Rendez-vous à Bagdad d'Agatha CHRISTIE
Mon challenge de lectures hebdomadaire qui appelle un livre se déroulant dans au moins deux pays différent, un autre qui demande 'une paire de chaussures sur la couverture', Agatha Christie choisie comme auteur de l'année (avec points supplémentaires à la clé) dans un autre ... et voilà comment ce roman s'est retrouvé tout en haut de ma pile de livres la semaine dernière.
Et quelle surprise !
Point d'Hercule Poirot ou de Miss Marple ... ni d'enquête policière !
Dans ce roman paru en 1951, Agatha Christie s'essaie au roman d'espionnage !
Son héroïne, une jeune secrétaire peu compétente, se fait approcher par un homme dont elle tombe amoureuse. Il doit partir à Bagdad quelques jours plus tard.
Délaissant aussitôt Londres où elle n'a aucune attache , elle se fait embaucher par un couple d'américains justement en partance pour Bagdad, dont la femme venant de se casser le bras, requiert une dame de compagnie pour le voyage.
Quelques mensonges par ci par là, une belle mémoire visuelle et de bonnes capacités de déduction lui permettront là bas d'échapper au pire, de s'immiscer dans une campagne de fouilles archéologiques et de faire partager les beautés de la ville et du pays.
Bref, une belle surprise !
Le point de vue de Dieu de Antonio PAOLACCI & Paola RONCO
Un paroissien génois qui s'effondre dans d'atroces souffrances juste après avoir reçu la communion.
Avec une hostie sans gluten, dans un ciboire qui ne contenait qu'elle, spécialement remise par la victime allergique.
Une bande de septuagénaires férus de romans policiers.
Des indices tout droit sortis d'un roman d'Agatha Christie.
Un enquêteur qui navigue entre tentative de récupération par l'extrême droite (serait ce un attentat islamique, la victime ayant l'habitude de prendre un café dans un bar tenu par un marocain), fausses pistes égrainées par les amis de longue date, tout en gérant ses affaires de cœur et celles de ses collègues.
Bref, un roman qui m'a plongée dans une ville italienne que je ne connaissais pas encore, ni en vrai, ni dans la littérature et dont je n'imaginais pas la topographie aux ruelles sinueuses des vieux quartiers envahis de touristes.
Une enquête bien menée.
Un duo d'auteurs dont je vais m'empresser de trouver d'autres opus.
A suivre, donc
Les mouettes de Thomas CANTALOUBE
J'avais été déçue il y a quelques mois par la nouvelle collection Espionnage de Gallimard, mais quand j'ai aperçu ce roman de Thomas Cantaloube, avec la mention '"Dans l'univers de la série Le bureau des légendes", j'ai décidé de lui donner sa chance, et je ne l'ai pas regretté.
Même si les personnages principaux n'étaient pas dans la série, et que les héros de la série n'y apparaissent pas, l'ambiance, l'intrigue, les personnages méritent tout à fait de figurer, pourquoi pas dans une nouvelle saison, voire un spin off.
Je me suis régalée à les suivre de Paris au Mali et en Algérie.
Les personnages sont attachants, même si certains auraient mérité d'être étoffés davantage.
Les situations sont parfois extrêmes, tout comme dans la série, et d'anciennes amitiés tombent parfois à pic !
...
Mais pourquoi donc une fin qui appelle tant un tome 2 sans en donner la date de publication ?
Maintenant il me tarde de me plonger dans la suite !
Maman, je veux pas être empereur de Françoise Xenakis
Tous les ans je peine à trouver un auteur en 'X', pour compléter mon abécédaire des noms de famille d'auteurs.
Cette année j'ai (re)découvert Françoise Xenakis avec ce roman qui réhabilite N"ron, empereur sanguinaire peut être, mais surtout incompris !
Petit garçon à l'hérédité chargée, qui dès sa naissance Devait devenir empereur car sa mère, née fille, ne pouvait pas régner.
Tenu à l'écart de la cour, ce qui lui a permis de survivre aux assassinats en tous genres qui brisaient les vies des membres de sa famille, il n'aimait rien de mieux que de fréquenter les écuries, étables et autres refuges d'animaux.
Son rêve était d'être un artiste, mai sil devait être empereur, et accepta donc de voir ses bons mots et mauvais vers pillés par Pétrone et autres auteurs de son temps.
Sanguinaire peut être, mais certains de ses amis et âmes damnées tuèrent à sa place, parce qu'ils pensaient que ça lui ferait plaisir.
Lui, il voulait donner le pouvoir au peuple, nettoyer le Sénat qui rechignait à voter ses réformes, rétablir la République (pour qu'aucun autre enfant ne soit obligé de devenir empereur !
Il voulait embellir Rome, supprimer les constructions insalubres en bois si inflammable. Il voulait la doter d'un réseau d'aqueducs pour y fournir de l'eau saine. Il avait aussi le projet de combler les marais pontins si propices aux maladies
Il voulait que des escaliers en pierre remplacent ces échelles de bois que les propriétaires cupides retiraient pour que leurs locataires n'accèdent plus à leurs taudis surpeuplés.
Bref, Néron est un incompris !
Ce roman construit comme des échanges de lettres ou extraits de journaux intimes de N2ron et de sa mère, Agrippine II, m'a paru quand même un peu long, en raison notamment des redites liées au récit des mêmes faits mais vus d'une part par le fils et de l'autre par la mère.
Dommage !
Le livre de l'automne de Rotraut Susanne BERNER
Après le Livre du printemps que nous avions lu ensemble début juin, et celui de l'été que nous avions exploré au mois de juillet, ma petite-fille et moi nous sommes plongées, cette semaine, dans le Livre de l'automne.
Le splendide cerisier couvert de fruits qui ornait la couverture du livre de l'été est maintenant en train de perdre ses feuilles, des oiseaux s'y sont perchés, une pie, un merle et même un perroquet !
Perroquet qui s'est échappé de sa cage, au vu des avis de recherche placardés dans tous les coins de la ville, qu'on découvre au fil des pages du livre, tout en découvrant les cachettes incongrues du dit perroquet !
Le citrouilles, fruit de saison par excellence, se retrouvent à toutes les pages, transportées dans des brouettes lorsqu'elles sont trop grosses, vendues à la ferme ou prêtes à cuisiner sur les tables des appartements !
Multiples saynètes à suivre et à commenter !
Un livre sur lequel on a déjà passé beaucoup de temps et cela ne fait que commencer ...
A suivre à la fin de l'année, avec le Livre de l'hiver que je ne manquerai pas de lui offrir !
Conseil de lecture pour âmes égarées de Sara Nisha ADAMS
Un roman conseillé par ma fille qi l'avait reçu en cadeau dans une box 'Livre & tricot' !
Un roman qui montre comment les romans peuvent aider à sortir de situations difficiles, de se préserver, et de sortir de sa bulle pour faire partager ses lectures et confronter son ressenti à celui d'autres lecteurs.
Un roman qui montre l'importance des bibliothèques, tant pour abriter les lecteurs, que pour donner le gout de la lecture et devenir aussi des lieux de socialisation dans des quartiers qui en manquent de plus en plus, sans oublier qu'elles sont un lei idéal pour les contacts trans générationnels.
Bref, un hymne à la joie de lire, qui comporte en prime des listes de lecture !
Un roman aux personnages attachants, aux livres passionnants et où, malgré la tragédie qui intervient au dernier quart, un roman qui donne moral et confiance.
A lire !
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux d'Emily Blaine
Mon challenge de lectures hebdomadaire qui me demande de lire de la romance.
Un autre challenge qui appelle un titre comportant le mot 'deux'.
Et voilà ce qui explique la remontée à la surface de ma pile à lire de ce roman qui traînait depuis un moment dans ma Kobo ... et qui aurait dû y rester.
Tristan est amoureux d'Emma depuis qu'il l'a rencontrée à une fête chez des amis.
Mais leurs rencontres sont toujours par hasard (ou du moins le croient-ils) et Emma s'échappe systématiquement par peur de l'attachement - pour elle - et surtout par peur d'empêcher Tristan de donner libre cours à son ambition, sa passion qu'est la photographie.
On pimente le tout de la triste histoire d'Hélène et Bastien, couple idéal qui sera durement frappé ...
Mais que ce roman fut long à lire !
Peu voire pas d'humour, des personnages convenus, des lieux non nommés, et des longueurs à n'en plus finir !
Bref je ne pense pas me replonger un jour dans un roman d'Emily Blaine !
Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène
J'ai beaucoup apprécié les écrits de Faïza Guène à ses débuts , ne manquant aucun de ses romans, de Kiffe kiffe demain à Les gens du Balto, et puis je l'avais oubliée.
Mais quand j'ai vu que NetGalley proposait Kiffe kiffe hier ?, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai sollicité aussitôt.
On y rencontre Doria, 35 ans, au chômage / entre deux jobs, qui s'occupe seule de son fils depuis que son mari a décidé d'aller voir ailleurs, la chair fraîche de sa nouvelle collègue étant un bon motif. Elle s'occupe aussi de sa mère dont elle adoucit le quotidien.
Ses amis, ses embrouilles, la cité, sa belle famille jurassienne pur sucre,
Doria ne nous épargne aucun des pans de sa vie et sais a minima sourire mais aussi nous fait rire de toutes ses galères.
Mais pas question à 35 ans de dire que c'était mieux avant ...
Et hop, c'est reparti, elle s'engage dans une nouvelle formation pour être agent d'escale, elle a annoncé à son fils sa séparation d'avec son père (et le petit va beaucoup mieux depuis) et c'est reparti pour une nouvelle vie !
A suivre peut être un jour (j'aimerais !)
Je remercie NetGalley et les Editions Fayard qui m'ont offert cet ouvrage
#Kiffekiffehier #NetGalleyFrance
Class: Welcome to the little school by the sea (Maggie Adair Book 1) de JEnny Colgan
Toujours un peu doudou, gentil sans être larmoyant, bien écrit, et aux personnages sympathiques et bien campés, je ne suis jamais déçue à la lecture d'un roman de Jenny Colgan.
Je l'ai retrouvée ici avec le premier tome d'une série où Maggie Adair, une jeune prof d'anglais de Glasgow quitte famille, amis et petit-ami pour prendre un poste dans un pensionnat huppé de la côte sud de l'Angleterre.
Changement de milieu, ses élèves, enfants de la haute société, de diplomates, ont toutes voyagé dans bien plus de pays qu'elles ; elles ont un accent distingué, alors que celui de Maggie trahit clairement ses origines écossaises et prolétaires.
Mais bien évidemment elle saura gagner leur confiance, surmontera les difficultés, tout comme Simone, l'élève boursière, en surpoids qui plus est, deviendra un boute-en-train.
Un roman bonbon-anglais que j'ai savouré au point de plonger tout de suite dans le deuxième tome !
A suivre donc !
Les enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
Un challenge de lecture hebdomadaire qui demande la lecture d'une nouvelle, Agatha Christie choisie comme auteur de l'année (avec points supplémentaires à la clé) dans un autre ...e t voilà comment ce petit volume s'est retrouvé tout en haut d ma pile de livres la semaine dernière.
Inégales ces 9 enquêtes d'Hercule Poirot, publiées en mars 1924, couvrent mystifications, meurtres et énigmes en tous genres.
Entre le vol de deux diamants dans L'aventure de l'étoile de l'ouest, où Poirot, devine rapidement non seulement le coupable du vol mais déjoue les plans d'un maître chanteur, bien avent son concurrent de la police l'inspecteur Japp.
Bien tordue était l'aventure de l'appartement bon marché - trop bon marché pour être honnête et sans risques que le très méfiant Poirot déjoua prestement !
L'enlèvement du Premier ministre, montre que l'imagination de Poirot est à la hauteur de celle de traitres étrangers qui volaient faire capoter une conférence internationale ; traitres qui e sont retrouvés sous les verrous grâce à la perspicacité du détective.
Mais ma préférée de toutes fut l'aventure du tombeau égyptien où Poirot démontra que la cascade de décès suivant la découverte d'une nouvelle tombe dans la Vallée des Rois ne devait rien à des malédictions antiques, mais tout à des poisons et autres toxines modernes. Le tout l'ayant malheureusement obligé à se déplacer en Egypte et à y subir sable et chaleur qui l'incommodèrent grandement !
Bref, neuf enquêtes rondement menées avec des coupables sous les verrous et des victimes soulagées !