Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les feux de l'automne" d'Irène Némirovsky

30 Décembre 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

L'année 2007 a été pour moi l'année de la découverte d'Irène Némirovsky. 

J'avais lu "Le bal" il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié cette peinture de relations mère fille où la haine féroce succédait à l'indifférence.
 
Cette année, après "Suite française" qui m'a passionnée en juin, j'ai lu "David Golder" en octobre, oeuvre de jeunesse où on sentait poindre la finesse de l'écriture de l'auteur. 

Là, je finis l'année avec "Les feux de l'automne". 

Fresque dépeignant la vie d'une famille française de 1912 à 1942, et retraçant la première guerre mondiale, la génération fauchée par les obus et les gaz, les compromissions des Années Folles, les affairistes, et la drôle de guerre puis l'occupation ....  

Je me suis surprise à me demander pourquoi l'auteur n'avait pas poursuivi sa narration jsuqu'au suites de la seconde guerre mondiale, la Libération, l'épuration .... avant de me souvenir qu'elle avait disparu en 1942. 

Je vosu recommande, bien évidemment ce livre ... 

Pour ma part, je vais en chercher d'autres de cet auteur !

Les feux de l'automne

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article