La vie, la mort, la vie : Pasteur d'Erik Orsenna
Quand Erik Orsenna s'est installé dans le fauteuil de Louis Pasteur à l'Académie Française, son voisin, François Jacob, s'est enquis de ses connaissances en biologie ...
Le nouvel entrant n'en avait guère ... et se vit contraint d'explorer le sujet, de se pencher sur la vie de son illustre prédécesseur, et le résultat fut cette biographie habilement troussée.
Une écriture virevoltante qui donne à voir la carrière de l'éminent scientifique sans rien occulter de ses défauts : le goût pour la gloire, la reconnaissance, sa foi en Dieu et les préceptes de l'Eglise Catholique, son dégoût des libres penseurs ...
Mais aussi la faculté impressionnante de pouvoir pousser plus avant les travaux de confrères pour aboutir à la découverte des microbes, aux vaccins, à la prévention ... sans oublier l'installation d'instituts Pasteurs aux quatre
En choisissant des sujets porteurs, la fermentation appliquée au vin et à la bière, la maladie des vers à soie, la rage, il a porté la communication scientifiques à des niveaux jamais atteints avant lui.
Un parcours bien mis en évidence dans cette biographie, facile à lire, comme tous les ouvrages d'Erik Orsenna.
Livre encore une fois choisi pour répondre au thème de la semaine d'un de mes challenges, mais que j'ai bien apprécié ... même si j'aurais apprécié un ouvrage plus fourni :)
La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg
Un an !
Il ne me semblait pas que cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu de roman de Camilla Läckberg, alors que j'apprécie tant les balades dans l'archipel de Fjällbcka, en compagnie d'Erica, PAtrick et les autres !
Je me suis encore une fois régalée avec cce récit qui mêle passé et présent dans l'évocation de ces 5 générations de femmes aux destins tragiques.
Tout commence avec Helga Svensson, qui assassinait les enfants confiés à sa garde, et qui fu condamnée à mort en 1908. Dagmar, sa fille, fut bien évidemment moqu"e et brimée par ses camarades d'école. Très belle, elle devint servante et s'amouracha d'un bel officier allemand, de passage en Suède dont elle eut une fille, Laura, qui procréa Inez, qui enfanta Edda.
Inez et son mari tenaient un internat pour ados sur une île de l'archipel. Un jour de 1974, pendant les vacances de Pâques, toute la famille disparut, à l'exception du bébé Edda. Elevée par une très aimante famille d'accueil, elle a grandi heureuse, s'est mariée avec Melker et a eu un bébé ... malheureusement mort accidentellement. Pour fuir la ville et ces mauvais souvenirs, Edda et son mari ont décidé de retaper l'établissement où sa famille a disparu et qui s'est peu à peu délabré, mal entretenu pas ses locataires.
Un incendie se déclare une nuit, qui met au jour des traces sombres mystérieuses ...
La police investigue, Erika s'en mêle, d'autant plus qu'elle a déjà commencé à colelcter des informations sur la disparition de 1974 ...
Dans un récit qui entrelace habilement des souvenirs des différentes époques (dans un texte en italique et datés en tête de chapitre, ce qui permet de les situer facilement) et l'enquête en cours piquée des activités actuelles des ados de 1974, an excursion nautique pendant la disparition, Camilla Läckberg nous offre un roman tragiquement ancré dans la réalité.
Une écriture fluide et rapide, des personnages toujours aussi attachants que je me languis de retrouver en adaptation télévisuelle.
Les deux prochaines romans de cette série sont déjà dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger :)
Enfin ... j'espère !
Frappe-toi le cœur d'Amélie Nothomb
Les romans d'Amélie Nothomb sont souvent très pratique pour valider des paliers du challenge Riquiqui. Courts, toujours, et avec juste les mots qu'il faut dans les titres !
Il me fallait un mot lié à l'anatomie, j'ai farfouillé dans ma liseuse et ce roman en a émerge.
MArie n'a jamais aimé qu'elle même, et à toujours souhaité avooir mieux que les autres.
Elle a gagné Olivier, pharmacien en puissance qui l'a engrossée presque aussitôt.
Et Marie s'est retrouvée mère de Diane à 19 ans, une Diane aussi belle qu'elle - l'impensable - et qu'elle a donc pris en grippe aussitôt.
A un tel point que les parents de Marie ont peu à peu choisi d'élever Diane pour l'enlever à l'indifférence pernicieuse de sa mère ... Mère qui le fut puissance 10 poru ses deux enfants suivants, un garçon, passe encore, puis une fille ! Mais qu'avait-donc Diane pour être tant rejetée ?
Sur cette trame on devine que la vie de Diane sera compliquée, anorexie, fausse amitié avec une prof qui reproduit le schéma maternel et dernière page surprenante.
Pas un chef d'œuvre, quelques longueurs et au final, un petit texte qui a bien rempli son usage !
Seule interrogation, ce roma est annoncé comme ayant pour thème la jalousie ... ce n'est pas trop mon ressenti : amour maternel (ou plutôt désamour, emprise, personnalités narcissiques ... mais pas vraiment jalousie !)
Un automne de Flaubert d'Alexandre Postel
A l'automne 1875, accablé par des soucis financiers, Flaubert quitte la Normandie pour accompagner à Concarneau un de ses amis, le docteur Pouchet.
Pouchet, attaché au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, étudie les poissons et notamment les raies, et fais de nombreuses expériences dans l'aquarium de Concarneau.
Flaubert l'y accompagne, prend avec lui des bains de mer revigorants et, entre deux promenades sur les plages, les grèves ou dans la ville empestée de l'odeur des sardineries, cherche l'inspiration pour un nouveau roman.
Ce sera l'histoire de Saint Julien dont il noircit des brouillons entre deux courriers à sa nièce dont il craint la faillite ...
Un tout petit roman qui dépeint tant les affres de l'écriture, que l'effet bénéfique de l'air breton sur un écrivain normand.
Une échappée dans la fin du XIXème siècle loin des nouvelles campagnardes de Maupassant, ou parisiennes de Zola, sans qu'il soit fait allusion à la situation politique ...
Un roman paisible qui m'a fait du bien
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris - Choco-boys de Ralf König
Un album de Lucky Luke pas tout à fait comme les classiques par Morris et ses successeurs.
Dans la même série que 'L'homme qui tua Lucky Luke' ou 'Wanted Lucky Luke', tous deux de MAtthieu Bonhomme, cet album de l'allemand Ralf König s'inspire du classique héros de l'ouest et offre une aventure totalement inédite qui puise son inspiration dans les classiques mais aussi nouveaux héros des western.
Dans un dessin totalement revisité, adouci, et un brin plus mièvre, on retrouve Lucky Luke, ne mâchouillant cigarette ni brin d'herbe, se présentant à l'agence Pole Emploi de Straight Gulch où il obtiendra un job de convoyeur de bétail pour l'entrepreneur suisse Sprüngli (mmmh, l'acolyte de Lindt !) qui souhaite implanter des vaches suisses dans la Dandelion Valley. Ce sont en effet le seul bétail capable de produire la crème nécessaire à la confection de bouchées chocolatée de bien plus grande qualité que les Hershey's locales !
Accompagné de Bud Willis (qui n'en peut plus d'attendre Terrence McQueen avec qui il avait travaillé sur la Bareback Mountain !), Lucky Luke accompagne Sprüngli à la gare pour réceptionner les fameuses vaches suisses violettes :D . Calamity JAne qui arrive par le même train décide de les accompagner ...
Surveillés par des chasseurs d'autographes, scrutés par le chef indien Sitting Butch accompagné de Buffalo Bitch, nos deux compères arriveront paisiblement dans la vallée recherchée pour son herbe grasse et goûteuse ; Baignade dans les torrents, retrouvailles de Jane et de son amoureux indiens ....
Lucky Luke se laisse aller laissant pousser da barbe, refusant une cigarette en chocolat de peur de retomber dans l'enfer du tabac et savourant avec trop de plaisir les bouchées au chocolat remises par son employeur.
Une scène finale où un retrouve les Dalton ...
Bref un album hommage qui casse les codes des récits traditionnels de ce héros, dérangeant et plaisant tout à la fois !
La cour des mirages de Benjamin Dierstein
Juin 2012. François Hollande vient d'être élu président et son ministre de l'intérieur, Manuel Valls, nettoie les directions de la police de ceux qui ont trop frayé avec l'ancien président et ses ouailles, notamment Claude Guéant et Brice Hortefeux.
La commandante Laurence Verhaeghen quitte la BCRI pour la brigade criminelle, Gabriel Prigent après un an en congé maladie strié de séjours en HP l'y rejoint.
Laurence souffre de ne pas passer assez de temps avec sa fille dont son ex-mari, à la vie plus sereine, est en passe de récupérer la garde exclusive. Gabriel ne se remet pas de la disparition de sa fille, le 13 juillet 2006 à Renens.
Dès leur 1er jour au 36, ils se retrouvent envoyés sur une des scènes de crime les plus sordides : un ancien cadre du PS est retrouvé pendu, son fils et sa femme brutalement assassinés. Le suicide ne fait pas de doute. Le père est coupable. Sauf que Zoé Guillot, sa fille a disparu ...
S'ensuit un roman des plus noirs qui me soient tombés dans les mains, avec rapidement la découverte d'un réseau pornographique dans un immeuble du nord de Paris, réseau organisé par un père de sa fille mettant en scène ses enfants dans des films qui se négocient sur le dark wen.
Au mépris de toutes les règles procédurières, Laurence et Gabriel vont enquêter chacun de leur côté, pour tenter de découvrir qui tire les ficelles de cette organisation pédo-criminelle.
Sur fond d'affaires réelles - DSK, Cahuzac, Le président qui file voir sa nouvelle belle en scooter - ils dévoileront un réseau qui sévit depuis des dizaines d'années mettant en jeu d'anciens responsables politiques, d'ex-militaires, des malfrats russes et africains tous amateurs de chairs très fraîches et de leur rémunération conséquente.
Un roman très très noir, qui m'a imposé de faire régulièrement des pauses dans ma lecture pour reprendre une bouffée d'air frais.
Mais un roman tout aussi addictif que le prédisait sa couverture puisque je l'ai lu d'une traite !
Des personnages très bien campés, auxquels on s'attache bien rapidement, l'ambiance de l'année 2012 rendue très réelle, une écriture précise, scandée par des moments audio des flashes d'info radiophonique qui ancrent le récit dans la réalité.
Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les opus précédents, notamment 'LA sirène qui fume', premier volet des enquêtes de Laurence Verhaeghen et Gabriel Prigent.
Je remercie vivement Babelio et les Editions Les Arènes, qui m'ont adressé ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique 'Mauvais Genres' de mars2022.