Petit Ours Brun en vacances chez ses grands-parents de danièle Bour
Un livre trouvé dans le rayons Jeunesse du supermarché où je faisais des courses, le jour même de l'arrivée de ma petite fille pour une semaine de vacances.
Elle a découvert Petit ours Brun chez sa nounou, et, depuis le printemps et ses 18 mois, je le lui achète régulièrement lorsque nous allons chez elle.
Dans ce petit livre, Petit Ours Brun part en vacances chez ses grands parents et est tout triste quand son papa repart ...
Un livre que nous avons lu et relu cette semaine, notamment les soirs où ses parents sont partir dîner avec des mais !
Un bon moment de lecture partagée
Cinabre de Niolas Druart
Cinabre, un rouge profond, rare, couleur du sang.
C'est la couleur majeure de la décoration de l'Hôtel Ferdinand, un hôtel maudit de la ville rose. Un terrible fait divers s'y est déroulé dans les années 80 : le Directeur de l'époque y a assassiné son épouse et trois de ses enfants. seul le plus jeune a survécu, et, il vient de rouvrir l'hôtel après une luxueuse rénovation. Seul des très riches, des puissants peuvent y accéder.
En ce début 2020, Eliot un jeune infirmier, épuise sa gentillesse à rendre de menus services à ses clients, surtout ses clientes âgées : qui un transport de l'animal chez le vétérinaire, des achats de boulangerie ou quelques courses ... Son travail s'alourdit avec l'absence d'un de ses collègues, Manu, le seul autre célibataire des Rois de Pique, le cabinet fondé avec des copains de promo.
Place Occitane, un soir de pluie, quatre jeunes gens sont attaqués au sabre japonais. Seul l'un survit miraculeusement, un bras en moins. Tout ce qu'il a vu de l'agresseur était une ombre masquée vêtue d'une cape noire.
L'enquête de police démarre lentement faute d'éléments, quand un autre massacre intervient dans le métro entre deux stations laissant la rame dans un bain de sang.
Le capitaine Aubert et son équipe mènent une enquête difficile quand des fuites dans la presse lui font soupçonner la présence d'une taupe dans son équipe.
Un roman sanglant qui nous promène dans Toulouse covidée.
Un roman que je n'ai pas su lâcher avant d'en avoir lu la dernière page !
Un auteur, découvert avec Jeux de dames, dont je vais essayer de trouver d'autres ouvrages, en tous cas, un auteur à suivre :)
La jurée de Claire Jéhanno
Anna Zeller, prof de collège, a été tirée au sort sur les listes électorales pour être jurée de cour d'assises.
Au programme : le procès d'un jeune couple accusé d'avoir assassiné en l'étranglant la grand tante du jeune homme qui les hébergeait dans un de ses appartements pour un loyer modique.
Au fur et à mesure de l'avancement du procès, Anna revit les événements tragiques qui ont bouleversé son enfance : l'enlèvement de sa cousine et la séparation de ses parents.
Les deux histoires s'imbriquent au fil du défilé des témoins et des souvenirs qui remontent lentement à la mémoire d'Anna.
Un roman bien ficelé sur la trahison des souvenirs, la tromperie des apparences et la recherche de la vérité.
Un auteur que je découvre avec ce premier roman et dont je vais attendre, avec impatience les prochaines productions.
L'assassin du Banconi de Moussa Konaté
J'ai découvert Moussa Konaté au début de l'année, lorsqu'un de mes challenges de lectures m'avait demandé de lire un livre d'un auteur d'Afrique subsaharienne.
Retombée sur la même demande cette semaine, j'ai décidé de repartir depuis le 1er tome des enquêtes du commissaire Habib.
Cette fois, deux enquêtes le sollicitent, toutes deux dans le même quartier, le Banconi et portent l'une sur des assassinats étranges, les victimes, empoisonnées, sont toutes découvertes dans des latrines, et l'autre.sur un trafic de fausse monnaie.
Assisté de son fidèle lieutenant Sosso, ils découvriront le coupable, et froisseront au passage quelques susceptibilités hiérarchiques.
Un roman bien plaisant, bourré d'humour ...
C'est sur : je lirai les autres volumes de ces enquêtes !
Le songe de l’astronome de Thierry BOURCY & François-Henri SOULIE
Un challenge de lectures historiques qui met l'époque moderne au programme du mois d'août
Une plongée dans ma Kobo pour trouver un livre correspondant !
Et hop, j'y ai déniché une série de romans mettant en scène le capitaine Josef Kassov, secondé par Matteus son assistant
Alors que le prince Rodolphe de Prague donne un grand banquet en prélude à la présentation des travaux de son astronome, Tycho Brahé, sur sa nouvelle conception du cosmos qui mêle héliocentrisme et géocentrisme!
En ces temps récents où Giordano Bruno vient d'être brûlé à Rome, la présence à Prague de l’inquisiteur Roberto Bellarmin incite à la prudence !
Sauf que l'astronome est retrouvé mort dans son cabinet, qu'une servante le suit de peu. Tous deux avaient absorbé du cyanure, déposé dans la fiole de médicament du savant.
Kassov et Matteus vont mener une enquête à la hercule Poirot avec un joli dénouement en avant dernier chapitre.
Un roman plaisant, des personnages attachants et une écriture bien rythmée, qui plus est dans un cadre et une époque inédits, me donnent bien envie de rechercher la suite des enquêtes de Josef Kassov.
A suivre, donc !
Le jour où T6 : Le bonheur est là de BEKA / MARKO / Maëla COSSON
Je ne suis pas très fan d'ouvrages 'feel-good', de psychologie positive et autres ouvrages qui promettent de changer votre vie en 3 jours (et quelques lectures !)
J'ai emprunté cette série de BD à la médiathèque du village voisin, à l'été 2020, attirée par la simplicité et la bonne humeur qui se détachaient de l'illustration de la couverture.
Lors de mon dernier passage, les deux tomes suivants figuraient en bonne place des albums les plus empruntés ...
Je viens donc de découvrir le tome 5 qui m'a un peu déçue.
Invités pour le week-end, à la campagne, dans la maison d'Antoine, ils commencent par évoquer leurs difficultés de trajet, les bouchons, leur vie parisienne, plus polluée, le monde, le bruit, l'absence de nature, la maladresse de Guillaume qui vient de briser un bol ... quand STOP ...
On arrête tout et on parle plutôt de belles choses :
Le sable entre les orteils, les coquillage et morceaux de verre polis trouvés sur une plage, le sourire d'un enfant, le livre lu dans un cocon douillet ...
Et comme le bol réparé par la méthode du kintsugi, les objets avec défauts, réparés ont une plus belle histoire que les tous beaux !
Bref, le bonheur, c'est à l'intérieur de soi qu'on le trouve !
Plus rempli de lieux commun que le tome précédent, j'ai été un peu déçue par cet opus ...
JE vais laisser un peu de temps avant de lire les volumes suivant !
Le jour où T5 : La nuit s’est levée de BEKA / MARKO / Maëla COSSON
Je ne suis pas très fan d'ouvrages 'feel-good', de psychologie positive et autres ouvrages qui promettent de changer votre vie en 3 jours (et quelques lectures !)
J'ai emprunté cette série de BD à la médiathèque du village voisin, à l'été 2020, attirée par la simplicité et la bonne humeur qui se détachaient de l'illustration de la couverture.
Lors de mon dernier passage, les deux tomes suivants figuraient en bonne place des albums les plus empruntés ...
Je viens donc de découvrir le tome 4, où j'ai retrouvé les protagonistes des épisodes précédents, coincés par une méchante tempête de neige dans la librairie de Clémentine.
A la lumière de bougies, blottis sous des plaids et nourris de muffins ils vont chacun à leur tour évoquer leur enfance, aux prises, selon les personnages, à des parents trop protecteurs, je-m'en-foutistes, trop ados, trop présents, trop absents, trop rigoureux, peu aimants ....
Bref toutes les cases d'une enfance difficile étaient cochées, et même celle du vilain petit canard, pas à sa place dans la fratrie.
Des conseils bon enfant, et la grande notion du pardon dominent la conclusion de l'ouvrage.
Un bon album, avec de bons conseils très bien mis en images et en couleurs douces ...
Histoires d’@ de Laure Manel
Quand Mathilde reçoit un mail d'un expéditeur inconnu qui souhaite prendre de ses nouvelles elles est curieuse.
Elle lui répond sans trop se dévoiler et ils entament une conversation amicale.
Très vite, avec des questions ciblées, Cyril se dévoile.
Il vient de revenir en France après 12 ans aux Etats-Unis.
Ils étaient meilleurs amis depuis l'enfance, elle n'a rien compris à son départ brutal.
Elle est mariée, heureuse et vit à Belle-Ile d'où elle télétravaille pour un journal parisien
Il est juriste et mène une relation compliquée avec une américaine restée au pays.
Voilà le point de départ d'une romance assez convenue, écrite en 2015, quand les réseaux sociaux étaient moins présents qu'aujourd'hui.
Gentillette, mais sans plus !
Ah si ... grâce à ce roman je peux cocher l'item, "récit épistolaire" d'un de mes challenges de lecture !
Le goûter du lion d'Ito Ogawa
J'avais beaucoup apprécié les deux premiers romans d'Ito Ogawa : La papeterie Tsubaki et La république du bonheur.
J'attendais donc beaucoup de ce troisième opus, qu'on m'avait chaudement conseillé.
Mais que je me suis ennuyée !
Alors que les médecins ne luis donnent plus que quelques mois à vivre, Shizuku a décidé d'aller passer ses derniers moments dans la Maison du Lion, un lieu paisible, sur l'ile des citrons, face à la mer intérieure du Japon.
On la suit alors qu'elle se remémore sa vie, noue des contacts avec les autres pensionnaires, qu'elle rejoint pour les goûters du dimanche, où sont servis LA pâtisserie, dont un des résidents souhaite retrouver le goût une dernière foi.
Souvenirs d'enfance, voire de gâteaux ratés, souvenirs de vacances tels les cannelés bordelais, terriblement exotique, ces goûters émeuvent le récipiendaire et les autres pensionnaires.
Mais que ce roman s'étire en longueur, et son rythme ralentit au fur et à mesure que les forces de Shizuku déclinent ...
Point positif, il me permet de cocher nombre d'items de challenges ... sinon je crois bien que je l'aurais laisser tomber en route !
Le monde entre les mains d'Hugo LLoris
Un challenge de lectures qui demande la lecture de la biographie ou autobiographie d'une personnalité toujours en vie.
Un autre challenge qui demande la lecture d'un livre écrit par un sportif.
NetGalley qui propose l'autobiographie d'Hugo Lloris au début de l'été, que je sollicite et qui m'est offert.
J'avais de quoi renseigner ces deux items et j'ai de plus été agréablement surprise par la qualité du texte et les qualités humaines du gardien de but le plus sélectionné en équipe de France !
Initié au foot par un grand père fan de ce sport, Hugo Lloris est devenu très jeune un goal incontournable, tout en poursuivant sa scolarité jusqu'au bac S en cursus classique.
Fidèle, il n'a joué que dans 5 clubs en près de 25 ans de carrière professionnelle : 4 ans à l'OGC Nice (où il avait débuté à l'âge de 10 ans) et à l'Olympique Lyonnais avant de s'expatrier à Londres chez les Tottenham Hot Spurs où il reste 12 ans jusqu'en 2023 où il part finir sa carrière au Los Angeles FC.
Il décrit ses choix, ses relations avec ses dirigeants mais surtout avec ses entraîneurs, ses coéquipiers ...
Quelques traits d'humour, mais pas de méchancetés ni de règlements de comptes.
J'ai, avec lui, révisé l'histoire de l'équipe de France des années 2008 - 2020 que je ne suivais plus que distraitement.
Bref, un ouvrage à conseiller à tous les gardiens de but en herbe et aux amateurs de football.
Je remercie NetGalley et les éditions Stock qui m'ont offert cet ouvrage.
#Lemondeentrelesmains #NetGalleyFrance