Un simple enquêteur de Dror Mishani
Après m'être régalée avec 'Une , deux, trois', il était logique que je me procure au plus vite le nouveau roman de Dror Mishani.
J'y ai retrouvé Avraham Avraham, qui s'ennuie dans son job de commissaire auquel il préfère les enquêtes de terrain où il se sent plus utile.
Récemment marié à la belle Marianka, portant le deuil de son ancienne patronne emportée par un cancer, il continue de jouer en solo ...
Deux affaires totalement différentes arrivent sur son bureau le même jour : un touriste suisse disparaît de l'hôtel miteux où il s'était présenté un soir tard et un bébé prématuré est abandonné dans un sac au beau milieu d'un centre commercial.
Deux affaires apparemment toutes simples ... Le touriste est retrouvé mort sur une plage. LEs caméras de surveillance ont permis d'identifier la personne qui a abandonné le bébé ...
Mais deux affaires bien plus complexes qu'il n'y paraît et qui emmèneront Avraham jusqu'à Paris - le lieu d'enquêtes d'un de ses personnages préférés : Jules Maigret -
Un roman complexe à souhaits, entre relations personnelles, mère abusive et services secrets ...
Bref un roman policier bien plus profond qu'il n'y paraît et où l(auteur dévoile d'autres facettes de son talent ...
A suivre ... Dès que le prochain opus de l'auteur sera sorti !
Les dévorés de Thibaut Solano
En ce mois de décembre 2018, la préparation des fêtes de fin d'année bat son plein, à Clermont Ferrand, comme ailleurs.
Le centre Jaude est bondé, le marché de Noël ne désemplit pas et, les journalistes locaux cherchent des infos à se mettre sous la plume ...
Sur le parking désert d'un supermarché, l'odeur pestilentielle émanant d'une voiture a attiré l'attention de passant. La maréchaussée y découvre le cadavre d'un homme émasculé.
Quelques jours plus tard, une fillette disparaît pendant une balade au marché de Noël.
La psychose de l'enlèvement s'empare de la ville, les rôdeurs autour des cours d'école sont pris en chasse ...
Simon Magny, jeune journaliste fait-diversier, va mener l'enquête, en nous promenant une fois n'est pas coutume, dans les rues de la capitales auvergnate et les routes de sa grande banlieue.
De fausses pistes en vraie traque, un roman au rythme palpitant mériterait largement d'être converti en série voire en film ...
Entre manifestations des gilets jaunes, insomnies, préparatifs de Noël et tournée des bars entre collègues, ce roman noir atypique m'a beaucoup plu, tant pour son écriture, son humour que la description des personnages et des lieux.
Un auteur à suivre, dont le premier roman est déjà dans ma liseuse ...
A suivre donc, ...
De sang et d'or de Michèle BARRIERE
Je viens de retrouver avec plaisir Quentin Dumesnil et sa sœur Mathilde, découverts récemment dans 'Le sang de l'hermine', dans le second opus de leurs aventures.
Ils séjournent en Angleterre, chez Thomas More, le philosophe de l'Utopie, où Mathilde panse ses blessures (son mari et son jeune fils viennent de décéder de fièvres) en philosophant avec leur hôte.
Quentin, de son côté, prépare activement a future rencontre de son ami François Ier avec Henry, le roi d'Angleterre, où il devra organiser des banquets satisfaisant les palais des deux souverains et d eleurs suites.
Mais tout ne va pas pour le mieux, côté français, près du Camp du Drap d'or, les approvisionnement en vivres peinent à arriver quand ils ne sont pas volés ... les esprits s'échauffent et les prix de toutes les ressources locales flambent ...
Côté anglais, une série de morts étranges rappellent des événements mentionnés dans l'Utopie ...
Quentin mènera l'enquête, sauvera ses banquets et sa tête, et, comme à son habitude, Michèle Barrière partagera en fin de volume certaines de ses recettes.
Un roman plaisant qui se lit d'une traite. Les trois tomes suivants m'attendent dans ma liseuse !
A suivre donc !
De femme en femme d'Hélène Couturier
J'ai souvent du mal avec des livres recommandés. Des avis souvent contraires, dans un sens comme dans l'autre !
Ainsi un livre vivement décommandé par une libraire malouine (Le poète de Gaza de Yishaï Sarid) fut l'une de mes meilleures lectures de l'année 2013
Mais plus généralement ce sont des livres recommandés qui me déçoivent ...
Dans la dernière newsletter de LibéPolar, j'ai lu que "Côté français, un de nos préférés de l'année, c'est De femme en femme (Rivages noir) d'Hélène Couturier, non seulement très original mais aussi à mourir de rire." ... Je me suis procuré cet ouvrage ... et je n'ai pas ri mais me suis un peu ennuyée avec les péripéties d'un héros pathétique, en conflit avec son père (pas son père, son géniteur est un de ses leitmotivs) dans une nuit de drague qui vire au tragique.
Une écriture intéressante qui me fera certainement lire d'autres livres de l'auteur, mais une déception dans ce récit globalement convenu d'un instructeur de krav-maga, brave garçon prêt à aider toute jeune fille en détresse, et à sauter sur toute femme aux formes épanouies ...
Dommage !
Le grand feu de Leonor de Recondo
Née à Venise en 1699 dans une famille de riches marchands d'étoffes, Ilaria Taglianotte est confiée à 3 mois à peine à La Pièta, une organisation caritative qui recueille des fillettes abandonnées et les éduque dans l'exercice du chant ou de la musique.
La mère d'Ilaria lui souhaitant une belle carrière de cantatrice ou de musicienne la confie à cet organisme sous la garde d'une de ses cousines qui y est employée.
Toute jeune, les dons d'Ilaria pour le violon lui font gagner la confiance d'Antonio, leur maître de musique qui lui confie peu à peu la recopie de ses œuvres et leurs retranscriptions pour chacun des instruments qui vont les jouer.
Ilaria envie ses sœurs restées auprès de leurs parents, qu'elle ne voit que le jour de Noël, et rêve de voir plus loin que les murs de La Pièta ... ce sera chose faite lorsqu'elle bénéficiera d'une autorisation de sortie exceptionnelle pour aller jouer dans la famille de son amie Prudenza ...
Le grand feu c'est celui qui la saisit lorsqu'elle se laisse emporter par la musique de son violon et des partitions que lui confie Antonio, le grand Vivaldi ... mais c'est aussi la passion qui l'unit à Paolo, le frère de Francesca ...
Un roman de passion et d'amour de la musique
Sollicité auprès de NetGalley, je remercie vivement les Editions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur dont la plume vive et alerte accompagne à merveille la musique de ce récit.
#Legrandfeu #NetGalleyFrance
Désenchantées de Marie Vareille
Chaudement recommandé par ma fille à qui la lecture de ce livre avait fait doublement rater sa correspondance dans le métro, je me suis plongée dans ce roman ... et je n'ai pas pu le poser ou presque (il fallait bien dormir !) jusqu'à l'avoir dévoré !
On y rencontre Angélique, fillette d'une grande beauté, Sarah, sa meilleure amie et Fanny la sœur aînée d'Angélique, tout au long de leur adolescence.
A 15 ans, Sarah a disparu sans laisser de traces. Son demi-frère, déjà viré de sa prépa suite à un incident avec une condisciple, a été accusé et croupit en prison depuis 20 1ns.
A l'occasion de la disparition de Sarah, la directrice de publication d'un magazine fait miroiter une promotion à Fanny, en échange d'un article.
Accompagnée de sa belle-fille, Fanny va découvrir les secrets d'Angélique, le groupe d'ados 'Les désenchantées', les liens si forts qui unissent quatre ados - à la vie à la mort et pour toujours.
Un beau roman sur l'amitié entre filles, sur la sororité, sur la résilience avec quatre belles figures de femmes qui mènent leurs barques, du mieux qu'elles peuvent, en restant fidèles à leurs convictions d'adolescentes
A mettre entre toutes les mains !
Le goût du crime – Enquête sur le pouvoir d’attraction des affaires criminelles de Emmanuel ROUX & Mathias ROUX
Alléchée par le titre, chaudement recommandé par la newsletter "Libépolar" ... je n'ai pas résisté à solliciter cet ouvrage lors de l'opération Masse critique de Babelio de juin dernier.
Pensant que l'objet de cet ouvrage serai centré sur les amateurs de séries policières, émissions sur les "true crime" (de Faites entrer l'accusé à Au bout de l'enquête, pour celles que nous regardons), j'ai été un peu déçue de voir que, très vite, les auteurs analysaient à leurs tours, les grands faits divers qui ont défrayé la chronique ces cinquante dernières années.
Examinant le rôle de la presse, des erreurs d'instruction, ils rappellent tour à tour les affaires Dominici, Bruay en Artois, le petit Grégory, la tuerie de Chevaline, celle du Grand Bornand, sans oublier Xavier Dupont de Ligonnès.
La seule originalité de cet ouvrage est que les ressorts des crimes sont examinés sous l'angle philosophiques, appelant Platon, Kant et quelques autres à la rescousse pour décortiquer mobiles et momentum ayant déclenché le passage à l'acte.
Bref un avis en demi-teinte, pour un ouvrage bien dense et très documenté.
Je remercie les Editions actes Sud et Babelio de m'avoir offert cet ouvrage
Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi
Choisir un livre pour cocher un item de challenge et tomber sur une pépite littéraire tant pour le style que le thème !
C'est ce qui vient de m'arriver avec ce court roman de Mathieu Belezi, Attaquer la terre et le soleil, qui retrace une partie du récit de la conquête de l'Algérie, donnant tour à tour la parole à Séraphine qui s'est embarqué pour l'aventure avec son mari, leurs trois enfants, sa sœur et son beau frère, et à un soldat du contingent sous les ordres d'un capitaine assoiffé de sang voulant donner à la France une terre débarrassée de ses scories indigènes.
L'attrait d'une terre à cultiver avait convaincu de nombreux français à tenter l'aventure. Mais les maladies, notamment le choléra qui faisait des ravages, les animaux, comme le lion des montagnes, le soleil, si chaud qui brûle tout ... et les incursions des indigènes venus laver dans le sang des colons celui versé par les militaires.
Un style rapide, haletant, où passe toute la souffrance de Séraphine, renforcé par l'absence de ponctuation de fin de phrases.
Un roman doublement primé, qui le mérite absolument
Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions, tant il m'a emportée dans ce récit tragique et violent d'une période peu évoquée des relations franco algériennes.
Darwin à la plage de Jean-Baptiste de PANAFIEU
Après Sapiens à la plage, il était logique que je poursuive ma plongée dans cette collection par l'opus consacré à Darwin, père de la théorie de l'évolution.
L'essai commence par une biographie du scientifique, son voyage sur le Beagle et ses interrogations sur l'existence sur des îles éloignées d'espèces similaires, mais différentes.
S'ensuit des développements sur les avancées de la science, les apports des techniques modernes qui permettent de mieux comprendre les causes multiples de la différenciation des espèces et, comment, encore aujourd'hui, l'environnement favorise mutations et évolutions.
Comme le précédent, ce petit ouvrage fait le point sur les connaissances en vulgarisant et mettant à la portée de profanes les avancées de la science.
Bref, d'autres ouvrages de cette collection me tentent ...
A suivre donc !
La reprise – Le tabou de la condition des femmes après le congé de maternité de Thi Nhu An PHAM
Autant la condition des femmes enceintes a été souvent abordée, notamment avec 'Trois mois sous silence', autant je n'avais encore rien lu sur la condition des femmes au travail au moment du retour de congé de maternité.
C'est chose faite avec cet excellent essai, qui m'a montré que RIEN n'avait changé en 38 ans !
Oui, malgré les lois qui ont censé améliorer les conditions de retour avec entretien de reprise, augmentation de salaire, la réalité montre que l'écart salarial s'accroît, que tout devient plus compliqué et que, malgré l'implication accrue des 'nouveaux pères', la charge mentale des femmes est plus que jamais exacerbée.
Que dire des réunions tardives, des remarques désobligeantes, des conditions difficiles de la poursuite de l'allaitement ... et des habitudes malsaines qui font que les crèches appellent prioritairement les mères lorsqu'il faut aller chercher un enfant malade, ...
Il faudra encore du temps pour faciliter la reprise, ne serait-ce qu'en augmentant le nombre de places en crèche, en demandant aux entreprises de réserver des places dans les établissements proches de leurs établissements ou, comme elles le font pour les cantines, de co-créer des établissements d'accueil des tout petits.
Rien de mieux pour fidéliser les mères en ces temps de silent quitting !
A lire, absolument !