Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Néandertal à la plage ( nos frères disparus dans un transat) de Silvana Condemi

29 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Un challenge de lectures qui appelle un titre en 4 mots, et une coéquipière a besoin d'un objet rappelant la plage dans le titre ou sur la couverture ... ! 

Et hop j'ai remonté en première place depuis les tréfonds de ma liseuse, Néandertal à la plage ! 

Comme les autres livres de la collection, cet ouvrage fait le point sur les connaissances récentes, mais aussi dresse l'historique du sujet.

Ainsi pour Néandertal, il explique que lorsque les premiers crânes ont été découvert, l'arcade sourcilière épaisse, la bosse du crâne, ont aussitôt fait penser à des grands singes, et les premiers paléontologues les ont décrits comme frustes, velus, se nourrissant exclusivement de viande - voire de charognes, incapables de fabriquer des outils et de dessiner ... 

L'avancée des recherches leur ont donné tort. 

Et les techniques modernes, telles que l'analyse des restes ADN sur des dents montre que son alimentation intégrait des graminées et des tubercules. Des objets en dents d'animaux, portant de l'ADN néandertalien ont fourni la preuve qu'ils pouvaient porter des pendentifs. Des fractures consolidées ont montré qu'ils savaient aussi soigner leurs blessés ... 

Bref, pas si sauvages que ça nos lointains cousins ... 

Et, cerise sur le gâteau, tous les humains hors Africains, possèdent tous quelques pourcents d'ADN néandertalien qui louerait un rôle dans la protection contre certaines maladies ! 

Un petit ouvrage bourré de connaissances ! 

A suivre, bientôt avec un autre volume de la collection ! 

Lire la suite

Mes enfants sont partis de Julie Bonnie

29 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Julie Bonnie en 2013, avec Chambre 2, son premier roman lauréat du Prix du roman FNAC. 

Et j'avais beaucoup apprécié ces récits de maternité, nourris de son expérience.

Quand j'ai vu que NetGalley proposait son dernier roman, 'Mes enfants sont partis', je l'ai sollicité aussitôt, et j'étais ravie de le recevoir.

Ses enfants ont grandi, et , coïncidence malheureuse, c'est au moment que sa grande part étudier en Belgique, que son second est accepté pour un cursus prestigieux en grande banlieue, et qu'il va donc quitter le bercail parisien pour loger au plus près.

On la voit donc remplir des cartons, de torchons, de recettes, de casseroles et autres objets utiles, ou moins nécessaires, tout en se demandant où sont passées toutes ces années avec ses bébés.

Comme dans son premier roman elle entrecoupe ses réflexions personnelles de récits d'autres femmes, elles aussi, devant se détacher de leurs enfants qui s'en vont. Enfants aimés, enfants qu'on ne comprend plus, enfants qu'on a choisis, qu'on a élevés seule ... 

Un roman à la fois personnel et choral que j'ia lu d'une traite.

Une auteur exceptionnelle qui sait partager ses expériences et les rendre universelles, qui partage son amour, et ses relations avec ses enfants.   

Bref, une auteur trop rare. 

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont offert cet ouvrage.

#Mesenfantssontpartis #NetGalleyFrance

Lire la suite

La nuit s’ajoute à la nuit d'Ananda Devi

28 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

La collection "Une nuit au musée", chez Stock, invite des écrivains à passer une nuit dans le musée de leur choix et de relater cette expérience. 

Je me suis déjà régalée de plusieurs ouvrages de cette collection qui a conduit un certain nombre d'écrivains à relater leurs ressentis lors de ces nuits. Souvenirs de jeunesse, évocations agréables de l'enfance, ou réminiscences de terreurs enfantines, chacun des écrivains y avait vécu une expérience intime et bouleversante.

Quand NetGalley a proposé cette expérience vécue par Anada Devi, je n'ai pas hésité une seconde à solliciter cet ouvrage, sans chercher à en savoir davantage sur le lieu où elle allait passer cette fameuse nuit ...

Mais quand j'ai découvert qu'il s'agissait de la sinistre prison de Montluc, j'ai hésité un moment avant de m'y plonger.

Cette prison a vu passer dans ses murs des héros de la Résistance, Jean Moulin, Raymond Samuel, dit Aubrac, René Leynaud, André Devigny, les enfants d’Izieu, mais aussi , plus tard, des  condamnés à mort algériens.

Et dans une sorte de revanche tardive, Klaus Barbie y est incarcéré avant son procès en 1983. 

Après avoir évoqué les écrits de prisonniers poètes, Anada Devi établit des parallèles entre les résistants français et ceux d'Algérie, comment certains des premiers ont eux même pourchassé ceux qui défendaient leur pays. 

Dans un récit douloureux, elle évoque aussi ses propres souvenirs, l'exode de ses grands parents d'Inde à Maurice et de ses parents, en France, la perte des racines, l'histoire de la colonisation et des peuples déplacés.

Un récit qui dépasse l'expérience d'une nuit, mais dont on sent bien que c'est cette nuit-là qui a déclenché la réflexion.

Un récit poignant, une auteur que je redécouvre et dont je vais rechercher d'autres œuvres.

Je remercie NetGalley et les Editions Stock qui m'on offert cet ouvrage.

#Lanuitsajouteàlanuit #NetGalleyFrance 

Lire la suite

Nuits Appalaches de Chris Offutt

28 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Un roman qui traînait dans ma liseuse depuis sa sortie que j'ai exhumé pour avancer dans l'un de mes challenges de lectures, une fois encore.

Et quelle découverte ! 

Une belle écriture, sobre, sans emphase, précise dans la description des paysages de la faune et de la flore de ce coin du Kentucky où Tucker revient à tout juste 18 ans après avoir servi en Corée.

Une existence proche de la nature, une famille pauvre sans misérabilisme, sans violences conjugales, avec juste le mauvais sort qui s'abat sur elle.

Mai spas de misérabilisme, des faits, du travail - même si pas forcément légal - qui permettent de garder la tête hors de l'eau et de rester digne.

Une famille attachante qu'on suit sur plusieurs décennies.

Un auteur que je découvre et dont je lirai d'autres ouvrages.

 

Lire la suite

La résistance des matériaux de François Médéline

28 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman librement inspiré de l'affaire Cahuzac, mais qui là, met en cause le ministre de l'Intérieur, maire de Lyon, dont le directeur de cabinet est l'époux de sa suppléante à l'Assemblée, une jeune femme issue de l'immigration (très bien pour récolter les voix des quartiers populaires). 

Un roman qui mêle écoutes téléphoniques  de la NSA ciblant le Président de la République, certains ministres, dont celui de l'Intérieur ! 

Un roman qui montre comment les intérêts de certains groupes de BTP s'accommodent d'arrangements avec des élus locaux mais aussi comment des officines para-policières peuvent mener des opérations clandestines sur le territoire français pour détourner l'attention des vrais problèmes voire en générer de faux, mais c'est compter sans l'enquête méticuleuse d'un flic intègre  ! 

Un roman troublant sur la façon dont les enjeux personnels mettent à mal l'intérêt public ! 

Bref un bon roman, fouillé, dense, tortueux, grouillant de personnages, ...

Un roman de François Médéline ! 

Vivement le prochain !

Lire la suite

Les frères Rubinstein T1 – Shabat Shalom de Luc BRUNSCHWIG

23 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dans les années 30, dans le nord de la France, Salomon et Moishe Rubinstein sont les fils d'un tailleur juif installé dans les corons.

Très bon élève, Moishe a pu intégrer l'institut Lambertin, mais la bourse d'études est attribué au meilleur élève en titre, le petit fils du fondateur de l'institution, alors que Moishe avait de bien meilleures notes.

En voulant réparer cette injustice, Salomon déclenche une série de catastrophes.

Dans un album qui démarre à Hollywood, à la fin des années 40, des flashes back vont nous exposer la genèse de ces deux frères débrouillards - enfin un intelligent et un très malin.

Des couleurs qui nous plongent dans l'époque, des personnages bien campés même si un poil caricaturés (la froideur et la rigidité des riches vs les pauvres débraillés au grand cœur).

Premier tome d'une série qui en compte 5 .... je n'ai plus maintenant qu'à trouver les quatre autres !  

Je remercie NetGalley et les Editions Dupuis qui m'ont offert cet ouvrage 

 #LesFrèresRubinsteinT01 #NetGalleyFrance 

Lire la suite

Madeleine, résistante, tome 3 : Les nouilles à la tomate de Madeleine RIFFAUD & Jean-David MORVAN

23 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une BD en bleu gris et blanc - troisième tome d'une série dont je n'ai pas lu les deux premiers volumes - consacrée à la vie de la résistante Madeleine Riffaud qui en a écrit le scénario et qui témoigne de ses aventures dans les écoles.

Madeleine, membre d'un réseau de résistants parisiens, a tué un soldat allemand. Elle a été arrêtée et subit de nombreux interrogatoires tant de services allemands que français, avant d'être emprisonnée, de tenter de s'évader, et finalement de réussir à s'enfuir d'un train qui l'aurait conduite dans les camps. 

La colorisation uniforme en bleu-gris et blanc atténue grandement l'horreur potentielle des scènes de tortures et de prison.

Dans les derniers jours de l'occupation allemande, en ce début d'été 44, les alliés sont en approche de PAris et la débandade des allemands, les premiers revirements se font jour ...

Un ouvrage intéressant pour initier des ados à cette période de l'histoire ...  

Mais il y en a déjà tant !

 

Lire la suite

La nymphe endormie d'Ilaria Tuti

23 Septembre 2024 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans italiens

J'ai découvert Ilaria Tuti et sa commissaire Teresa Battaglia, avec Sur le toit de l'enfer, reçu en 2018, lors d'une opération Masse critique de Babelio.

Et j'étais ravie de la retrouver dans ce roman automnal, qui nous plonge à son tour dans une vallée isolée des montagnes du Frioul, le Val Resia.

La nymphe endormie, c'est le nom donné au tableau d'un peintre qui a cessé son activité à la fin de la seconde guerre mondiale, en perdant la voix. 

Tableau retrouvé par hasard dans le grenier de la maison familiale par le petit neveu de l'artiste, son analyse montre qu'il a non seulement été peint avec du sang, mais que des particules d'un muscle cardiaque sont accrochées au fibres de la toile ! 

Merci les analyses ADN et les particularités génétiques qui vont orienter l'enquête vers le val Resia et plonger Teresa dans une société encore empreinte des mythes fondateurs, de sorcellerie et d'ombres maléfiques.

Un roman passionnant aux personnages attachants, au passé complexe et dotés d'une véritable épaisseur. 

Promis, je ne vais pas attendre 4 ans avant de me plonger dans les tomes suivants.

Lire la suite

A high whisk situation – Les thés meurtriers d'Oxford, T12 : Le plaid coupable de H.Y. Hanna

23 Septembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Où j'ai retrouvé Gemma Rose en vacances forcées ! 

Son salon de thé des environs d'Oxford située dans un vieux cottage était malheureusement doté d'une plomberie d'origine. et Hors d'âge ! La fermeture forcée pour travaux lui permet de partir en Ecosse avec son amie Cassie, qui doit assurer des cours d'aquarelle dans un hôtel très haut de gamme. Et comme sa relation avec le bel inspecteur Devlin est en pause, rien ne la retenait ! 

Mais l'ambiance n'y est pas au beau fixe, la régisseur une femme à poigne traque les dépenses inutiles et l'inactivité des personnels quand le directeur cherche des revenus supplémentaires.

Tout était donc réuni pour qu'un meurtre s'y déroule ... et que Gemma Rose s'en mêle ...

Une intrigue intéressante, mais un roman un peu poussif, une réapparition incongrue de Devlin loin de ses terres anglaises, des personnages à la limite de la caricature ...

 Bref, ce douzième opus m'a un peu déçue ...

Le treizième est en cours d'écriture, sans date de sortie annoncée. A suivre donc, un jor ...

Lire la suite

Sur l’épaule des géants de Laurine Roux

15 Septembre 2024 , Rédigé par Bill

Quelles histoires que celles qui frappent le clan Aghulon ! 

De l'ancêtre, Barthélémy, qui élevait des vers à soie, rencontra Pasteur qui s'installa chez lui, aux Mûriers, mais ne trouva pas de remède à la maladie des vers à soie, ce qui n'était pas grave car avec la concurrence asiatique (déjà) il n'allait plus être rentable de produire de la soie française ! 

Heureusement que son épouse arriva à développer le vignoble familial pour le transformer de piquette en grand cru (et au passage d'intéresser Pasteur à la fermentation et aux levures qui faisaient tourner le vin !) 

On suit ensuite leurs enfants, des tranchées à Paris, d'un restaurant gastronomique à la ménagerie du JArdin des Plantes. 

Les générations suivantes intègreront des musiciens, une écrivain. 

Ils croiseront des artistes, dont Picasso, mais Les Mûriers resteront leur port d'attache contre vents et marées. 

L'écriture vive de l'auteur donne un souffle épique à ce roman aux personnages chevaleresques mais si ordinaires, épris d'aventures et qui en vivent d'inattendues. 

Une belle découverte. 

Une auteur dont je vais m'empresser de chercher d'autres productions 

 

 

Lire la suite
1 2 > >>