Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La carte postale d'Anne Berest

31 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

En 2003, la mère de l'auteur, Lélia, reçoit une carte postale portant comme seul texte quatre prénoms qu'elle reconnaît comme étant ceux de ses grands parents maternels, et de deux de leurs enfants morts en déportation.

Lélia a déjà été sur les traces de ses grands parents et a reconstitué une partie de leur histoire : leur errance de la Lituanie à la Pologne et à la Palestine, le choix de s'installer en France, à Paris ... 

Myriam, sa mère, parlait peu de sa famille, la faute à des souvenirs trop douloureux.

Anne, elle, part à la recherche de l'expéditeur de la carte et de conversations avec sa mère, en exploration des lieux où les parents de Myriam ont vécu, elle reconstitue peu à peu l'histoire de sa famille, si romanesque et tragique.

Une histoire trop vraie, un pan douloureux de l'histoire de France, histoire d'émigrés, de persécutés,   mais aussi d'artistes du côté paternel de Lélia, tout autant que de résistance, de résilience, et d'interdiction d'oubli pour que l'histoire ne se répète pas ! 

Un roman que j'ai dévoré d'une traite, tant l'écriture en est vive et entraînante, où les horreurs sont citées sans pathos ni complaisance, où le portrait de Myriam est celui d'une femme forte qui aura toute sa vie surmonté le complexe du survivant en essayant de ne pas l'imposer à sa fille.

Heureusement les archives, les entretiens avec des voisins, les récits de résistants auront permis de faire la lumière sur les non-dits familiaux et les secrets associés.

Un très beau roman qui m'a émue.

 

 

 

Lire la suite

Chère mamie de Virginie Grimaldi

31 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Après avoir lu Chère mamie au pays du confinement au mois de juin, il fallait que je lise ce premier recueil des textos de Ginie à sa grand mère ! 

Même si j'en avais déjà lu une grande partie sur les réseaux sociaux, et que c'est d'ailleurs par ce biais que j'avais découvert cette auteur ! 

Bref, je me suis régalée et j'ai éclaté de rire à la lecture de ses mésaventures en vacances, maillot blanc transparent, maillot enfilé à l'envers, ... entre autres jolis mots de son fils aîné.

Une lecture idéale pour traîner au bord de la piscine n jour où il faisait encore trop chaud dans cet été qui n'en finit pas de durer ! 

Une auteur à l'auto-dérision qui sonne vrai et qui est si juste dans ses descriptions ... 

Il serait d'ailleurs temps que je me plonge dans ses derniers romans ! 

Lire la suite

Un cowboy au pays du coton d'Achdé et Jul (d'après Morris)

29 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Alors qu'il passe un moment dans le saloon bien tranquille d'une petite ville de l'ouest, Lucky Luke apprend qu'il est l'héritier d'une plantation en Louisiane. 

La vieille Miss Pinkflower, éblouie par ses exploits, lui a légué sa fortune.

Les Dalton qui passaient par là, en route pour un nouveau séjour derrière les barreaux n'en croient pas leurs oreilles !  Ils s'évadent bien sûr aussitôt et foncent vers l'est, rencontrant au passage quelques éléments piquants de la faune locale - Les moustiques les adorent 

La plantation est déserte à l'arrivée de Luke ! Le personnel noir a peur du nouveau propriétaire lequel devient l'ennemi de ses voisins quand il annonce ses intentions d'offrir la plantation à ses ouvriers ! 

Un album qui donne à voir le Sud profond dans les années qui suivent la fin de a guerre de Sécession. Les habitudes aristocratiques des planteurs sentent la fin de règnent mais ils s'ac crochent à leurs prérogatives sous la couverture du KKK ... 

 Un album différent de eux de l'ouest où on découvre le shériff Reeves, un des premiers noirs à accéder à ce poste ! 

Bref, un bon moment de lecture, des Dalton égaux à eux-mêmes (j'adore Averell !) et quelques personnages hauts en couleur comme le coupe cajun ou les petits Barack et Oprah qui ne manquent pas d'ambition ! 

Lire la suite

Bleu de KOZ

29 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Troisième opus de la série Apocalypse / Nouvelles menaces de Koz, se déroule au printemps quand la tempête Maya, qui naît au creux de l'Atlantique menace de frapper la France encore plus violemment que Xinthia, car elle va arriver en plein équinoxe. 

Dans une maison de repos de la police, Le Hobbit, membre de l'équipe Nouvelles Menaces et ami d'Hugo Kezer, n'en peut plus de vivre et s'enfonce doucement dans la Loire sous les yeux d'un jeune migrant ... 

Sauvé in extremis, hospitalisé au CHU, Hugo et Anne, la co-responsable de cette entité spéciale, découvre une équipe inquiète d'une élévation incompréhensible du nombre de suicide qui frappe les habitants de tous âges de l'agglomération nantaise : le plus jeune a en effet 8 ans ! 

Alors que les eaux montent inexorablement sous une pluie incessante et l'influence des fortes marées, nous assistons à une course contre la montre et contre les idées reçues de l'inviolabilité des réservoirs.

Comme dans ses romans précédents, Koz focalise son récit sur l'enquête et ses héros davantage que sur les conséquences d'une catastrophe naturelle pour les populations (pour cela, en ce qui concerne les inondations je vous conseille 'L'inondation' de Gérard Delteil, ou 'D'eau et de feu' de Richard Doyle).

Comme Noir et Rouge, l'action se déroule à un rythme trépidant, qui, là, contraste avec la placidité implacable de la crue de la Loire. 

Un roman qui met en évidence, s'i en était besoin, la dangerosité sectaire.

Un auteur dont j'attend maintenant le prochain opus ... 

Lire la suite

Rouge de Koz

28 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Une canicule sans précédent s'abat sur la France. 

Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreux feux font d'importants dégâts, et de nombreuses victimes parmi les pompiers ! 

Quand des micro dispositifs de mise à feu sont détectés parmi les décombres, l'intention criminelle est évidente.

L'équipe spéciale 'Nouvelles Menaces' est dépêchée du 36 avec en première ligne Hugo Kezer, déjà dans la région pour renouer le contact avec sa fille, engagée pour l'été dans une association écolo s'occupant d'animaux victimes des incendies ... 

Et nous voilà embarqués dans un polar écologique, pour une enquête complexe, mêlant rivalités classiques de territoire (SDIS, Gendarmerie, Police), nouvelles technologies, vengeance personnelle ...

Un polar flippant à lire en période de canicule ! 

J'ai apprécié retrouver l'équipe d 'Hugo, le Hobbit et Anne dans des relations quasi apaisées après un premier tome plus tendu !

Bref, j'apprécie toujours autant l'écriture vive de Koz, le rythme rapide de la narration et le fcus donné à l'enquête de police au détriment des autres conséquences (humaines, notamment) des catastrophes évoquées dans cette série.

A suivre, très vite avec le troisième volet de cette série. 

Lire la suite

Il n'y a pas de meurtre en l'île d'Alexis Brocas

28 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

L'île de Ré, hors saison. 

La bande des quatre.

Quatre quadragénaires ex-copains de vacances d'enfance et d'adolescence qui se retrouvent là après avoir plaqué la vie parisienne, post-divorce, post burn-out, post-explosion-en-plein-vol-d'un-trader-trop-gourmand ! 

Quand après une soirée un peu trop arrosée de mauvais rosé, Stéphane s'est fracassé le crâne en rentrant à vélo, ses copains n'ont pas pu croire à l'accident de mouettes (oui des mouettes auraient lâché des huîtres sur Stéphane pile au mauvais moment !) quoi qu'en dise le commissaire Colin et l'ostréiculteur ayant retrouvé le corps.

Les quatre amis mènent donc l'enquête, et déterrent doucement les preuves de l'assassinat de leur ami.

Dans l'ambiance feutrée de l'île hors saison, dans le cocooning d'une grand mère très gentille, entre réconciliations familiales et découvertes des délits de l'île, Alexis Brocas nous offre un cosy-crime bien mené, aux rebondissements juste comme il faut, dans une ambiance maritime, douce à souhaits. 

Une belle découverte ! 

Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité qui m'ont offert ce roman. 

 #Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance

Lire la suite

Give unto others de Donna Leon

28 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Et voilà ! 

Je viens de terminer la lecture de la dernière enquête de Guido Brunetti parue à ce jour ! 

Bien dans la lignée des derniers tomes, cette enquête répond à la demande d'une voisine d'enfance de Guido, qui s'interroge sur les agissements de son gendre, suite à une confidence de sa fille.

S'ensuit, une enquête tortueuse, dans une Venise qui se remet difficilement des confinements liés au COVID, et qui, en l'absence de touristes à arnaquer, offre beaucoup de temps libre à ses enquêteurs ...

Malgré leurs réticences initiales, Vianello, la signorina Elettra vont aider Brunetti dans ses recherches ... 

Mais le tour final de cette affaire m'a laissé un goût amer ! 

Cette enquête ondule entement et met au jour des malversations financières, l'abus de faiblesse sur un vieil amiral, une pincée de corruption et beaucoup de jalousie.

Les travers de l'âme humaine si bien partagés ...

Depuis le début de cette année, j'ai aimé ces retrouvailles avec Guido , Paola, et leurs enfants, entre lecture des grands auteurs antiques et littérature victorienne, où on retrouve des traces des tourments actuels.

Même si la qualité des romans a bien baissé au fil des années, je retrouvais les personnages comme de vieux amis ...

Il me faut maintenant attendre l'année prochaine, avec la publication du prochain opus. 

Si Donna Leon lui donne la vie !

Lire la suite

Noir de KOZ

28 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un soir (forcément, sinon ce serait moins grave) des explosions frappent simultanément les 18 transformateurs de RTE assurant l'alimentation électrique de Paris.

Outre les attendus carambolages, trams et métro HS, la tension monte dans les hôpitaux où les groupes électrogènes ont pris le relai (mais pour combien de temps) ?

Rue du Bastion, les équipes du 36 sont sur le pied de guerre, notamment celle d'Hugo Kezer chef de groupe à la Brigade Criminelle ! 

Attaque terroriste de grande ampleur ? 

Grand banditisme ? 

Une mutinerie, à Fresnes, laisse de nombreux morts et blessés sur le carreau, mais permet aussi à certains de s'évader ?

Les commanditaires de ce chaos ? 

Place Vendôme, plusieurs commandos bien préparés vident les vitrines et les coffres des grands bijoutiers

Dans ce thriller haletant, Koz nous offre un roman trépidant où l'alliance inattendue entre un flic et un truand permettra de déjouer in extremis le casse du siècle.

Un roman que je n'ai pas pu poser, et que j'ai donc lu d'une traite.

Un roman qui ne décrit pas les conséquences d'un black-out (pour ça, il y a déjà l'excellent roman éponyme de Mark Elsberg), mais qui montre la préméditation du casse du siècle via la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Un auteur que je découvre, qui sait manier le suspense et les rebondissements, avec un héros machiste bien cassé ! 

Le second tome m'attend ... Je m'y plonge !

Lire la suite

Oublier la nuit de Jean Paul Mari

26 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage, #Rentrée littéraire

Le 14 février 1962, à Alger, le père et le grand père de l'auteur ont été assassinés.  

Trois mois plus tard, avec sa mère et ses deux frères, il débarquait à Marseille.

Son arme les poings, mais si c'était acceptable à Alger, ça le fut un peu moins dans les collèges et lycée français. de ville en ville, au fil des emplois trouvés par la mère, d'emplois d'été sur les plages qui permettaient de compléter les faibles revenus le narrateur grandit dans la débrouillardise. Une prof de philo le marque à jamais, il devient kiné, un kiné très doué, qui assiste le service de neurochirurgie de l'hôpital Purpan à Toulouse, fait un stage en cabinet de ville  ....

Avant de tout plaquer pour devenir journaliste, puis grand reporter, toujours parti sur tous les fronts : Liban, Palestine, Syrie, Koweït, Balkans, Afrique, Roumanie, Egypte mais aussi les rues de PAris en immersion avec des SDF ...

Dans cet ouvrage, Jean Paul Mari partage ces aventures de vie, sous forme de chapitres courts à l'écriture vive et rapide, une écriture de journaliste. Un peu perdue au départ par le non respect de la chronologie, j'ai ensuite apprécié le fil conducteur des expériences plus que des dates. 

Un ouvrage lu d'une traite mais un sentiment étrange d'avoir découvert un parcours de vie d'un spectateur, d'un témoin , d'un homme qui a eu de la chance quand tant de ses collègues se trouvaient sur le chemin d'un char, d'un obus, d'une maladie ... 

Scènes vues, récit des conflits des dernières décennies par un observateur non artisan ...

Et une question qui me grattouille depuis cette lecture : Quel est le but de ce genre d'ouvrage : entre voyeurisme et besoin de s'épancher, de se montrer différent des autres journalistes, de montrer qu'on a pi avoir raison trop tôt en dénonçant le tourisme sexuel en Thaïlande ... 

Et ai-je envie de cautionner ces interrogations en lisant ces récits ? 

A suivre, ou pas, si je m'abstiens à l'avenir ! 

Livre reçu de la FNAC dans le cadre de la sélection en tant qu'adhérent membre du jury du Prix 2022.

Lire la suite

Comment font les gens ? d'Olivia de Lamberterie

24 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Comment font les gens ? ... ce n'est pas avec ce livre qu'on le saura ! 

Mais ce qu'on va savoir c'est comment Anna gaspille le sien, dans une vie trop remplie, trop dispersée, trop ! 

Ce roman est le récit d'une journée dans la vie d'Anna, éditrice dans une maison d'édition sous la houlette d'une jeune chef autoritaire tendance dictatoriale ; Anna, mère de deux adolescentes et d'une grande de 31 ans qui s'est invitée pour dîner ce soir-là, en insistant pour que sa mère propose, pour une fois, un vrai repas ! 

Le ton est donné, la mère n'est pas parfaite et loin de là.

Mais heureusement que les copines sont là!  

Celle qui très sure d'elle la sauve des mauvais coups ordonnés par les mères parfaites à la sortie de l'école, celles qui ne sont jamais en retard, dont les élèves ramènent de bonnes notes et ne profèrent aucune insolence ! 

Celle qui accompagne depuis l'enfance! 

Anna court de rendez-vous avec des auteurs qui ne se vendent pas en rendez-vous avec une influenceuse qui se vendrait si elle savait écrire ! 

Tout en répondant aux sollicitations de la maison de retraite qui n'en peut plus de gérer sa mère soixante-huitarde féministe dont la démence empire ...

Et Anna court, de taxi en taxi, de café en café, parce qu'il faut bien faire des pauses, d'appel téléphonique en appel téléphonique, de flash-back sur ses années d'enfance, d'adolescence, sur les relations avec son mari-presque-parfait qui vient de flanquer un coup de canif ...  jusqu'à retrouver ses copines pour un gin tonic, qui ont assuré l'intendance du dîner.

Bref un roman haletant ... et vide ! 

Une femme à qui j'aurais offert une journée off, un bloc de papier, un stylo et un plan de Paris ainsi qu'un appui concret et lucide pour l'aider à organiser ses trajets, cerner ses priorités, afin, qu'enfin, elle arrête de s'épuiser en errances inutiles et désordonnées ! 

Bref, j'ai tenu jusqu'au bout ... mais ça 'a coûté ! 

Je remercie NetGalley et les Editions du Seuil qui 'ont offert cet ouvrage.

 #Commentfontlesgens #NetGalleyFrance 

Lire la suite
1 2 3 4 > >>