochers envoyés du sommet par une bande d'apaches.

Impossibles à capturer car, si près du Rio Grande, ces Apaches passent leur temps à passer du Mexique aux Etats Unis ...  

D'expéditions punitives en contre expédition punitive, les escarmouches ne semblent jamais devoir cessser jusqu'à ce que Lucky Luke, émissaire du Bureau des Affaires Indiennes réconcilie enfin les deux clans opposés.

Un album aux pointes d'humour bien placées, notamment dans le nom des Apaches, mais je préfère de loin les nouveaux scénario à celui-ci un peu trop enfantin à mon goût.

Lire la suite

Le grand monde de Pierre Lemaitre

10 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quel régal ! 

J'ai dévoré en deux jours ce roman-fleuve qui nous plonge dans l'après-guerre parisien, libanais et indochinois.

1948, à Beyrouth, dans la famille Pelletier, les quatre enfants sont tous prêts à quitter le nid.

Louis Pelletier, patron d'une savonnerie industrielle réputée est toujours fou amoureux d'Angèle avec qui il a émigré de Marseille à Beyrouth au début des années 20.

Leur aîné, Jean, n'a pas la fibre savonnière, il part à Paris avec sa jeune épouse acariâtre et frustrée, s'essayer à une nouvelle carrière de représentant de commerce.

Le second, François, parti lui aussi à Paris, n'a même pas tenter d'entrer à Normale Sup où il prétend être étudiant, mais fais son trou dans le journalisme, spécialiste en faits divers au Journal du Soir.

Etienne, le troisième, est parti pour Saïgon, pour retrouver Raymond, le légionnaire belge dont il est fou amoureux.

Et Hélène, la petite dernière, cumule les frasques beyrouthines jusqu'à son départ pour Paris, où elles seront parisiennes ! 

Majoritairement centré sur Etienne, ce roman dévoile le trafic monétaire institué entre Saïgon et la France où trafiquants en tous genres doublent rapidement leurs fortunes avec la bénédictions des officines et banques françaises ! 

Magnifiquement servi par une écriture vive, rapide, serrée, efficace, ce roman lève le voile sur les premières escarmouches de la guerre d'Indochine, les techniques de financement de la guerrilla viet-minh, mais aussi sur la presse française de la fin des années 40, les collusions et quelques faits de corruption ...

Pierre Lemaitre décrit également les difficultés de la vie quotidienne dans la France toujours soumise aux tickets de rationnement, mentionne la grogne sociale et la grève des mineurs qui semble imminente  ... 

Des personnages bien campés, quelques rebondissements qui pimentent le récit, les liens dévoilés avec d'autres ouvrages de l'auteur, un horizon qui s'ouvre ... 

J'attend maintenant avec impatience la sortie du tome suivant pour connaître la suite des aventures de la famille Pelletier !

Lire la suite

L'espion d'à-côté de Nina Malone

10 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai eu la chance d'être récemment sélectionnée par Babelio dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, pour intégrer ce club de lecture feel good et romance.

Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, mais, depuis fin 2020, grâce à ma participation au Challenge Cœur d'artichaut, j'ai appris à apprécier certains de ces ouvrages :) 

Des cookies pour Noël, premier e-book e cette sélection, gentil roman sans prétentions m'avait bien plu ! 

L'espion d'à-côté ... n'est pas du tout du même niveau ! 

On y rencontre Lyra, grande belle femme un peu neu-neu, employée de La Firme, une agence de renseignements (pas espionne pour deux sous, mais capable de neutraliser n'importe quel kidnappeur ou marchand de chair humaine) qui via Internet rencontre Marcus, bel homme aux yeux-bleus qui par magie réside sur le même palier et est employé d'une agence concurrente.

Bref nos deux pas-si-espions vont se retrouver en concurrence sur les mêmes affaires, et après quelques atermoiements passeront une nuit torride ! 

Une écriture assez indigente, mal servie par une traduction parfois très approximative m'a empêchée de tout oublier en lisant ce roman idéal cependant pour comater sous covid ! 

J'espère que le prochain sera d'un meilleur niveau !

Lire la suite

Au coeur du Yamato 2 - Zakuro (grenade) d'Aki Shimazaki

10 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Deuxième volet du cycle 'Au cœur du Yamato', Zakuro est centré sur Tsuyoshi Toda, un des responsables de l'entreprise Goshima de Tokyo, où travaillait Takashi Aoki dans le volume précédent du cycle. On apprend notamment que Tsuyoshi Toda avait été un farouche défenseur de la prise en charge par l'entreprise des frais d'études de Takashi suite au décès de son père. Mais là s'arrêtent les liens avec Mitsuba.

Le cœur de Zakuro concerne les relations entre Tsuyoshi Toda et son père. Ce dernier, envoyé en Mandchourie puis fait prisonnier en Sibérie pendant la seconde guerre mondiale, n'en est jamais revenu. Son épouse est persuadée qu'il est toujours vivant mais il n'a jamais donné signe de vie, ni n'a figuré sur les listes de japonais morts en Russie ... 

Zakuro a interrompu ses études pour prendre en charge sa mère et ses jeunes frères et sœurs et, par un travail acharné est arrivé à un poste de responsabilités, s'est marié mais n'a pas eu d'enfants.

Et un beau jour, il apprend qu'un de ses amis a cru reconnaître son père à Los Angeles ! 

Les retrouvailles du père et du fils seront émouvantes, et c'est par une longue lettre que le père donnera les raison s de son silence et de sa non-réapparition.

Un roman tout d'émotion contenue, où on découvre par petites touches les rigueurs de la vie japonaise dans les années 40 à 70.

Aki Shimazaki déploie son immense talent dans la description de la vie des familles, de sacrifices filiaux, en espoirs maternels 

Ce second volume confirme le précédent et me donne envie de découvrir rapidement le tome suivant :) 

A suivre, donc ! 

 

Lire la suite

La chamane de Lascaux de Sophie Marvaud

7 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

En fin d'année dernière, je me suis régalée à la lecture du Choc de Carnac, de Sophie Marvaud. Cette enquête sur un meurtre d'un voyageur du Néolithique avait été passionnante et riche d'enseignements.

Quand j'ai vu que NetGalley proposait 'La chamane de Lascaux', je l'ai sollicité aussitôt, et je l'ai dévoré en 24 heures ! 

Quelques membres de la famille des Quatre Encoches, membre du Clan des Grandes-Mains-Blanches, une tribu semi-nomade des bords de la Vézère est partie en expédition jusqu'au bord de l'Océan Atlantique pour y ramasser des coquillages qui serviront de dot à la fille du chef de clan.

Iranie, celle qui devait succéder à la chamane est retrouvée morte, sur la plage au petit matin. Meurtre ou accident ...

Licorne-La-Puissante, la chamane en titre cherchera les indices qui lui permettront d'élucider cette énigme.

Sur le chemin du retour, semé d'embûches, ils croiseront des mammouths, échapperont à une horde de rennes en furie, croiseront des loups et un chaman misogyne ...

Un roman passionnant et instructif, préfacé par le Professeur Jean Clottes, qui se lit comme un polar tout en apportant un brillant éclairage sur ces humains d'il y a 15 000 ans ... 

(Je me suis fait une fausse joie en découvrant un autre roman de Sophie Marvaud sur un site d'occasions, 'Meurtre chez les Magdaléniens' ... mais c'est le titre de la 1ère édition de La Chamane de Lascaux', je vais devoir patienter avant de lire son prochain ouvrage !)

Je remercie vivement NetGalley et 10/18 pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage 

#LaChamanedeLascaux #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

Sa Majesté mène l'enquête : Bain de minuit à Buckingham de S.J. Bennett

6 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

L'année dernière, j'avais bien aimé le premier roman de SJ Bennett mettant en scène la Reine Elizabeth comme enquêtrice, dans Bal tragique à Windsor, alors je n'ai pas hésité une seconde à solliciter ce second opus auprès de NetGalley.

Et je me suis régalée à suivre cette deuxième enquête qui démarre avec la découverte du cadavre, vidé de son sang, d'une des femmes de chambre du Palais de Buckingham, au bord de la piscine ! 

Mais Rozie Oshodi, la brillante secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté, aidée des souvenirs et de la perspicacité de sa patronne, la souveraine, se retrouvera sur la piste de voleurs de tableaux et d'un gang recyclant les pièces mise au rebut (à raison, ou à tort) des collections royales.

Un roman qui donne à voir les dessous du palais, la foule de métiers qui y sont représentés, et tout le travail concernant le maintien en état des collections royales, de tableaux, argenterie et autres pièces ... de musée ! 

Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité qui m'ont offert cet ouvrage :) 

#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance

A suivre ... un troisième sortira en fin d'année ! 

 

Lire la suite

L'année du gel d'Agathe Portail

6 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Leur vigne ayant été sévèrement touchée par le gel, Alexane Mazet vient de convertir une partie de leur 'chateau' en chambres d'hôtes, dont les tout premiers occupants sera une bande de copains, 2 couples, 3 célibataires,

Ils se connaissent depuis leurs années étudiantes à Clermont Ferrand et ont suivi des parcours différents. Ce week-end dans le Bordelais devrait leur permettre de resserrer leurs liens  ... 

Mais alors qu'il vient déposer les croissants, le  pain et les chocolatines du petit déjeuner, le curieux boulanger du village pousse la port de la chambre froide et y découvre un cadavre.

L'enquêteur Géraud Dambérailh et sa brigade vont mener l'enquête avec la complicité de sa tante Daphné,  voisine des Mazet, et qui héberge l'un des membres du groupe.

Un cosy polar à la française, des personnages bien campés, des second rôles qui apportent une véritable touche d'authenticité au récit.

Bref un premier roman qui m'a donné envie de continuer à fréquenter ces personnages. 

Ca tombe bien : l'auteur en a déjà écrit deux autres ! 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>