Bakhita de véronique Olmi
Une petite fille vit heureuse dans son village du Darfour. Elle a 7 ans, est heureuse mais ne le sait pas.
Sa grande sœur habite le village voisin et vient d'avoir un bébé.
La petite fille, elle, joue, aide sa mère, va parfois garder les vaches, activité complexe qu'elle commence à maîtriser s bien que son père l'en félicite.
Mais un jour, elle suit une de ses camarades attirée par deux inconnus qui demandent leur aide ... et ils les enlèvent pour les vendre comme esclaves.
La route est bien trop longue pour que les deux fillettes en retiennent les éléments remarquables qui pourraient leur permettre de rebrousser chemin.
Elles expérimentent la faim et la soif, s'évadent, sont reprises, battues, humiliées, enfermées avec boucs et brebis, et vendues à nouveau à un négrier qui les emmène dans une grande ville où se tient le marché. Marché aux hommes pour leur force, aux femmes pour leur sexe, la cuisine et les soins aux enfants, aux petits garçons qui seront castrés, aux petites filles qui deviendront grandes (ou pas).
Elle aura plusieurs maîtres, passant de main en main selon les besoins financiers de ceux qui la possèdent.
Dans une famille turque, elle servira de jouet aux filles, sera battue par le fils, et dégradée par l'épouse qui la fera scarifier !
Un consul italien la sauvera, l'achetant au turc qui brade ses possessions avant le retour au pays.
Elle arrivera en Italie, deviendra nounou dans une famille puis, après d'autres épisodes rocambolesques, par un grand miracle entrera au couvent et vouera sa vie au Christ
Une vie aventureuse dont elle n'aura rien maîtrisé si ce n'est sa résilience, son amour des enfants, des plus pauvres que soi pour qui elle aura toujours un morceau de pain à offrir.
Une vie qui sera racontée en feuilleton ... et qui se termine par la canonisation de Bakhita !
Un roman passionnant écrit d'une très belle plume par Véronique Olmi qui nous fait partager l'horreur de la vie quotidienne en esclavage, tant en Afrique que dans ses premières familles italiennes, mais aussi la grande force intérieure de Bakhita qui puise en elle quelques rares souvenirs d'enfance pour surmonter l'inimaginable.
Un roman passionnant !
Apple strudel alibi - Les thés meurtriers d'Oxford T8 : Advienne que mourra de H.Y. Hanna
Où j'ai retrouvé Gemma Rose et son chat Muesli ... loin d'Oxford !
Gemma devait partir en vacances d'automne à Malte avec son chéri Devlin ... mais son cher et tendre se décommande au dernier moment : un de ses collègues est hospitalisé et il doit le remplacer au pied levé pour finaliser une enquête dont on ne saura rien !
Invitée à Vienne pour recevoir le prix des meilleurs scones (mais quelle arnaque, c'est Dora qui cuisine, pas Gemma), elle s'y voit escortée par le quatuor d'octogénaires locales, fermement décidées à profiter des attractions locales - surtout sucrées !
Et, bien évidemment, un meurtre sera commis dans leur hôtel, elles suspecteront tou sles clients, et deus ex machina, Gemma identifiera le coupable.
Un roman bon enfant, très touristique, qui m'a permis de me remémorer mon séjour viennois (beaucoup plus paisible).
Des personnages bien campés, une intrigue qui tient la route et un chat qui pourrait se voir offrir un badge de détective !
Un roman qui m'a accompagnée pendant une journée de déplacements multiples. Il fut parfait pour cela !
Le tome 9 m'attend dans ma liseuse.
A suivre donc, bientôt !
Pas de RTT pour la DDE de Phiip
Une BD petit format que j'ai piochée dans la bibliothèque de ma fille (profitant d'une sieste de la sienne pour lire un peu) que j'ai trouvé passionnante !
De l'humour décalé sur la vie de bureau, les affres de la vie en équipe mais aussi le mal-être d'une administration mal aimée, au point où on l'a faite disparaître.
Mais qui aujourd'hui pour veiller au respect des règles de constructibilité, pour pouvoir s'opposer à un maire qui veut faire plaisir à un de ses administrés ?
La loi de Révision Générale des Politiques Publiques a, de fait supprimé la DDE, éclatée en de nombrteux services.
Elle renaitra peut être un jour ...
D'ici là ... n'hésitez pas : lisez cet album !
Mes premières chansons de la savane de Gwé
Ce livre sonore et d'éveil a été le premier de cette sorte reçu par ma petite fille.
Les images très colorées, les différents animaux et les comptines très simples lui ont plu tout de suite,
En décembre, nous avions bien mémorisé, textes et musique, au point qu'une fois rentrés chez nous, la chanson de Jojo l'hippopo-tamtam ou The animal song étaient toujours bien présentes.
De vrais vers d'oreille !
Elle a appris très vite à lancer ses chansons préférées et à les jouer (presque) sans cesse ...
Mi janvier, le livre était à bout de force, ne pouvant plus émettre que les deux premiers mots de chaque chanson ...
Nous avons remédié très vite à cette situation en lui en offrant un autre exemplaire, et elle était ravie !
Nous rentrons donc de ce séjour parisien avec ces chansons bien réactivées dans nos oreilles !
Bref, une valeur sure et que je recommande vivement.
Disparue à cette adresse de Linwood Barclay
La quatrième de couverture était alléchante : Six ans après sa disparition, une femme réapparaît dans son ancien quartier.
A l'époque, son mari, Andrew, avait été suspecté, mais rien n'avait finalement été retenu contre lui. Depuis il a changé de nom, s'est installé dans une autre ville et a refait sa vie.
Quand un ancien voisin contacte Andrew pour lui dire qu'il a cru reconnaitre Brie, les interrogations et inquiétudes reprennent. Sauf que cette femme est insaisissable.
La famille de Brie l'aperçoit à son tour , la police reprend l'enquête et tout s'emballe quand le jeune beau-frère d'Andrew décide de suivre la femme réapparue.
Un roman que j'ai trouvé assez prévisible et cousu de gros fils blancs. J'avais deviné l'identité du coupable dès le tiers du roman et je me suis un peu ennuyée ensuite.
Heureusement ... il ne faisait que 448 pages (écrit gros)
Je voulais découvrir cet auteur : c'est chose faite !
Je remercie NetGalley et les Editions Belfond qui m'ont adressé cet ouvrage suite à ma sollicitation.
#LinwoodBarclay #NetGalleyFrance
Le ciel se trouve sur terre de Åke EDWARSON
A quelques jours de Noël, de petits enfants, scolarisés dans des écoles différentes de Göteborg, racontent qu'un monsieur leur a offert des bonbons et qu'ils ont fait avec lui un tour en voiture. Certains parents s'en inquiètent et en font part à la police. Mais le petit enfant n'a-t-il pas affabulé ?
Dans un autre quartier, plusieurs étudiants sont agressés, dont l'un est paralysé pendant quelques jours.
Deux enquêtes parallèles s'engagent, l'une mollement, l'autre sans aucune piste ...
Jusqu'au moment où un enfant disparaît alors que sa mère faisait des courses dans un grand magasin qui entraîne une plus forte implication de la police sur le monsieur au bonbon ...
Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Erik Winter perdu de vue depuis plus de 14 ans !
Åke Edwardson est très certainement, avec Henning Mankell, l'un des premiers romanciers suédois dans lequel je me suis plongée au début des années 2000.
Avec cet opus, je redécouvre sa prose, si précise, si attachante et les policiers du commissariat de Göteborg.
Je viens de glisser les suivants dans ma liseuse:)
A suivre, donc, bientôt
Les divisions d'Eric Halphen
Un roman déroutant !
Il commence avec la description de Mehdi Azzam, ex prodige du football français qui après une expérience avortée en Angleterre végète à Reims où un contrat mirobolant lui a permis d'acheter une Aston Martin et une maison superbe où il vit avec son épouse Jessica et leurs deux jumelles.
Sans que rien ne l'ait laissé venir, Jessica se plaint de violences conjugales auprès d'un journaliste d'une feuille de chou spécialisée du net !
Violence faite au femme + foot, les médias s'en emparent, la direction du club, les élites de la ville de Reims aussi ... et moyennant l'intervention d'une avocate agressive, d'une bande de femen plus vraie que nature, la cabale médiatique voue rapidement Mehdi aux gémonies !
Au hasard des chapitres, on découvre aussi le cursus atypique de l'agente de Mehdi, l'*a tentative de rédemption du journaliste qui a soulevé le lièvre,...
Les hésitations de Jessica, son malaise face aux policiers et aux avocats, m'ont fait douter de ses allégations ...
Aux deux tiers du livres, l'auteur nous décrit la vie des parents des deux protagonistes : les rêves d'ado, la vie qui les rattrape les espoirs déçus ... bizarre qui perdure ... pour arriver à une scène des plus improbables !
Un roman qui m'a laissé spectatrice des faits exposés, sans que je puisse me sentir proche d'aucun des personnages ni de leurs sorts.
J'avais gardé un bon souvenir de 'La faiblesse du maillon' ... moins de celui-ci !
Une impression
Je remercie NetGalley et les Editions Buchet-Chastel qui m'ont offert cet ouvrage suite à ma sollicitation
#Lesdivisions #NetGalleyFrance
Les thés meurtriers d'Oxford T7 : Péchés pâtissiers (Another one bites the crust) de H.Y. Hanna
Où j'ai retrouvé avec plaisir Gemma Rose et toute la bande du salon de thé des Petites Ecuries !
Début , de l'été, les températures douces, l'odeur du chèvrefeuille et les touristes qui se rendent dans le salon de thé de Gemma pour y goûter ses spécialités traditionnelles qui accompagnent le thé, scones, tartes à la crème, et autres douceurs.
Le début de l'été, c'est aussi la saison des bals et cette année, l'invité de marque est un ancien élève d'Oxford, le célèbre cuisinier télévisuel, Josh McDermott, qui donnera une démo (je n'ose dire master-class) de la confection de sa célèbre tarte à la crème (custard tart)
Mais, bien évidemment, Gemma trouve son cadavre !
S'ensuit une enquête des plus classiques où les Quatre petites vieilles soupçonneront un cuisinier rival, cassie une ex-petite amie du mort, Gemma, le manager ... Toutes se trompant jusqu'au coup de théâtre final.
Les amours de Gemma et Devlin avancent, avec une "épreuve" de marque, la rencontre de Gemma et de la mère de Devlin, esprit libre s'il en est, à l'opposé de sa propre mère, si comme il faut, si intrusive ...
Bref, un septième tome dans la lignée des précédents et avec une nouvelle profondeur apportée aux personnages par la présence de leurs mères.
Le huitième tome m'attend ... Je ne vais pas tarder à m'y plonger.
A suivre, donc !
Celle qui parle aux corbeaux de Melissa LUCASHENKO
Un roman commencé il y a plus de six mois, et dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer.
Repris à plusieurs reprises, j'étais un peu perdue entre le récit de Kerry et les réflexions d'une agente immobilière que je confondais l'une avec l'autre.
Puis l'agente immobilière et ses rêves de Sidney sont passés à l'arrière plan alors que Kerry, revenue dans la maison familiale étouffait dans l'ombre de sa mère, de son frère pique assiette et les râles du grand père dont l'agonie n'en finissait plus de durer.
Entre souvenirs amoureux de sa belle laissée foirer des braquages impossibles, réapparition d'un copain de lycée qui la fait frémir d'aise et jeune neveu qu'elle s'échine à dégourdir et à éloigner des écrans, Kerry semble s'engluer dans son village natal ...
Finalement aux trois quarts du livre, l'enterrement du grand père est le moment clé où tout se met en place, où les plaies des crimes laissés par les colons blancs commencent à se fermer en même temps qu'une vengeance inattendue se met en place !
Un roman un peu fouillis qui nécessite de se laisser bercer par la langue de Melissa Lucashenko, se laisser emporter par les histoires des ancêtres où corbeaux et requins portent encore le souvenir de leurs âmes et de leurs promesses d'antan.
Un peu trop onirique à mon goût, cependant.
Je remercie NetGalley et les Editions du Seuil qui m'ont offert cet ouvrage
#Cellequiparleauxcorbeaux #NetGalleyFrance
Le banquier de Daech de Pascal Canfin
Juin 2017, par un après midi où la canicule écrase Paris, Thomas, un jeune journaliste économique reçoit un courrier de Sofiane Tir, qui avait défrayé la chronique lorsque, brillant polytechnicien et cadre financier brillant, il avait tout quitté pour rejoindre Daech !
Devenu le "banquier" de l'organisation terroriste, il demandait à demi mot son exfiltration, et, pour ce faire, demandait l'aide du journaliste pour contacter ses correspondants en échange d'informations sur le financement de Daech.
Avec l'accord de sa chef, Thomas nous emmène avec lui remonter la filière de Londres à Beyrouth, de clubs privés et restaurants d'ultra luxe aux saladiers débordant de caviar aux pelouses grillées de l'université américaine de Beyrouth ...
Un roman (bien) écrit par un ancien député européen, qui donne à voir les dessous de la haute finance, la grande liberté des traders, et les collusions terroristomafieuses !
Un roman qui se dévore comme un polar !
Ue belle découverte.