Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le carrefour des écrasés de Claude Izner

30 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Où j'ai retrouvé avec plaisir Victor Legris, le libraire de la Rue des Saints-Pères, enquêter avec son commis Joseph sur une enquête qui implique la belle Iris, la "filleule" de Kenji Mori. 

Cette fois, dans le froid de novembre 1891, le corps sans vie au visage vitriolé d'une jeune fille, pieds nus et vêtue de rouge, vient d'être retrouvé au si bin nommé Carrefour des écrasés, au croisement des rue Montmartre et boulevard Poissonnière.

Le même jour, un berger en chambre rapporte à Victor un escarpin rouge. L'adresse de la librairie figurait dans la chaussure retrouvée par le chien du berger en lisière du Jardin des Plantes.

S'ensuit une enquête qui mènera nos limiers à St Mandé, où la morte aux pieds nus vivait dans une pension pour jeune fille, puis dans les cabarets à la mode, comme Le Moulin Rouge où Victor trouvera que sa dulcinée Tasha fait un peu trop les yeux doux à un artiste nommé Toulouse Lautrec qui fera plusieurs apparitions dans ce roman.

La reconversion professionnelle d'une ancienne journaliste en danseuse de cancan, Fifi Bas-Rhin, permettra des avancées notables dans leur enquête.

Un roman bien ancré dans son époque qui garde le lien avec les épisodes précédents grâce àla présence de personnages récurrents qui occupent une place variable. Dans celui-ci Joseph supplante notamment Tasha ... 

A suivre, très bientôt ... 

Lire la suite

Les Reflets du monde - Et travailler et vivre de Fabien Toulmé

29 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Interpelé par les 'quiet quitting' français et autres vagues de démission des jeunes actifs aux Etats Unis, Fabien Toulmé part pour un tour du monde (enfin limité à 3 pays) des relations au travail.

Travailler pour vivre, vivre pou travailler.

Travailler pour survivre ? 

Donner un sens au travail ? A sa vie ? 

A Austin au Texas, il rencontre un ex trader qui, las de la pression exercée par sa hiérarchie, a plaqué un job new-yorkais au salaire à 6 chiffres, pour revenir à Austin, Tx, où grâce à ses économies et à la réduction de son train de vie, il est devenu auteur de BD, son rêve d'enfant.

En Corée, il découvre les conditions inhumaines des livreurs et la bataille homérique d'une famille pour faire reconnaitre le décès de leur fils comme accident de travail.

Aux Comores, il découvre comment la solidarité entre tous les maillons de la chaîne de production de l'"huile essentielle d'ylang-ylang, des cueilleuses, aux producteurs et aux exportateurs a permis d'en acccroître la qualité et, malgré la crise, d'organiser l'installation de cultures vivrières.

Un gros album de plus de 300 pages, qui donne à voir comment le travail fait partie de la vie, tous les protagonistes n'imaginant de cesser un jour de travailler, même s'ils se trouvaient en possession d'une énorme somme d'argent.

Des dessins clairs, des personnages attachants.

Un documentaire dessiné qui témoigne de situations individuelles mais qui, malgré les intermèdes aux interviews de Dominique Meda, ne peut pas prétendre à être un panorama sur le monde du travail d'aujourd'hui.

Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt qui m'ont offert cet ouvrage 

 #LesRefletsdumondeEttravailleretvivre #NetGalleyFrance

Lire la suite

Nous sommes tous des féministes suivi de La marieuse de Chimamanda NGOZI ADICHIE

29 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains, #Essais, #Nouvelles, #Féminisme

Un challenge qui appelle à la lecture d'un titre formant une phrase complète (sujet, verbe, complément) ...

Un moment à farfouiller dans les entrailles de ma Kobo d'où j'ai extirpé ce tout petit recueil composé, d'une part, de réflexions sur la condition féminine au Nigéria et, d'autre part, à une nouvelle sur  les premiers jours aux USA d'une jeune nigériane épousée par un (futur) médecin.

L'auteur y pointe du doigts les principaux stéréotypes genrés : les serveurs de restaurants, chauffeurs de taxi ... ne s'adressent qu'à l'homme qu'ils remercient, même si c'est la femme qui a réglé la note.

Elle évoque le poids de la tradition qui conduira les garçons à des études supérieures, même si leurs sœurs plus brillantes devront rester au village pour financer les études du mâle ... 

Bref, encore beaucoup de chemin à faire, de pages à écrire, de forces à mobiliser pour qu'un jour arrive l'égalité.

Un recueil à lire absolument ! 

Lire la suite

188 mètres sous Berlin de Magdalena Parys

29 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Une auteur rencontrée lors de l'édition 2023 du salon Toulouse Polars du Sud, dans le cadre d'une table ronde sur l'espionnage.

Un roman à la construction alambiquée où les tendions, la surveillance des habitants de l'est devient de plus en plus prégnante au fur et à mesure du récit.

Une construction basée sur les souvenirs puis des flash-backs sur la vie de quelques personnes, polonais, habitants des deux côtés de Berlin qui ont tous en commun un fameux Klaus qui vient de décéder, en1998 après avoir reçu la visite de deux sinistres individus.

Dans les années 60, Klaus avait été l'instigateur et le responsable d'une équipe chargée de creuser un tunnel de 188 mètres, pour permettre à son frère de s'échapper de Berlin-Est.

Peter, membre de l''équipe et ami de Klaus, décide de mener l'enquête pour découvrir les motifs de son assassinat.

Dans les toutes dernières pages du roman, après être remontés jusqu'aux années 30, à l'enfance de Klaus, on découvrira comment et pourquoi ce tunnel a été creusé.

Un roman très complexe, où par moments, je ne savais plus trop bien où allaient nous conduire ces tranches de vie de personnages pas trop sympathiques, mais où tout s'éclaire dans le dénouement ! 

Un autre roman de cet auteur m'attend, acheté lui aussi è Polars du Sud et dédicacé ...

A suivre donc ! 

Lire la suite

L’affaire Hibagon – Sur les traces du yeti japonais – un récit d’aventures de Grégory BEAUSSART

27 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

A l'invitation de ma médiathèque, je me suis inscrite cette année en tant que juré pour le prix Terres d'Ailleurs, après une pause de deux ans.

Ce premier ouvrage de la sélection est un peu un OVNI littéraire.

Dès les premières pages, je m'attendais au récit d'un ethnologue, parti sur les traces (réelles) de l'Hibagon, un animal dont les descriptions laissaient penser à un gorille de grande taille (ses empreintes mesuraient 40 cm sur 20), se déplaçant tantôt à 4 pattes, tantôt sur ses deux jambes, et, craintif, fuyaient dès qu'un humain tentait de l'approcher.

Aperçu au début des années 70 sur les pentes des monts Hiba, il est tombé ensuite dans l'oubli, mais les récits des observateurs subsistaient dans des journaux ou récits de scientifiques spécialistes de cryptozoologie.

Mais très vite, le texte devient le récit des états d'âme de l'auteur - une pincée de transfuge de classe saupoudré de l'étonnement de voir que finalement les Japonais ne sont pas conformes aux idées reçues.

Ni propres, ni respectueux, ni épris de traditions, ni religieux ... tout cet imaginaire dont l'auteur s'était nourri avant de partir a vite disparu et on l'en sent déçu.

Dans une écriture itérative dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité (sinon augmenter le nombre de pages), on retrouve ensuite quelques pages sur l'hibagon, avant d'être confronté au ressenti de l'auteur lors du séisme qui a entrainé le tsunami dévastant Fukushima ! 

Bref, un ouvrage un peu fourre-tout, qui aurait gagné à faire l'objet de passages bien distincts  et à devenir chronique d'un séjour japonais, avec, d'une part, la quête autour de l'hibagon, et, d'autre part, le ressenti face aux particularités japonaises, la confrontation idées reçues /réalité .

Dommage ! 

Lire la suite

Le loup des cordeliers de Henri Loevenbruck

27 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Où j'ai retrouvé avec plaisir le talent de conteur d'Henri Loevenbruck, découvert, dans deux registres différents, avec J'irai tuer pour vous puis Les disparus de Blackmore

Ici, c'est au beau milieu du Paris du printemps 1789 qu'on découvre Gabriel Joly, qui après avoir étudié en Angleterre, avoir été imprimeur à Liège, souhaite devenir journaliste, et plus précisément reporter d'investigation (même si l'appellation attendra encore quelques siècles avant d'apparaître !).

Mais le journal possédé par son oncle ne lui offre qu'un poste au service culturel - et encore juste pour aviser des pièces qui se jouent dans les différents théâtres de la Ville.

Judicieusement placé au cœur du Quartier Latin, Gabriel va frayer avec Danton, Desmoulins, Théroigne de Méricourt, Louis-Sébastien Mercier mais aussi le commissaire de l'arrondissement à qui il propose ses services de détective en herbe quand un mystérieux assassin, accompagné d'un loup, tue des violeurs sous les yeux de leurs victimes.

L'enquête alambiquée, juste ce qu'il faut, nous emmènera à la Bastille où Gabriel sera un témoin privilégié des derniers instants, à Versailles, où le Roi ne sait plus à qui se vouer, dans les rangs du Tiers Etat où des traitres à leur ordre, comme l'Abbé Sieyès ou le Comte de Mirabeau, fédèrent les autres députés. 

Un roman passionnant, qui malheureusement ... n'est qu'un premier tome qui appelle urgemment la lecture du suivant ! 

A suivre, donc ! 

 

Lire la suite

Les Enquêtes d’Hannah Swensen, T5 Meurtres et cupcakes au caramel de Joanna Fluke

22 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Après les températures estivales du tome 3, nous revoilà en automne et les préparatifs d'Halloween battent leur plein dans la petite ville de Eden Lake.

Hannah a été sollicitée pour publier un livre de recettes locales. Elle a demandée aux habitants de partager leurs recettes familiales et les fait tester par ses élèves du cours de cuisine, qui se tient un soir par semaine dans les locaux du lycée.

Alors qu'elle va en jeter les déchets dans la benne, elle y découvre ... le cadavre du shériff local ! 

En pleine campagne électorale qui plus est et avec pour adversaire, Bill, le beau frère d'Hannah ! 

Elle ne devrait pas, d'autant plus que sa famille est partie prenante  ... mais ... elle va ainsi découvrir que le sheriff n'est pas un personnage des plus aimables. 

Mais un patron abusif, un mari psychorigide, ne créent pas forcément des meurtriers chez leurs proches.

Une nouvelle enquête bon enfant où les deux amoureux d'Hannah ne sont pas aussi présents que dans les tomes précédents mais où elle est toujours aussi généreuse dans le partage de ses recettes ! 

Les autres volumes de cette série m'attendent dans ma liseuse.

A suivre, donc ! 

Lire la suite

Bienvenue à l'hôtel Savoy, T3 : Complots à Wanderworth de Prudence Emery & Ron Base

22 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Après un avis mitigé sur le premier tome, et une belle surprise avec le deuxième, j'ai voulu connaître la suite des (més)aventures de Priscilla Tempest, attachée de presse de l'hôtel Savoy, et j'ai sollicité ce titre auprès de NetGalley. 

Elle se retrouve cette fois au milieu d'un conflit entre deux princes - cousins italiens revendiquant l'héritage d'un même duché.

Priscilla doit également composer avec l'absence de son assistante Susie, disparue dans les filets de Lord Snowdon, le mari de la Princesse Margaret, photographe et volage.

Et pour couronner le tout, elle est en passe de dévoiler un complot fasciste qui menace la Couronne d'Angleterre, ressuscitant un groupe de complotistes qui a survécu à la fin de la seconde guerre mondiale ! 

Bref, ses amis artistes sont là pour la tirer, même à distance, de fâcheux faux pas ! 

Des personnages sympathiques qui s'étoffent au fil des romans ; une plume alerte  ... 

Je vais maintenant attendre le quatrième tome ! 

Je remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont offert cet ouvrage.

#BienvenueàlhôtelSavoytome3 #NetGalleyFrance

Lire la suite

Les jeunes fauves de Davide Longo

22 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Où j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de L'affaire Bramard, dans une enquête qui nous replonge dans la jeunesse de Bramard, quand il était un jeune policier.

L'équipe du commissaire Arcadipane est appelée sur un chantier ferroviaire, dans la campagne turinoise, où des ossements viennent d'être mis au jour par une pelleteuse. 12 cadavres au total. Fosse commune donc, vraisemblablement datant de la seconde guerre mondiale.

Très vite ses supérieurs souhaitent classer l'affaire, mais l'analyse d'un tibia montre des traces de plaque métallique, un rivet de jean trouvé sur place, montrent qu'au moins l'âge d'un des cadavres est bien plus récent.

Aidé d'Isa, son ex-collègue punkette mise au placard, Arcadimonte identifiera le cadavre, retrouvera les traces d'une vieille enquête où était cité Bramard ....

Et nous revoilà plongés dans son passé, dans une enquête qui révélera les compromissions des années de plomb, et la chappe déposée sur certaines affaires.

Un roman qui, tranquillement nous replonge dans les années noires de l'Italie, avec le ton si particulier de Davide Longo, qui évoque, de façon factuelle et passionnante, l'histoire récente de l'Italie, ces années 70 de sinistre mémoire.

Dans un roman où le commissaire Arcadipane a le premier rôle, on découvre sa crise de la cinquantaine, ses relations familiales, entre une épouse prof de lycée et deux ados qui commencent à vouloir sortir du nid. 

Vivement le prochain volume de leurs enquêtes, ce trio d'enquêteurs atypiques m'intéresse de plus en plus.

Je remercie vivement NetGalley et les Editions du Masque qui m'ont offert cet ouvrage 

 #LesJeunesFauves #NetGalleyFrance 

Lire la suite

Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu KAWAGUCHI

15 Juin 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Troisième opus de la série 'Le café du temps retrouvé', on quitte Tokio et le 'Funiculi Funicula', pour les pentes du mont Hakodate où le café Donna Donna permet également à ses clients la possibilité de voyager dans le temps.

Jeune adulte reprochant à ses parents leur décès précoce qui lui a imposé des familles d'accueil, veuf voulant montrer à son épouse qu'il a enfin atteint son objectif, amoureux transi qui n'ose avouer ses sentiments, ... c'est au café Donna Donna qu'ils auront la chance de retrouver leurs proches pour partager ce qu'ils n'avaient jamais osé leur dire.

Un troisième opus qui, pour moi, est le volume de trop.

Je n'ai pas retrouvé la magie du premier, les motifs des voyageurs semblaient des redites ... 

Bref, un tome à oublier ... et s'il y en a un quatrième, je ne pense pas m'y plonger ! 

Lire la suite
1 2 > >>