Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tananarive de Sylvain VALLEE & Mark EACERSALL

15 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #BD & romans graphiques

Amédée, un tranquille notaire retraité, adore écouter son ami Joseph raconter sa vie aventureuse, depuis sa naissance malgache, Dien Bien Phu, l'Afrique, l'Asie, l'opium, les bagarres et les femmes vite aimées et vite laissées ...

Mais une nuit, Jo meurt dans son sommeil ! 

Et Amédée le pleure, et broie du noir ... jusqu'au jour où le maire vient le trouver pour qu'il recherche d'éventuels héritiers, à défaut de quoi la mairie aimerait bien récupérer la maison et surtout le terrain.

Mais Amédée n'a pas quitté le village depuis longtemps - jamais en fait - alors, aller à Madagascar ... sauf que Jo est né à Charleville ! 

Et voilà Amédée partant sur les traces de son ami mythomane, cherchant à reconstituer son parcours, car dans les histoires racontées par Jo, il y avait toujours un peu de vérité, le prénom d'une fille, le nom d'un bar ... 

Un roman de la même veine que Les vieux fourneaux, en moins anar mais tout aussi tendre. 

J'ai bien aimé le traitement des deux personnages, Jo, le hâbleur flamboyant portant beau et Amédée tout engoncé dans son imperméable à la Columbo, bougon au cœur d'or. 

Un album emprunté par hasard à la médiathèque qui recèle de belles pépites ! 

Lire la suite

Vies et mort de Lucy Loveless de Laura SHEPHERD-ROBINSON

15 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Londres été 1782, à la sortie d'une soirée où elles devaient échanger, Caroline Corsham retrouve son amie Lucy Loveless sous une charmille, mortellement blessée. Dans son dernier souffle elle lache 'Il sait'. 

Qui est ce 'il' ? 'Que sait-il ? 

Ne pouvant agir seule, une femme de cette époque ne peut se rendre partout, Caroline engage Peregrine Child, un "attrape-voleur", qui a la façon de nombre de ses successeurs a un passé trouble, des peines de cœur et un goût prononcé pour l'alcool, du gin en ce qui le concerne ! 

Ensemble, ils vont explorer le demi monde londonien, entre atelier de peintre à la mode, partie fines, mise aux enchères de virginité, barbons syphilitiques, militaires corrompus, antiquaires véreux, prêteurs sur gages usuraires, et un improbable propriétaire de vergers d'ananas ...

Un roman aux si nombreux personnages que j'ai failli m'y perdre mais où heureusement surnagent Caroline et Peregrine dont l'amitié improbable sera un atout indéniable qui leur permettra de décortiquer les dessous sordides de l'assassinat de Lucy.

Un roman qui détaille les conditions de vie dans le Londres de cette fin du XVIIIème siècle entre ultimes soubresauts de la guerre d'indépendance américaine, goût pour l'antique  protéiforme : du théâtre à la décoration en passant par la peinture, et la collectionnite aigüe de vases et statues ...

Un roman qui traite également de la condition féminine entre potiches dévouées, mères exemplaires, prostituées au grand cœur et oies plus très blanches mais qui montre qu'avec un peu de chance et de volonté, on peur se sortir de situations malaisées.

Un auteur que j'ai découvert mais dont je vais m'empresser de lire le premier opus qui attend déjà dans ma liseuse.

Je remercie vivement Babelio et les éditions 10/18 qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

Lire la suite

La limite n’a pas de connerie Tome 1 d'Emmanuel Reuzé

11 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie

J'avais bien aimé le premier tome de Faut pas prendre les cons pour des gens, un peu moins le second, mais quand Babelio a proposé La limite n'a pas de connerie, dans sa dernière opération Masse Critique, je n'ai pas hésité, et je l'ai sollicité. 

Mais je n'aurais pas dû !

Je n'ai apprécié ni les dessins assez confus, ni le sujet des différentes planches qui détournent des BD ou comics en inversant les situations classiques, sans que je trouve cela drôle.

La seule qui sauverait l'ensemble est celle du cowboy solitaire qui se rejoue le film de ses grandes œuvres, duels au pistolets et bagarres au saloon ... dans une ville fantôme désertée de tous ses habitants. Mais elle est bien plus triste que drôle ! 

Bref, on ne m'y reprendra plus !  

Lire la suite

Big Daddy de Chahdortt DJAVANN

11 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans d'ailleurs

Un roman choisi pour son auteur, sans rien connaître de l'histoire ! 

Je ne pouvais pas passer à côté d'un auteur qui me permettrait de cocher la case 'Azerbaïdjan' dans le challenge Globe trotter ! 

Et je suis tombée sur un roman nord-américain ! 

L'héroïne est la fille d'une iranienne et d'un américain, dont l'enfance a été marquée par un double drame : l'accident mortel de son frère, fauché sous ses yeux par une voiture qui voulait éviter un chien et le suicide de sa mère le jour de son dixième anniversaire. 

Elle a grandi dans des internats, ne voyant que rarement son père dont elle a suivi les traces devenant avocate, mais pénaliste, et refusant de le rejoindre dans son cabinet d'affaires ! 

Quadragénaire, divorcée, elle a décidé de devenir libraire.

Dans une première partie où je me suis un peu perdue, on la voit croiser la route d'un serial killer, qui la laisse tranquille puis s'intéresser au sort de Rudy, un gamin meurtrier.

Ils écrivent tous deux leurs histoires, deux récits de vie qui s'entrecroisent ; Tout jeune, Rudy a été recueilli par Big Daddy, voyou notoire qui  s'est chargé de son éducation. 

Apprentissage du tir sur cibles vivantes et humaines, assassinats en tous genres, jusqu'à ce jour où, à 13 ans Rudy a été arrêté, arme à la main, 5 cadavres autour de lui ! 

Un roman à l'écriture sèche et factuelle qui peine à donner de l'empathie envers les personnages. Exposé de faits, parfois horribles, mais sans qu'aucun affect ne transpire du récit, qui traîne en longueur jusqu'à la dernière partie.

Rudy sorti de prison, va vivre en accéléré et le rythme de la narration aura là de la peine à suivre le rythme trépidant de ses traversées des Etats-Unis ...

Un dernier chapitre étonnant clôture ce roman d'une excellente manière.

Bred, un roman qui ne mérite le détour que pour son dernier quart, mais quel quart ! 

Lire la suite

Nowhere girl de Magali Le Huche

11 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #BD & romans graphiques

L'entrée en sixième stresse totalement Magali. Surtout parce qu'elle n'est pas aussi bonne élève que sa sœur aînée qui y est passée il y a quelques années et qu'elle a, en français, la pire des terreurs du monde des profs, celle qui interroge sur la grammaire, qui vérifie la tenue des cahiers  

Magali a une passion qui l'isole encore davantage de ses camarades : Les Beatles, mais dans les années 90, ils sont plutôt ringards. N'empêche, elle se documente, lit tout ce qu'elle trouve sur eux, et ils la consolent dans le monde imaginaire et dessiné où elle va se blottir !

Car Magali craque : en plein burn-out, ou plus précisément, en crise de phobie scolaire que ses parents, psy de profession n'ont pas su identifier à temps.

Elle va suivre les cours de sixième par correspondance et puis continuer jusqu'à ce qu'un jour elle reprenne assez confiance en elle pour intégrer une autre établissement.

Un album qui apparaît autobiographique dont j'ai beaucoup apprécié le dessin, l'évocation des chansons des Beatles dans l'univers d'une petite fille qui a du mal à grandir.

Un album pour préados et parents

Une auteur, découverte par hasard dans le bac des nouveautés de ma médiathèque et dont je vais suivre les futures productions. dont je vais 

Lire la suite

Je me suis tue de Mathieu Ménégaux

7 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans français

Quand j'ai terminé 'Disparaître', le mois dernier, je savais que je ne tarderai pas à me plonger dans un autre roman de Mathieu Menegaux.

C'est chose faite avec ce tout petit mais très puissant opus où Claire raconte l'enchaînement des événements depuis ce dîner où son mari l'avait traînée, ce retour en Vélib, où elle avait été agressée et violée, son mutisme et le dernier drame.

Parce que Claire n'a jamais parlé, parce que le 17 n'a pas décroché, parce qu'elle n'a jamais évoqué ce viol ni avec son mari, ni avec son avocate, ni avec personne d'autre ... les circonstances se sont enchaînées et le résultat de ce test de paternité, révélant celle de son mari a été la goutte d'eau qui a amené Claire à écrire (et non pas parler) au seuil de cette dernière nuit.

Un roman qui montre toute les qualités d'écriture de Mathieu Menegaux, l'empathie qu'il porte à ses personnages, quels qu'aient été leurs actes ; son style très factuel, sans fioritures ni effets superflus donne toute sa force au récit de Claire.

Un roman qui se lit d'une traite. 

Un grand roman !

 

Lire la suite

Le paradoxe du bonheur d'Aminatta Forna

7 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans africains

Un homme et une femme se bousculent sur le Waterloo Bridge, un soir d'automne à Londres, puis reprennent chacun leur chemin.

Une spécialiste de la vie sauvage en milieu urbain a quitté l'Amérique et ses coyotes  pour étudier les renards et les perruches londoniens.

Un psychiatre éminent africain, spécialiste de l'étude des victimes de stress post traumatique est à Londres pour un colloque. Il en profite pour revoir une ancienne collègue-amie-compagne atteinte d'Alzheimer précoce, dont il cherche où et comment faciliter l'accompagnement.

Un jeune garçon erre dans la ville après l'expulsion de sa mère de leur appartement, alors que sa mère se morfond à l'hôpital.

Un réseau informel de personnel de nettoyage des rues, portiers d'hôtels, agents de sécurité enregistre les mouvements des renards et se mobilise pour retrouver le gamin.

Autant de fils épars qui se rejoignent et tressent une belle histoire d'amour et d'amitié qui montre que les coïncidences ne sont que des signes du destin, que tout vient à point et que l'ouverture d'esprit vaut mieux que toutes les croyances.

Un roman choisi parce que l'auteur me permettait d'avancer dans mon tour du monde, et qui m'a étonnée et par sa justesse de ton par la sympathie des personnages et la tendresse latente dans tout le récit.

Une auteur que j'ai donc découverte par hasard, et dont je vais rechercher les autres productions.

Une très belle découverte, dont je préfère le titre en VO : Happiness !  

Lire la suite

Un regard bleu de Lenka Hornakova-Civade

3 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Alors que ses biens sont en train d'être dispersés pas ses créanciers, et que la foule s'arrache robes et bibelots, Rembrandt aperçoit un grand homme au regard bleu au milieu de la foule. Un moment plus tard, cet homme dépose au creux de la main du peinte son pilon en pierre, qui lui servait à broyer les minéraux pour en extraire les couleurs.

Après cette première rencontre, sans paroles, les deux hommes se rencontreront dans les salons de notables amstellodamois, puis lentement, au rythme de séances de pose, ou de visites deviendront de grands amis.

Entre le peintre hollandais et le pasteur-philosophe-éducateur tchèque, Commenius, exilé loin de son pays et œuvrant pour la paix en Europe au moyens de lettres et missives adressés aux rois et grands d'Europe, il n'y avait que peu de points communs.

Echanges sur la condition de père, de veufs, sur l'éducation des enfants en général et des apprentis-peintre , sur leurs visions du monde et son appréhension par les ombres et la lumière pour l'un, l'écrit pour pour l'autre, sur l'éducation des enfants en général, pour Commenius et et des apprentis-peintres pour Rembrandt. 

Et ce regard bleu, profond, honnête, érudit de Commenius que Rembrandt utilisera pour le donner à nombre de ses figures bibliques, ... 

Une amitié insolite et profonde

Deux hommes qui ont marqué leur époque et dont la trace est encore prégnante aujourd'hui.

Un beau roman, profiod et poétique à la fois.

Un auteur que je découvre, et dont je vais rechercher d'autres ouvrages. 

Lire la suite

Le dernier des écrivains de Gwenaële Robert

1 Mai 2022 , Rédigé par Bill

L' Académie Nobel vient de décerner son prix de littérature à Pierre Le Guellec, un écrivain malouin. 

Marie Rivalain, sa jeune attachée de presse, rend un TGV de Paris pour le rejoindre à St Malo et l'accompagner à Rennes prendre un vol direct pour Stockholm où l'auteur va recevoir son prix prestigieux. 

Il embarque, mais à l'arrivée, il ne se manifeste pas auprès de son comité d'accueil et disparaît.  

Disparition volontaire; malaise, accident, décès, les spéculations vont bon train ... 

Dans un roman qui mêle les souvenirs d'enfance de Marie et le récit ce qui s'est réellement passé à Saint Malo cette semaine où Pierre Le Guellec s'est éclipsé. 

Je me suis retrouvée dans la ville close, au fil des déambulations de Marie dans les ruelles étroites, sur les remparts, jusqu'à la dégustation d'une crêpe au Corps de Garde. 

Une belle écriture fluide et retenue sert à merveille le récit qui dévoile peu à peu, par touches posées comme sur un tableau, les zones cachées de l'écrivain : de la grande maison découpée en appartements loués, qu'il pourrait se réapproprié grâce au prix Nobel à ses relations avec le petit fils des anciens propriétaires du lieu et avec la jeune québécoise venue passer une semaine,

Un roman qui se lit d'une traite, un écrivain à suivre 

Un roman 100 % malouin, qui me donne envie d'y retourner 

Je remercie NetGalley et Les Presses de La cité qui m'on fait parvenir cet ouvrage 

#LeDernierdesécrivains #NetGalleyFrance 

Lire la suite
<< < 1 2 3